Les HCC proposent l'ensemble des disciplines médicales, chirurgicales et psychiatriques d’un établissement de référence, y compris des spécialités rares (neurochirurgie, neuroradiologie, …). Plus de 4 000 professionnels exercent aux Hôpitaux Civils de Colmar.
Les Hôpitaux Civils de Colmar (HCC) constituent l'établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Centre Alsace, inscrit zone d’implantation 11. De nombreuses coopérations existent sur ce territoire, entre établissements de toutes natures (publics et privés, sanitaires et médico-sociaux). La coopération en matière gériatrique est déjà solidement établie : un premier travail, conduit conjointement par les HCC, le Centre de Repos et de Soins (CDRS) et Pôle de Santé Privé du Diaconat - Centre Alsace (PSPD – CA) sur les admissions directes non programmées des personnes âgées de plus de 75 ans sur le territoire l’a démontré. Dans la continuité de ces travaux, la structuration en filière gériatrique permettrait de renforcer et de pérenniser les coopérations, tout en poursuivant un objectif renouvelé de fluidité du parcours des personnes âgées.
Cet emploi à 100 % (possibilité de temps partiel) est à pourvoir dès à présent.
MISSIONS
FONCTIONS GENERALES
Pour répondre à l’objectif de coordination des soins à destination des personnes âgées sur toute la zone d’implantation 11 (Centre Alsace), les Hôpitaux civils de Colmar recrutent un(e) coordonnateur(trice) dont la mission sera d’accompagner les établissements du territoire impliqués dans la construction d’une filière gériatrique dans le but de faciliter et optimiser la prise en charge des personnes âgées.
Ses principales missions sont les suivantes :
- Elaborer et animer la mise en œuvre du plan d’action permettant d’aboutir à la labellisation de la filière gériatrique
- Structurer des liens avec les services d’urgences, les services spécialisés et les services sociaux et médico-sociaux du territoire
- Augmenter la visibilité des équipes gériatriques et favoriser la fluidité des parcours des patients
- Favoriser les collaborations et susciter des partenariats avec tous les acteurs, publics ou privés, sanitaires, sociaux ou médico-sociaux.
Ce travail s’inscrit dans le respect des coopérations déjà existantes sur le territoire, il ne s’y substitue pas, mais a vocation d’en approfondir le volet gériatrique.
MISSIONS SPECIFIQUES
Etude des besoins intra et extra hospitaliers :
- Etat de situation du parcours de soin des personnes âgées et analyse des besoins
- Recensement des acteurs de la filière et des partenariats possibles dans ce cadre
Pilotage et du projet :
- Elaboration du plan d’action, du budget dédié et du planning de mise en œuvre
- Développement des coopérations et de la dynamique entre les différents intervenants du territoire
- Animation de groupes de travail au sein de la filière gériatrique
- Gestion des relations partenariales dans le cadre de la filière gériatrique
- Elaboration et communication de documents opérationnels et d’outils à destination du territoire
- Elaboration des rapports d’activité pour les partenaires et l’ARS
CARACTERISTIQUES DU POSTE
- Horaires de journée à définir
- Mobilité sur tout le territoire (permis B nécessaire)
Rattachement à la Direction des Affaires Générales et de la Stratégie des HCC
Prolongation du contrat en lien avec le financement du poste.
Profil paramédical ou administratif ayant de solides connaissances du secteur gériatrique et une expérience en conduite de projet. Un niveau master en analyse et management des organisations de santé serait apprécié.
Une connaissance du territoire Centre Alsace serait appréciée. Permis B indispensable.
Compétences et qualités requises :
- Capacité organisationnelle
- Autonomie
- Sens de la communication
- Aptitude à l’animation de réunions et de projets
- Qualités relationnelles