L'Opéra national de Paris est un Etablissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il regroupe le Palais Garnier, l'Opéra Bastille, l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris située à Nanterre et les Ateliers Berthier. Il emploie environ 1500 salariés en CDI qui relèvent du droit privé.
Chargé de missions de service public, l'Opéra national de Paris doit rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, favoriser la création et la représentation d'œuvres contemporaines, tant à Paris qu'en province ou à l'étranger, contribuer à la formation et au perfectionnement des artistes et participer au développement de l'art lyrique et chorégraphique ainsi qu’au développement des métiers d’art en France.
L’Opéra national de Paris a obtenu les labels « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « diversité » et s’engage quotidiennement dans leur mise en œuvre. Nous considérerons donc toutes les candidatures et luttons contre toutes formes de discrimination.
Toutes nos offres d'emploi sont ouvertes aux candidatures de personnes en situation de handicap.
Pourquoi nous rejoindre ?
Depuis 2011, l'Opéra accueille chaque année entre 30 et 40 alternants. Vrai tremplin professionnel pour ces étudiants, 34% d'entre eux obtiennent un contrat (intermittence, CDD, CDI) à l'Opéra au terme de leur alternance.
L'Opéra a à cœur d'animer sa communauté d'alternants. Au cours de l'année nous organisons des visites et évènements qui leur sont dédiés. Chaque alternant est accueilli et formé par un tuteur professionnel et bénéficie d'un interlocuteur privilégié à la DRH. Il lui est également possible de réaliser un entretien au terme de son alternance pour faciliter son entrée dans le monde du travail.
Toutes ces conditions réunies créent un climat d'apprentissage bienveillant pour tous nos alternants.
Nos avantages (sous conditions) :
Remboursement des transports à hauteur de 75%
Télétravail possible selon critères d'éligibilité de notre accord télétravail
Prime du 13ème mois
Accès aux restaurants d'entreprise pour tous les artistes et salariés de l'Opéra
Protection sociale renforcée (mutuelle, prévoyance, retraite supplémentaire)
Nombreux avantages du CSE
Carte culture dès 6 mois d'ancienneté
Accès aux Générales des Ballets et Opéras. La générale est la dernière répétition avant la première représentation d'un spectacle
Réductions dans les boutiques de l'Opéra et autres partenaires
Votre environnement de travail :
La direction des bâtiments et de la transition écologique assure, pour l’Opéra national de Paris, l’ensemble des projets de travaux ainsi que l’exploitation et la maintenance des quatre sites de l’Opéra (le Palais Garnier, l'Opéra Bastille, l'Ecole de Danse de Nanterre et les Ateliers Berthier).
Dans un contexte d’importants travaux sur ses sites, la Direction des bâtiments et de la transition écologique cherche un ou une alternant.e au sein de l’équipe du contrôle de gestion pour participer à la gestion budgétaire de la direction dans le respect des règles de la commande publique et des calendriers de gestion financière des projets.
Au sein de l’équipe de coordination et de gestion, il ou elle travaillera en lien étroit avec la chargée du contrôle de gestion, ainsi qu’avec la responsable de coordination, l’assistante de direction (en charge d’une partie des saisies comptables) et l’agente administrative. Il ou elle aura pour missions principales :
Vos missions :
SUIVI DES DEPENSES ET DES FACTURATIONS
Participer à la saisie et à la validation des commandes sur l’outil de gestion comptable
Participer au suivi et au développement des outils de suivi nécessaires à la bonne gestion financière de la Direction des bâtiments et de la transition écologique
Contribuer à la fluidité de la chaîne de validation des dépenses de la Direction des bâtiments et de la transition écologique, depuis la saisie de la commande jusqu’au paiement de la facture
Accompagner le dialogue avec les entreprises extérieures sur le suivi des pièces administratives nécessaires à la validation par l’agence comptable
Prendre part au dialogue avec l’agence comptable pour le suivi des commandes et des factures (gestion des workflows, mise à jour des tiers…)
SUIVI DES MARCHES ET DES BUDGETS
Participer au suivi régulier de la consommation du budget (AE et CP) alloué à chaque marché sur l’outil comptable
Contribuer à la gestion des alertes de dépassement des seuils
TRANSITION ECOLOGIQUE
Contribuer notamment à la stratégie de réduction des consommations en lien avec la responsable transition écologique
Formation et/ou expérience :
Une formation de niveau bac+3 en études commerciales, statistiques ou financières est requise pour ce poste.
Savoir-faire :
Bonne connaissance des règles de la comptabilité publique
Maîtrise d’Excel
Connaissance des modes de passation de marchés de travaux appréciée
Savoir-être :
Rigueur et méthode
Capacités d’analyse et de synthèse
Aisance rédactionnelle
Capacités d’adaptation, écoute
Esprit d’initiative, réactivité