L’APSH34 est une association laïque loi 1901 d’intérêt général et d’utilité sociale. Créée en 1973, elle fonde son action sur des valeurs humanistes de solidarité, de tolérance, de primauté de la personne et de respect des différences. Elle entend promouvoir tant dans les établissements et services qu’elle gère que dans les actions qu’elle conduit, la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Vous interviendrez au sein du Club Motiv’Action, dispositif porté par l’Axe Transversal de l’Emploi afin d’accompagner vers la mise en activité et le retour à l’emploi des personnes confrontées à des problématiques de vulnérabilité. Pour ce faire, vous opérerez notamment au cœur du territoire d’intervention en favorisant des temps de présence sur le terrain. Dans le cadre des missions ci-dessous, vous serez amené(e)s à vous déplacer fréquemment sur le territoire de l’Hérault.
Missions principales
Informer la personne accompagnée et les bénéficiaires / adhérents sur l'accès aux droits et les différentes aides mobilisables.
Effectuer un diagnostic social de la situation de la personne accompagnée et définir les démarches administratives à mettre en place.
Co-construire le projet d'accompagnement social avec la personne.
Coordonner les acteurs intervenants auprès de la personne accompagnée dans le cadre d'une mission définie, en collaboration avec la coordinatrice de parcours
Prévenir et alerter les situations de danger ou de maltraitance, si nécessaire participer à la rédaction des écrits s'y référant.
Animer et développer le réseau partenarial dans son champs d'intervention.
Concevoir et animer des séances d'information sociale ou des ateliers thématiques (mobilité, logement, vie sociale et familiale, accès aux droits, à la santé, citoyenneté)
Assurer la traçabilité de l’accompagnement sur les outils dédiés
Assurer le transfert de l’information à l’équipe pluridisciplinaire
Accompagner, le cas échéant, le bénéficiaire à la constitution de ses dossiers administratifs et notamment le dossier MDPH
Créer, alimenter et actualiser la plate-forme de ressources de contenus en ligne (tutoriels, contacts utiles)
Date de prise de poste : 15/01/2025
Rémunération : En référence à la Convention Collective National du 15 mars 1966 : coefficient de base 434 – Conseiller en économie sociale et Familiale (soit 1862,71€ brut mensuel à 3270,47€ brut (indice 762) – Une reprise d’ancienneté sera opérée conformément aux dispositions de la CCN66.
Candidature à adresser à :
Monsieur le Directeur de l’Axe Transversal de l’Emploi
335 Avenue du Professeur JL Viala
34090 MONTPELLIER
Condition d’accès à l’emploi :
Accessible avec le Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale ou d’Assistant Social.
Expérience de 1 à 5 ans dans le champ de l’insertion auprès de personnes en situation de vulnérabilité (logement, mobilité, santé, niveau de qualification, précarité financière, vie sociale et familiale), de la formation ou du recrutement/ou placement – Souhaitée.
Permis B exigé - Déplacements sur l’ensemble du département de l’Hérault
Savoirs :
Connaître le droit de la sécurité sociale
Connaitre les techniques de communication
Connaitre les normes rédactionnelles
Savoir-faire :
•Connaitre les normes rédactionnelles.
•Savoir développer et animer des partenariats.
•Capacité à effectuer une veille juridique et sociale.
Savoir-être :
•Capacité à travailler en équipe pluri-disciplinaire
•Capacité à respecter la confidentialité.
•Capacité d'analyse, de synthèse