Contrôleur.se de gestion sociale

Paris, FranceCDI

Voir les offres d'emploi

À propos de  Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Depuis septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.

Le poste

Dans un contexte de développement de la DRH, sous la responsabilité de la Directrice ressources Humaines et de son Adjoint, votre rôle consistera au sein d’un pôle support à exercer les missions suivantes :

Collecte et analyse de données sociales

  • Créer ou suivre les indicateurs concernant la masse salariale, en collaboration avec la Direction Administrative et Financière, au moment des échéances budgétaires (Budget initial, budgets rectificatifs) et les effectifs (turn-over, absentéisme, recrutement, grèves, gestion des temps, mobilité...)

  • Compléter les données sociales notamment les effectifs (tableau d’emplois autorisés, compte financier, DPGECP…)

  • Construire des tableaux de bord de données sociales quantitatives destinées à la Direction Générale, à la DRH et/ou aux responsables de service pour leur pilotage.

  • Contrôler la cohérence et la fiabilité des données sociales.


 Enquêtes et études statistiques

  • Répondre aux demandes ponctuelles ou récurrentes d’informations des ministères de tutelle (Ministères de la Culture, du Budget notamment l’audit salarial annuel), de personnes tierces (ECMOSS, DARES, mécènes…).

  • Réaliser des études spécifiques (évolution de la masse salariale, augmentation des avantages sociaux, classification et grille salariale, études diverses des rémunérations, coût de l’absentéisme...) en faisant état si besoin de données comparatives.

  • Remplir les obligations légales : bilan social, NAO, Registre unique du personnel, index égalité hommes femmes, Rapport de situation comparée...


Prévention des risques

  • Fournir les indicateurs sociaux et suivre leurs évolutions dans le cadre de la prévention des risques professionnels (notamment les risques psychosociaux),

  • Animer aux cotés de la DRH et de son adjoint, la politique de prévention de ces risques en lien avec les différents interlocuteurs (la médecine du travail, le préventeur sécurité, les élus de la CSSCT…)

  • Actualiser le document unique d’évaluation des risques professionnels, préparer et suivre les actions du PAPRIPACT en lien avec le DU, en collaboration avec le.la préventeur.rice sécurité.


 
Conseil RH et support

  • Mettre en place des indicateurs spécifiques à la demande de la DRH ou des responsables de service et en faciliter la lecture en fonction des besoins exprimés.

  • Fournir à la DRH des données chiffrées pour le pilotage de la fonction RH.

Profil recherché

PROFIL REQUIS
-      De formation supérieure de niveau Bac +5 dans le domaine des Ressources Humaines et/ou du contrôle de gestion,
-      Expérience professionnelle souhaitée de 3 ans minimum,
-      Excellente maitrise d’Excel,
-      Bonne maîtrise des outils de requête (type Business objects)


QUALITÉS REQUISES
-      Sens du service client
-      Organisation, rigueur
-      Réactivité
-      Confidentialité
-      Bon relationnel, capacité à travailler en équipe

Détails sur le poste
Paris, France
CDI
Au plus tôt
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris a obtenu les doubles labels « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité ». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.
D’autres offres en cours chez Cité de la musique - Philharmonie de Paris...
arrow_backVoir les offres d'emploi
Propulsé parTaleez