Coordinateur Réhabilitations Accompagnées H/F

Marseille, France CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de SOLIHA Provence

SOLIHA Provence agit depuis plus de 70 ans pour améliorer les conditions d’habitat des personnes aux revenus modestes, favoriser l’accès et le maintien dans un logement décent, produire et gérer une offre de logements de qualité à loyer abordable, contribuer à la redynamisation des quartiers et centres anciens dégradés, et promouvoir l’innovation sociale.

Aujourd’hui, le Mouvement SOLIHA est présent partout en France hexagonale et Outre-mer. Il regroupe 135 associations, neutres et indépendantes agréées Service social d’intérêt générale par l’Etat.

Le poste

Le Pôle Réhabilitations Accompagnées et Projets de Territoires (TERRITOIRES) recrute un(e) coordinateur(rice) de service qui évoluera sous l’autorité du Directeur du Pôle et de son Adjointe, et sera en charge de réaliser les missions principales suivantes.

– Développer l’activité des réhabilitations accompagnées :

- À destination des syndics de copropriétés, sur les thématiques de la rénovation thermique avec les aides Ma Prime Rénov’ Copro, de la lutte contre l’habitat indigne et dégradé, notamment dans le cas des sorties de péril (majoritairement à Marseille – notamment dans le cadre de l’OPAH LHI), et, plus rarement, de l’adaptation à la perte d’autonomie. Il s’agira d’améliorer les processus de traitement des copropriétés, avec les logiciels métiers (notamment partie Copropriété d’Intrados).

- En matière d’adaptation au vieillissement, au handicap et à la perte d’autonomie par le suivi et l’amélioration de missions en cours (avec les collectivités- notamment les conventions Gros et Petits Travaux avec le Conseil départemental et les bailleurs sociaux comme LogiReM) ou de projets innovants (lien avec ViagéVie). Il s’agira de mettre en oeuvre à partir de 2024 la nouvelle aide Ma Prime Adapt’.

- En matière de rénovation énergétique et de réhabilitation du bâti, avec le référent thématique du service. Il s’agira des aides à destination des propriétaires occupants et propriétaires bailleurs (AMO en diffus) ou des actions de lutte contre la précarité énergétique (notamment le SLIME). Cette activité doit se développement selon des méthodes innovantes (auto-réhabilitation accompagnée, traitement de données territoriales, matériaux biosourcés, méthodologie BBC solidaires) et des coalitions d’acteurs (acteurs de l’immobilier, de l’innovation, réseaux associatifs, nouveaux financeurs).

Les projets liés au développement de l’activité pourront être portés avec le directeurs et autres encadrant du pôle (service projets territoriaux d’amélioration de l’habitat, service décence et salubrité) et des pôles de SOLIHA Provence (développement et innovation sociale, accompagnement des personnes, gestion locative sociale, production d’habitats d’insertion).

– Conduire et animer l’activité d’assistance à maîtrise d’ouvrage en diffus et de réhabilitation en diffus : mise en oeuvre des actions, pilotage du temps d’affectation, gestion du budget et de la facturation, le reporting et le suivi des objectifs.

– Assurer la relation de confiance et de satisfaction avec les donneurs d’ordre : caisses de retraites, collectivités et ANAH, délégataire CEE, Action logement ; participer à la représentation externe et à la communication liée au métier de la réhabilitation accompagnée.

– Coordonner équipe de 11 collaborateurs : suivi RH (temps affectés, absence, frais) et des formations, amélioration des processus, méthodes et savoir-faire opérationnels dans une démarche de qualité de service.

– Participer directement à certaines missions opérationnelles et dossiers complexes (copropriétés, projets locatifs, assistance au montage de projets de travaux subventionnés) en lien ou non avec des opérations sous contrat avec les collectivités.

déplacements à prévoir

Profil recherché

De formation bac +4 en lien avec les métiers de la réhabilitation accompagnée : architecte, économiste de la construction, urbaniste, ingénieur thermicien, ergothérapeute, juriste.

Vous connaissez le fonctionnement de l’ANAH et les aides des différents financeurs (caisses de retraites, collectivités, Action logement), leurs évolutions en cours (Ma Prime Rénov’). La connaissance des mécanismes et délégataires des CEE ou de la fiscalité immobilière est un avantage. Une expérience dans l’un de ces domaines est demandée.

Votre fort sens du relationnel vous permet d’encadrer efficacement une équipe pluridisciplinaire (urbanistes et conseillers habitat, architectes et techniciens) et de pouvoir communiquer facilement avec les financeurs et bénéficiaires (propriétaires modestes, propriétaires bailleurs, locataires, copropriétés).

La maitrise des outils bureautiques (Pack Office, particulièrement Excel et PowerPoint) est requise et la connaissance d’un logiciel de gestion d’activité est un avantage.

Détails sur le poste
Marseille, France
CDI
Administration
Entre 30 K€ et 32 K€ brut annuel à définir suivant profil et expérience en référence à la Convention collective « Habitat et logement accompagnés » (ex PACT-ARIM)
- Mutuelle (prise en charge par l'employeur), - Tickets restaurant (prise en charge employeur 60%), - prime d’intéressement (accord collectif) - prévoyance - mise à disposition de véhicules de service - Prime et 13ème mois - possibilité de récup - 3 jours de congés offerts par l'employeur
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Propulsé parTaleez