CONSEILLER TRANSITION ENERGETIQUE ET ECOLOGIQUE EN SANTE F/H

Flavigny-sur-Moselle, France CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de OHS DE LORRAINE

OHS de Lorraine, Association à but non lucratif depuis 1920 reconnue d’utilité publique, met tout en œuvre pour assurer une prise en charge de qualité des jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées confrontés aux conséquences multiples d’un état de santé déficitaire ou d’une situation sociale devenue contraignante. L’OHS Lorraine emploie 2000 salariés au sein de 21 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux au sein de ses filières Enfance et Handicap, Adultes et Personnes Agées, Sociale.

L’OHS Lorraine s’inscrit dans le projet de construction, au côté de l’ANAP (Agence nationale de l’appui à la performance en santé), d’un réseau de conseillers en transition énergétique et écologique spécialisé sur le domaine de la santé.

Le poste

Porteurs du projet Transition Energétique et Ecologique en Santé, nous recherchons un :

CONSEILLER TRANSITION ENERGETIQUE ET ECOLOGIQUE EN SANTE F/H
100% en Contrat à Durée Indéterminée

Vos Principales Missions

Rattaché-e à la Directrice du patrimoine et des travaux, vous serez notre référent-e efficacité et sobriété énergétique, décret tertiaire, et vous participerez à nos projets relatifs aux bâtiments et aux ENR (chantier « bâtiment passif », installation photovoltaïque de 500 kWc), et serez force de proposition.

Dans un premier temps (2022-2024), vous interviendrez également auprès de 4 partenaires, dans le cadre d’une convention de mise à disposition en temps partagé.

Vous serez intégré dans un réseau régional et national de conseillers CTEES, et bénéficierez d’une dynamique de réseau en lien avec 150 autres conseillers en France : échanges, outils, formations.

Plus précisément, vous interviendrez sur : 

- Optimisation des contrats de fournitures d’énergies (notamment électricité)
- Collecte, vérification, consolidation des données de consommation, élaboration du programme d'actions chiffrées, mise en œuvre des actions, suivi OPERAT, mise en place et suivi d’indicateurs de performances
- Mise en place d’une méthodologie pour la valorisation des CEE et la promotion des travaux éligibles
- Consultation de bureaux d’études, d’AMO, de maîtres d’œuvre pour des diagnostics, études, audits, travaux liés à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables
- Suivi des prestations, audits et bilans GES
- Optimisation des contrats de fournitures d’énergies, des contrats d’exploitation, ou analyse et préconisation pour suivi par des équipes internes
- Formation du personnel aux bonnes pratiques, participation et animation aux actions de sensibilisation des occupants des bâtiments aux utilisations rationnelles de l'eau et de l'énergie, communication sur les résultats obtenus (consommations, coûts, actions)
- Identification des offres de financement, établissement et suivi des demandes de subventions pour des études et travaux
- Etablissement de marchés cadre
- Bilan, synthèse pour reporting aux institutions
 
Métiers apparentés : économe de flux, conseiller en énergie partagé, chargé de projets/ d’études dans l’efficacité énergétique, conseiller en maîtrise de l’énergie.

Profil recherché

Formation supérieure scientifique ou technique de niveau BAC +3/+5, vous justifiez d'une expérience dans le domaine de la thermique du bâtiment ou des énergies renouvelables, ainsi que des process. Vous êtes prêt à vous investir pour apprendre la réglementation propre aux établissement médico sociaux et sanitaires notamment en ce qui concerne le traitement de l’air, ainsi que les référentiels de construction. Vous pouvez démontrer des capacités relationnelles et en conduite de projet.

Conditions d’emploi et particularités du poste :

Le poste est basé à Flavigny-sur-Moselle.
Vous interviendrez auprès des partenaires sur la base d’un calendrier établi 4 mois en avance. Leurs sièges sociaux sont situés sur la Métropole de Nancy et sa grande couronne, mais des déplacements sont à prévoir sur des sites plus éloignées (Pays Haut, Briey-Metz-Thionville).
Il est fait application des dispositions de la convention collective rénovée FEHAP du 31 octobre 1951.

Détails sur le poste
Flavigny-sur-Moselle, France
CDI
Management de projet
Propulsé parTaleez