

Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale. Il comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, deux orchestres intégrés : l’Orchestre de Paris et l’Ensemble intercontemporain, des salles d’exposition temporaire, la Philharmonie des enfants, une maison d’édition, des espaces documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 450 concerts et accueille quatre orchestres en résidence.
Au-delà de l’excellence musicale qu’il incarne, l’établissement a également pour mission forte et fondatrice de renouveler et élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Au sein du département des Savoirs, la Direction Médiathèque et des archives assure la gestion, la circulation et la transmission des archives et des savoirs à travers sa Médiathèque, sa plateforme numérique « Philharmonie à la demande » et la programmation de rencontres et d’ateliers. Elle contribue à l’action éducative de la Philharmonie de Paris avec le déploiement d’une offre dédiée à la jeunesse (collections et activités) et l’accueil d’un « conseil des jeunes » de la Philharmonie.
A l’automne 2026, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris réunira son premier conseil des jeunes. A l’initiative du Ministère de la culture, cette nouvelle instance consultative réunira une vingtaine de jeunes âgés de 13 à 17 ans chargés de soumettre au président de l’établissement, ainsi qu’à son conseil d’administration, des propositions en matière de programmation, de médiation et d’accueil des publics.
Placé.e sous l’autorité de la directrice de la Médiathèque et des archives, le.la coordinateur.rice du projet Conseil des jeunes sera chargé.e des missions suivantes :
COORDINATION DE PROJET (logistique et institutionnelle)
· Mobilisation et encadrement des jeunes tout au long du processus de recrutement et du projet
· Préparation et planification des activités et du parcours spectateur en lien avec tous les départements concernés
· Réalisation et transmission des convocations, feuilles de route, invitations, demandes d’autorisation aux jeunes du Conseil
· Mise en place d’outils de suivi et de communication adaptée pour les jeunes et leurs parents ou tuteur.rice.s
· Promotion, communication et valorisation du projet en lien avec la Direction de la communication, de la Direction du mécénat et du développement et les partenaires
· Participation aux réunions de suivi avec le Ministère de la culture et les structures sociales
· Organisation et participation aux temps d’échanges, aux réunions internes et au comité de pilotage du Conseil des jeunes
· Mise en place d’outils d’évaluation et d’analyse du projet
· Rédaction de notes internes, bilans d’activité, comptes rendus (réunions internes / externes / institutionnelles, sessions de travail avec le Conseil des jeunes)
ADMINISTRATION ET BUDGET en lien avec l’administration de la DMA
· Suivi budgétaire lié au projet de Conseil des jeunes
· Suivi administratif nécessaire au bon fonctionnement du projet (transmission des devis, des dossiers administratifs, suivi des factures…)
· Rédaction les conventions et tout document administratif permettant le cadrage du projet auprès des jeunes, des parents, des structures sociales et des partenaires
· Rédaction des autorisations de droits diverses et gestion des données RGPD
· Mise en place d’un outil de suivi qualitatif et quantitatif interne
Il.elle devra :
· Etre garant.e de la sécurité physique et affective des jeunes participants
· Etre garant.e du cadre et des règles de vie (à construire avec les jeunes)
· Etre acteur.rice de prévention en étant attentif aux éventuelles difficultés / problématiques rencontrées par les jeunes (comportements à risque, sexualité, addictions, harcèlement…)
· Favoriser la cohésion du groupe et le lien entre les jeunes, les artistes-intervenants et les professionnels du secteur
· Encadrer les jeunes sur les temps d’ateliers et le parcours spectateur
Ces tâches peuvent évoluer avec les missions, l’organisation de la structure et l’évolution du projet.
Présences certains week-ends et soirées sont à prévoir
PROFIL RECHERCHE :
· Formation Bac +3 minimum (gestion de projets éducatifs et culturels, médiation culturelle)
· Formation et/ou expérience dans le secteur de l’animation socio-éducative en lien avec un public adolescent
· Expérience significative à un poste similaire
· Maîtrise confirmée des outils bureautiques courants (Office, internet…)
· Maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux
QUALITES REQUISES
· Savoir-faire : sens de l’organisation, capacité à gérer des sollicitations multiples et simultanées, gestion des priorités, autonomie
· Savoir-être : capacité à prendre des initiatives, excellent relationnel, sens du dialogue et de l’écoute, esprit d’équipe, discrétion