Vous souhaitez valoriser vos compétences en montage de projet d’innovation et en financement public de l’innovation ? vous voulez contribuer au développement de l’écosystème aérospatial de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie ?
Le pôle AEROSPACE VALLEY recrute un Coordinateur financements publics de l’innovation (F/H).
Le Pôle de compétitivité AEROSPACE VALLEY compte 850 adhérents, dont plus de 600 PME. Sa mission est de contribuer à la compétitivité par l’innovation des 3 filières Aéronautique, Espace et Drones, sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. A ce titre, le pôle accompagne ses adhérents sur tout leur parcours d’innovation, de l’émergence du projet, à sa structuration et au montage du consortium, ainsi que l’orientation vers le dispositif de financement public le plus adapté.
Le pôle s’est ainsi organisé en interne autour d’une « Cellule France 2030 » qui gère l’accompagnement des adhérents vers les dispositifs de financements régionaux et nationaux, et d’une « Cellule Europe » pour les financements européens. Le poste concerne la coordination de la Cellule France 2030.
La mission qui vous attend :
Sous la responsabilité du Directeur Délégué à l’Innovation, ce.tte Coordinateur.trice aura pour mission de coordonner la Cellule France 2030 et piloter l’activité sur les financements publics régionaux et nationaux. Ces missions couvrent en transversal l’ensemble des technologies et des filières adressées par le pôle. Au sein de l’équipe innovation, la Cellule France 2030 travaille aussi en relation étroite avec la Cellule Europe et avec l’équipe en charge de l’accompagnement des startups.
Les principales missions sont :
Coordonner l’activité de la Cellule France 2030 sur Toulouse et sur Mérignac
Concevoir et mettre en œuvre le plan d’action de la cellule, la répartition des tâches et organiser l’échange d’information
Assurer une bonne fluidité du processus d’accompagnement à l’innovation des adhérents du pôle et d’orientation vers les financements régionaux et nationaux
Contribuer à la stratégie du pôle en matière de financement public de l’innovation.
Développer un réseau de partenariat avec l’écosystème de l’innovation (financeurs publics, entreprises, laboratoires, structures d’accompagnement à l’innovation…)
Assurer une veille mensuelle sur les dispositifs de financements publics régionaux et nationaux de l’innovation
Mener des actions d’émergence projets : concevoir, organiser et mettre en œuvre des challenges ou appels à manifestation d’intérêt ; organiser des évènements ; prospecter et répondre aux sollicitation de nos adhérents
Accompagner les adhérents sur la structuration et le montage de leur projet d’innovation et les orienter vers le dispositif de financement public le plus adapté, en leur apportant un coaching pour optimiser leurs chances de succès
Contribuer au processus de labellisation
Contribuer à l’évaluation et la valorisation des actions des actions du Pôle en matière de soutien à l’innovation
Le profil pour postuler :
Vous êtes issus d’une formation Ingénieur ou d’une formation Bac +5 et avez déjà pu évoluer sur un poste similaire pendant 5 ans minimum.
Vous maîtrisez les dispositifs d’aide publique liés à la recherche et à l’innovation (Bpifrance, ANR, ADEME…) et avez déjà animé des réseaux.
Vous avez idéalement une expérience de conseil aux entreprises en matière d’innovation.
La connaissance des domaines du secteur aérospatial serait un plus.
Vos atouts pour ce poste :
Vous appréciez le travail d’équipe tout en étant autonome. Rompu aux méthodes et à la conduite de projets, vous avez démontré vos qualités relationnelles, de communication orale et écrite, ainsi que votre sens de la confidentialité, intégrité et éthique.
Seront également attendues une bonne organisation, des capacités d’adaptation, d’anticipation et de la réactivité.
Vous avez une bonne maîtrise de l’anglais professionnel (visios, rédaction, présentations orales).
Si votre profil correspond à cette description, ce poste est fait pour vous.
Conditions du poste :
CDI – Temps plein
Salaire : à négocier selon le profil
Expérience de 5 ans minimum
Localisation : site de Toulouse ou de Mérignac avec déplacements occasionnels sur la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie, ainsi que rarement au niveau national.
Cadre (Convention collective de la métallurgie)
Mutuelle/Prévoyance
2 jours Télétravail
Début de la mission : dès que possible.
A compétences égales, toutes les candidatures y compris celles de personnes en situation de handicap, seront étudiées.