Conseiller technique en rénovation énergétique (H/F)

Quetigny, France CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de SOLIHA Doubs, Côte d'Or & Territoire de Belfort

L’association SOLIHA Doubs, Côte d’Or & Territoire de Belfort, adhérente au Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’Habitat, est une association spécialiste des questions liées à l’amélioration de l’habitat privé ancien. Elle compte trois sites : le siège à Besançon et deux agences, à Montbéliard-Belfort et à Quetigny.

Au 1er janvier 2024, l’association emploie 91 salariés et porte 5 pôles opérationnels : Pôle « Propriétaires Occupants », Pôle « Propriétaires Bailleurs, Collectivités et Développement », Pôle « Maîtrise d’œuvre », Pôle « social » et Pôle « Agence Immobilière Sociale ». En lien avec les politiques publiques nationales, les professionnels interviennent auprès des collectivités locales, des copropriétés et des particuliers.

Le poste

SOLIHA Doubs, Côte d’Or & Territoire de Belfort recherche un(e) conseiller(ère) technique en rénovation énergétique pour son agence de Quetigny.

Le(a) conseiller(ère) technique en rénovation énergétique apportera un appui technique aux activités de l’association en Côte d’Or, notamment en matière d’amélioration des performances thermiques des logements énergivores appartenant à des propriétaires occupants. Le(a) conseiller(ère) technique en rénovation énergétique calculera les déperditions thermiques des bâtiments, élaborera des préconisations de travaux, puis réalisera des estimations du coût de ceux-ci.

Pour ce faire, le(a) conseiller(ère) technique en rénovation énergétique recruté(e) :
- Réalisera des visites à domicile chez les propriétaires occupants et chez les propriétaires bailleurs
- Rédigera des rapports pour rendre compte de l’état des logements et formulera des recommandations de travaux (prenant en considération les besoins en rénovation des logements, leur potentiel d’amélioration énergétique, les besoins des ménages et leurs capacités financières)
- Informera les ménages sur les soutiens financiers mobilisables pour financer les travaux, en lien avec le(a) professionnel(le) de la structure en charge de la dimension financière des projets
- Accompagnera les ménages dans la définition de leur projet de travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique jusqu’au choix des devis

Les missions confiées au/à la conseiller(ère) technique en rénovation énergétique recruté(e) pourront être modifiées en fonction de l’évolution des besoins du Pôle « Propriétaires Occupants » de l’association et/ou de son agence de Quetigny.

Profil recherché

a.     Formation & compétences

  • Niveau 5 (Bac +2) minimum en bâtiment ou expérience professionnelle significative dans le domaine de l’énergie

  • Maîtrise indispensable des logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook) 

  • Maîtrise indispensable du logiciel DPE WIN et WIN PTZ / PERRENOUD

  • Permis de conduire exigé

 
b.     Expériences 

  • Une expérience sur un poste similaire serait un atout à la candidature

 
c.      Qualités requises

  • Posture professionnelle et distance adaptée à l'égard des usagers et des clients, des partenaires, de la direction de l’association et de ses autres salariés

  • Sens du relationnel, aisance orale

  • Capacité d'écoute

  • Sens de l'autonomie, rigueur, méthode

  • Esprit d’initiative et de synthèse

  • Sens de l’organisation, capacité à gérer son temps et à planifier son travail, capacité à prioriser

  • Capacité d’adaptation et à travailler en équipe

  • Réactivité et disponibilité

  • Polyvalence

  • Discrétion professionnelle

  • Dynamisme et motivation

Détails sur le poste
Quetigny, France
CDI
- Convention collective Habitat et logement accompagnés (ex PACT-ARIM) - 13ème mois après 2 ans de présence - 4,5 % d'augmentation (ancienneté) dès 3 ans de présence, puis 1,5 % supplémentaire par an jusqu'à 10 ans d'ancienneté - Congés d'ancienneté (1 pour 5 ans, 2 pour 10 ans et 3 pour 15 ans de présence) - Mutuelle (prise en charge à 60 % par SOLIHA) - Prévoyance (prise en charge à 65 % par SOLIHA) - Voitures de service pour les déplacements professionnels
Bourgogne-Franche Comté
2 000 € brut par mois
Propulsé parTaleez