

SOLIHA AIS Nouvelle Aquitaine a pour mission de développer une offre locative à loyers et charges maîtrisés, en mobilisant le parc privé. L’objectif est à la fois de faciliter l’accès au logement pérenne et de qualité des ménages modestes et de sécuriser les propriétaires privés par des garanties et une gestion professionnelle.
Nous recrutons, dans le cadre de notre convention avec l’état, un conseiller en économie social et familiale (CESF) basé sur Angoulême, dans les locaux de SOLIHA CHARENTE.
Missions demandées :
- Accompagner les ménages dans leurs démarches administratives, sociales, d’accès aux droits et aux soins en les aidant à réaliser l’ensemble des démarches permettant l’ouverture des droits ou, le cas échéant, assurer le transfert des dossiers.
- Accompagner les ménages dans la gestion de leur parcours locatif et favoriser le maintien dans le logement des personnes accompagnées.
- Si cela n’a pas été fait en amont, s’assurer de la signature rapide du contrat d’accueil et d’intégration (CIR) qui leur donnera accès aux prestations qui y sont liées (la formation civique et la formation linguistique qui sont financées par le programme 104).
- Elaborer des partenariats avec les services de l’Etat, ses opérateurs et le secteur associatif (ARS, pôle emploi, etc.) avec l’appui, si besoin, du coordinateur local visant à une intégration durable des ménages réfugiés.
- Assurer la transition vers les actions éventuelles des travailleurs sociaux qui interviendraient auprès des ménages à l’issue de la période d’accompagnement.
- Favoriser le basculement vers un accompagnement de droit commun ou, le cas échéant, vers un accompagnement vers et dans le logement (AVDL) pour les personnes pouvant relever d’une telle mesure.
Les missions seront à effectuer sur le département de la Charente, mais pourra être étendue sur d’autres départements que gèrent l’AIS.
Contrat et rémunération :
Horaire : 39H/semaine du lundi au vendredi
Flotte de véhicules de service : pour les déplacements professionnels
Rémunération : 35H + 2 jours de RTT par mois + tickets restaurant
Salaire : en fonction de l’expérience, à partir de 2000 €
En CDD, poste à pourvoir à compter du 19/01/2026 jusqu’au 31/12/2026
Qualités requises :
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Capacité rédactionnelle
- Aptitude à travailler en équipe et en réseau
- Autonomie dans le travail, disponibilité vis-à-vis du public
- Rigueur et organisation dans le suivi des tâches au quotidien, sens de priorités
- Confidentialité, discrétion, patience
Profil recherché :
Diplôme d’état de CESF
1ère expérience souhaitée
Permis B EXIGÉ