La commune de Saint-Martin-d’Hères est la 2ème ville du département de l’Isère (38500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Délais de publication : Vendredi 05 septembre 2025
Cadre d'emplois : Professeur d'enseignement artistique (A)
Quotité : temps plein
Saint-Martin-d’Hères, récemment labellisée « 100% EAC », dispose d’un fort potentiel culturel à travers ses équipements municipaux : un cinéma (Mon ciné), une galerie d’art contemporain (Espace Valles), un réseau de 4 bibliothèques formant la médiathèque, un conservatoire à rayonnement communal Erik Satie, deux salles de spectacles (L’heure bleue et l’Espace Culturel René Proby). L’ensemble de ces secteurs est porteur d’une politique culturelle qui s’articule autour de 5 champs d'actions : les pratiques artistiques, le soutien à la création, l'éducation artistique et culturelle, la médiation culturelle, et l'héritage culturel matériel et immatériel.
Missions du Conservatoire à Rayonnement Communal « Centre Erik Satie » :
Au sein de la direction des affaires culturelles et dans le cadre d’un service public d’éducation et d’enseignement artistique de qualité, le Centre Erik Satie, conservatoire à rayonnement communal, assure et développe l’éveil, l’enseignement, les pratiques, la création, la diffusion de la musique et de la danse, et de la pratique théâtrale prenant en compte la diversité des demandes et les attentes de tous les publics. La direction des Affaires culturelles est rattachée à la direction générale adjointe développement Urbain, Culture et Communication.
Présentation des activités du poste de coordinateur pédagogique du conservatoire
Sous l'autorité du (de la) directeur(trice) du conservatoire à rayonnement communal Erik Satie, dans le cadre du projet d’établissement, et en collaboration étroite avec l'équipe de direction, le coordinateur pédagogique – responsable adjoint est chargé, de le seconder dans les domaines de l'enseignement artistique, incluant les espaces de diffusion pédagogique, de création, et d'accompagnement aux pratiques amateurs, et en contribuant aux espaces de transversalités des différentes pratiques culturelles dont éducation artistique. A partir de son expertise artistique et pédagogique, il (elle) est amené(e) à impulser et conduire des actions innovantes et participe activement à la vie artistique de l’établissement et de la collectivité. Il assure la direction du service en cas d'absence du (de la) directeur(trice).
Activités du poste
Activités principales
Piloter et coordonner l'organisation des études, la scolarité dans le cadre des axes de projet d'établissement, et des schémas nationaux, départementaux d'orientation .
Élaborer , actualiser le règlement des études,
Concevoir et mettre en œuvre les modalités d’évaluation, (examens, conseils de classes, espaces de restitutions...
Assurer une veille active, et Identifier, partager, appliquer de nouvelles techniques/pratiques d'apprentissages dans le sens de l’interdisciplinarité
Piloter et coordonner les projets pédagogiques, les pratiques collectives ; participer au développement des actions avec les réseaux culturel du territoire et de l'agglomération.
Animer et piloter les instances de concertations et réflexions pédagogiques
Participer à la construction de cycles inter-établissements (notamment dans le cadre du réseau Sud Est agglo)
Participer à la vie du service, voire le conduire en cas d'absence du chef de service
Gestion et encadrement d'équipe : planifier et suivre les activités d'une partie de l'équipe pédagogique, gérer les compétences, harmoniser les méthodes et procédures de travail, veiller à l'application des règles HSST en direction des usagers.
Effectuer des diagnostics, Conduire et mobiliser les équipes; répartir, planifier, contrôler les actions
Ces missions s’effectuent dans le cadre d’un travail en équipe
Conditions
Conditions d’exercice particulières
Contraintes horaires: calendrier de service selon le règlement spécifique du conservatoire
Disponibilité en soirée et des manifestations exceptionnelles
Organisation des congés pendant les vacances scolaires
Tenue et présentation adaptées à l'accueil du public et aux animations
Déplacements réguliers hors bâtiment d'affectation : commune et agglomération.
Conditions de rémunération
Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (IFSE cible du poste 450 euros brut par mois)
Conditions d'accès
Diplômes requis : Certificat d'Aptitude aux fonctions de Professeur d'Enseignement Artistique chargé de direction ou Professeur d'Enseignement Artistique toutes spécialités,
Avantages et participations de l'employeur
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d’Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement (plafond de 99€/mois)
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous conditions.
De formation artistique supérieure et reconnue, titulaire d'un certificat d'aptitude, grade FPT Professeur d'Enseignement artistique, vous connaissez les problématiques et enjeux liés au fonctionnement d'un conservatoire. et vous bénéficiez d'une expérience similaire et/ou d'une forte appétence à l'exercice des missions de coordination de projets, tant artistiques, qu'organisationnels et stratégiques.
Doté(e) de solides connaissances en matière éducatives, pédagogie de l'enseignement artistique, vous justifiez d'une expérience confirmée dans la mise en œuvre de projets innovants et fédérateurs, contribuant au développement des établissements d'enseignement artistique dans le cadre des politiques culturelles publiques.
Vous maîtrisez les règles d'organisation, l'outil informatique dans ses volets bureautique, communication, et métier. Vous avez démontré vos capacités à animer, organiser, coordonner une équipe autour d'un projet. Vous faites preuve de qualités d'écoute et de synthèse.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'accueil, du service public, votre capacité d'innovation. Vous avez le goût du travail en équipe.
Connaissances
Environnement territorial FPT cat A - Environnement territorial de la collectivité - Environnement professionnel
Textes ministériel et/ou relatifs au fonctionnement des EEA classés
Evolution des pratiques, disciplines, esthétiques,techniques,pédagogies.. Méthodes et techniques pédagogiques
cursus d'enseignements artistiques, pratiques amateurs, et publics diversifiés
Règlements intérieurs - Procédures du service et des services partenaires -
Techniques de communication écrite, orale,
Missions et activités des partenaires associés ( Education nationale et éducation artistique)
Fonctionnement du système scolaire en général et de l'école en particulier
Savoir faire
Utiliser les moyens mis à disposition dans l’établissement : internet, intranet, messagerie électronique, suite bureautique dans ses fonctions avancées (saisie, mise en forme, conception et/ou mise à jour de tableaux de suivi d'activité
Utiliser des logiciels et progiciels métiers (imuse- musescore, multimédia,...)
Direction d'orchestres/ensembles, arrangement, écriture
Pratique musicale dans divers esthétiques et techniques
Appliquer les techniques et outils de gestion de projets
Appliquer les techniques d'organisation et gestion du temps
Appliquer les techniques de médiation, arbitrage, gestion de groupe
Qualités
Sens du service public
Sens du travail en équipe et en partenariats
Qualités relationnelles
Adaptabilité: besoins, publics, contraintes
sens de l'écoute, empathie et juste distance professionnelle
Esprit d’initiative et force de propositions
Organisé, autonome, créatif
Pédagogue
Curiosité et ouverture d'esprit professionnelle (esthétiques, technologies, autres pratiques artistiques)
Disponibilité, discrétion professionnelle