Rejoignez SOLIHA Drôme, une association dynamique et engagée qui œuvre au quotidien pour l’accès et le maintien dans le logement et lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne. Devenez, vous aussi, acteur de l’Economie Sociale et Solidaire !
SOLIHA Drôme, c’est : 105 salariés et chaque année, environ 1 200 ménages aidés dans la rénovation de leur logement et près de 1300 ménages accompagnés dans leur parcours d’insertion par le logement.
Le Groupement Habitat Faventines, incluant SOLIHA Drôme, recrute un conseiller technique (H/F) pour le pôle Amélioration de l’habitat.
Composé de 42 collaborateurs, le pôle Amélioration de l’habitat agit pour renforcer le rôle social du parc de logements privés, lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique et contribue à l’amélioration des conditions d’habitation des personnes âgées et handicapées.
VOS MISSIONS :
Dans le cadre de programmes d’amélioration de l’habitat animés pour le compte de collectivités, au sein d’une équipe pluri-disciplinaire de 6 salariés :
· Réaliser des visites à domicile pour le compte de propriétaires occupants modestes ;
· Rendre compte de l’état des lieux du logement et formuler des recommandations de travaux, en matière de rénovation énergétique, de réhabilitation ou d’adaptation du logement à la perte d’autonomie ;
· Réaliser des audits énergétiques réglementaires, pour permettre aux particuliers de mobiliser l’aide « Maprimerénov’ Parcours accompagné » ;
· accompagner les particuliers dans la définition de leur projet de travaux : aide à la recherche de devis, réalisation de plans de financement, conseils techniques ;
· Monter les dossiers de demande de subvention en lien avec la conseillère habitat de l’équipe ;
· Conseiller le ménage sur l’usage du logement et des équipements après travaux ;
· Participer à l’animation d’ateliers d’information collective auprès du public, sur les thématiques de la rénovation du logement.
Qualités requises
Sens du contact
Rigueur, sens de l’organisation
Aptitude au travail d’équipe
Diplôme et expérience
Bac +2 minimum en Technicien en bâtiment, thermique du bâtiment ou architecture et/ou
Expérience en maîtrise d’œuvre, AMO ou réalisation de rénovations performantes
Aptitudes et compétences
Conseil en rénovation énergétique de logements et adaptation à la perte d’autonomie
Audit énergétique
Sensibilité aux missions d’intérêt général ainsi qu’aux questions sociales et environnementales.
Permis B indispensable