Rejoignez SOLIHA Drôme, une association dynamique et engagée qui œuvre au quotidien pour l’accès et le maintien dans le logement et lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne. Devenez, vous aussi acteur de l’Economie Sociale et Solidaire !
SOLIHA Drôme, c’est : 110 salariés et chaque année, environ 1 400 ménages aidés dans la rénovation de leur logement et près de 800 ménages hébergés ou logés et accompagnés dans leur parcours d’insertion par le logement.
Le Groupement Habitat Faventines, incluant SOLIHA Drôme, recrute un conseiller habitat (H/F) pour le service Conduite de projets de territoires.
NOS VALEURS
· La solidarité auprès de nos publics
· L’engagement aux côtés des collectivités partenaires
· La responsabilité pour une gestion saine et transparente de notre structure
VOS MISSIONS :
Vous intégrerez une équipe pluri-disciplinaire de 5 personnes, mettant en œuvre l’animation de deux Opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH), pour les comptes de la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux et de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale. Ces deux opérations ont pour objectifs de favoriser la rénovation énergétique des logements privés, l’adaptation à la perte d’autonomie des logements des personnes âgées, la lutte contre l’habitat indigne et dégradé ainsi que la remise sur le marché des logements vacants en centre-bourg.
Sous l’autorité de la responsable de l’équipe, vos missions seront :
Accueillir le public (en permanence physique et téléphonique) et renseigner les particuliers sur les aides financières existantes pour financer leurs travaux.
Participer à des actions de communication sur le terrain pour faire connaître les dispositifs.
Accompagner les ménages propriétaires modestes souhaitant réaliser des travaux, en lien avec la conseillère technique de l’équipe : leur proposer un plan de financement adapté à leurs besoins et leur projet, monter les dossiers de demande de financement pour leur compte, identifier leurs éventuelles difficultés financières ou sociales.
Réaliser le suivi administratif des dossiers de subvention engagés en lien avec les organismes financeurs d’une part et les ménages aidés d’autre part.
Qualités requises
Sens de l’organisation, rigueur
Qualités relationnelles : écoute, conseil, dynamisme.
Diplôme et expérience
Niveau BTS administratif et/ou formation et expérience dans les professions immobilières
Aptitudes et compétences
Sensibilisation aux missions d’intérêt général
Bonne maîtrise d’Excel
Autre : permis B