ARVEST est une appli web open source qui permet d’annoter, consulter, enrichir, contextualiser et partager des documents multimédia (documents, images, vidéos, etc.). Compatible avec le standard IIIF – International Image Interoperability Framework (https://iiif.io/), elle facilite la création de contenus interactifs et enrichis.
Musées, bibliothèques, centres culturels ou établissements scolaires peuvent l’utiliser pour valoriser leurs collections, créer des parcours pédagogiques ou éditer des documents multimédias. Grâce à ses API intégrant de l’IA, ARVEST s’adapte facilement à différents usages et outils numériques.
L’ambition est de devenir une référence internationale de l’annotation de captation vidéo avec un impact sociétal fort : faciliter la transmission des savoirs, rendre la culture accessible à tous et stimuler la création artistique et éducative.
Le projet technologique :
La technologie est une plateforme web qui permet d’enrichir des contenus numériques en y ajoutant des annotations interactives et des liens vers d’autres contenus multimédias (vidéos, images, textes, sons, archives, etc.). Elle repose sur une interface simple qui ne nécessite pas de compétences techniques et qui peut être utilisée aussi bien pour créer des expositions numériques que pour produire des supports pédagogiques ou des œuvres interactives. Le projet a déjà donné lieu à un prototype fonctionnel testé avec des institutions culturelles et des chercheurs en humanités numériques, démontrant sa faisabilité et son intérêt. La technologie s’appuie sur le standard iiiF pour garantir l’interopérabilité et la pérennité des contenus.
La solution ARVEST a été développée par Clarisse Bardiot, historienne du théâtre contemporain, spécialiste des humanités numériques et des digital performances, elle est professeur des universités à Rennes 2. Reconnue pour ses travaux sur la documentation des œuvres scéniques, les archives numériques et les outils d’annotation, elle est à l’initiative de ce projet innovant, pensé pour les mondes de l’art, du spectacle vivant, du patrimoine et plus largement de la culture, de la recherche et de l’éducation.
Sur le volet recherche, ARVEST s’inscrit dans le cadre du projet européen STAGE : From Stage to Data, financé jusqu’en 2028 par un ERC Consolidator Grant (Conseil européen de la recherche) : https://stage-to-data.huma-num.fr/en/ Les projets ERC sont les plus importants et prestigieux financements de la recherche européenne.
Ce projet rassemble une équipe pluridisciplinaire de 8 personnes autour de Clarisse entre le monde de la culture et de l’intelligence artificielle (doctorants, post-doc, développeur, chefferie de projet).
Sur le volet innovation et valorisation, Clarisse Bardiot est accompagnée par la SATT Ouest Valorisation, qui apporte un soutien stratégique, financier et opérationnel : protection de la propriété intellectuelle, structuration du projet, accompagnement au transfert technologique, étude de marché, et soutien à l’essaimage de la solution.
Nous recherchons un CEO cofondateur, prêt à s’engager pleinement dans le développement et la réussite de ce projet issu de travaux de recherche ambitieux au croisement de la culture, de la technologie et des humanités digitales.
· Les enjeux du poste :
o Vous transformerez et valoriserez un projet issu de la recherche académique en pilotant la structuration et le lancement commercial de l’activité, en définissant et en mettant en œuvre la stratégie de développement, et en incarnant la vision auprès des clients, partenaires et investisseurs. Votre rôle sera déterminant pour faire de notre solution une référence internationale dans l’annotation vidéo enrichie pour l’industrie culturelle et créative et le monde de la recherche.
· Vos principales missions :
Structurer le projet entrepreneurial et définir le business model (choix de la forme juridique, structuration financière, propriété intellectuelle, organisation interne)
Piloter la stratégie commerciale et le développement des partenariats (ciblage des clients prioritaires, négociation des premiers contrats, animation du réseau d’institutions culturelles et universitaires)
Lever les financements nécessaires (fonds publics, subventions, investisseurs privés) et gérer la relation avec les financeurs et la SATT Ouest Valorisation
Participer à l’orientation du développement produit et participer aux réunions de l’équipe technique et les prestataires pour assurer la cohérence entre la vision et la réalisation
· Interlocuteurs principaux :
Le porteur scientifique et fondateur du projet
Les partenaires pilotes : universités, musées, institutions culturelles
La SATT Ouest Valorisation (accompagnement stratégique, transfert de technologie)
Les financeurs publics (Région, BPI, Europe) et investisseurs privés
Les clients et utilisateurs finaux (producteurs culturels, établissements éducatifs, institutions patrimoniales
Vous êtes un·e entrepreneur·se passionné·e par les enjeux culturels, technologiques et éducatifs, avec une forte appétence pour l’innovation et la transformation digitale. Vous avez une vision stratégique et une capacité à piloter des projets complexes, à convaincre et à fédérer autour d’une vision commune.
· Compétences et qualités requises :
Expérience de la levée de fonds en StartUp
Réseau professionnel international dans les industrie culturelles et créatives
Une connaissance avérée des cibles clients du marché GLAM (Galleries, Libraries, Archives, Museums)
Appétence très forte autour du web, bonne compréhension du développement d’un produit logiciel
Curiosité et sensibilité aux enjeux culturels de manière générale et aux humanités digitales en particulier.
Capacité à évoluer dans un environnement complexe et à faire des ponts entre la recherche et les industries culturelles.
Autonomie
Force de proposition
Très bon niveau d’écoute pour rester dans le dialogue
Appétence pour travailler avec le monde de la recherche
ℹ️ Cette offre est non salariée au départ mais dépendra de la capacité du candidat à aller chercher des fonds (subventions, appel à projet, levée de fonds investisseurs)
· Prise de participation :
En tant que cofondateur, vous aurez la possibilité de devenir associé selon des modalités à établir avec les autres fondateurs.
· Timeline de création :
La startup n’est pas encore créée, nous envisageons une création d’ici 12 mois.