Sainte-Marie Lyon est une école catholique privée sous contrat fondée en 1893.
L’établissement compte aujourd’hui environ 5 000 élèves, allant de la maternelle au Bac+3, répartis entre cinq sites : trois situés dans le 5e arrondissement de Lyon, un sur la commune de La Verpillière en Isère et un à Meyzieu.
Notre équipe regroupe 340 salariés environ (240 ETP) et plus de 300 Professeurs détachés de l’Éducation Nationale (qui accompagnent nos élèves au quotidien).
Nous créons un poste de Contrôleur de Gestion et pilotage de projets transverses F/H. Nous cherchons donc la personne qui pourra rejoindre notre équipe pour créer cette fonction et contribuer ainsi à la bonne gestion et au pilotage des projets de notre association.
Rattaché à la Responsable Administrative et Financière, les missions principales de ce poste seront :
Mise en place et pilotage du contrôle de gestion opérationnel : en commençant par la restauration (nos équipes produisent plus de 750 000 repas à l'année (restauration internalisée)), mettre en place les outils de pilotage et assurer le suivi régulier avec les responsables opérationnels (définition de plan d'action, évaluation, partage de bonnes pratiques,...).
Pilotage de projets : piloter des projets transverses en collaboration avec les différents services de l'établissement. Assurer le suivi des indicateurs de performance et proposer des actions correctives si nécessaire.
Support et formation : former les équipes équipes opérationnelles aux outils de gestion et participer activement au développement d'une culture de pilotage
Ce poste est à temps plein. Vous bénéficierez d'une rémunération mensuelle brute située entre 2 400 € à 2 900 € suivant votre expérience. Sur demande du candidat, un poste à temps partiel (80 %) est tout à fait envisageable.
Les enjeux de ce poste sont multiples :
Contribuer à optimiser les budgets qui nous sont confiés par les familles des élèves.
Assurer la cohérence et la fiabilité des outils de pilotage.
Infuser une culture de pilotage aux équipes opérationnelles.
Le candidat idéal pour le poste de Contrôleur de Gestion et pilotage de projets transverses F/H devra idéalement :
être diplômé d'une formation de niveau Bac+4 (à minima) en gestion, contrôle de gestion ou dans un domaine équivalent ainsi qu'une première expérience significative dans un poste équivalent.
avoir une bonne connaissance du secteur de la restauration collective serait un atout, mais n'est pas obligatoire (premier dossier à traiter en arrivant).
avoir une maîtrise des outils de gestion (tableaux de bord, indicateurs de performance, etc.) et une bonne connaissance des logiciels de gestion (Excel avancé, etc.).
avoir un esprit d'équipe et une capacité à collaborer efficacement avec différents services de l'établissement.
faire preuve de rigueur et d'organisation, avec une capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
faire preuve de pédagogie et de clarté dans la communication, afin de former et accompagner les équipes opérationnelles.