
L’APAJH du Val-d’Oise est une association à but non lucratif (loi 1901), engagée dans l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicap, sans aucune discrimination.
Fondée en 1984 et affiliée au réseau national APAJH, elle est aujourd’hui la première association du Val-d’Oise dans le champ du handicap. Gestionnaire de 23 établissements, antennes et services, elle emploie plus de 835 professionnels et accompagne près de 2 550 personnes.
Son action repose sur le respect absolu de la dignité humaine. Elle s’attache à promouvoir l’épanouissement individuel et l’inclusion sociale des personnes accompagnées, en défendant leurs droits à une citoyenneté pleine et entière, dans un esprit de laïcité et d’égalité.
Description de l'établissement :
L'Institut Médico-Éducatif (IME) Les Côteaux d'Argenteuil accueille des enfants et adolescents de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés, ainsi que des troubles du spectre de l’autisme. L’établissement propose un accompagnement éducatif, thérapeutique et pédagogique adapté aux besoins de chaque jeune, afin de favoriser leur autonomie et leur inclusion sociale.
L’équipe pluridisciplinaire intervient dans un cadre bienveillant pour soutenir le développement des compétences des jeunes, en collaboration avec les familles et les partenaires médico-sociaux et éducatifs.
La localisation de l'établissement est a Argenteuil. L' équipe est composé de 50 professionnels.
L’établissement a un agrément pour accueillir 62 jeunes de 0 à 20 ans en externat : 40 places pour des jeunes présentant une déficience intellectuelle, et 22 places pour des jeunes présentant un trouble du spectre autistique.
Principales missions :
Il /elle assure une fonction de coordination et de relai des cheffes de service au sein des groupes;
L’organisation et la coordination de l’activité au quotidien ;
Elle/ Il élabore avec l’équipe les synthèses et projets individualisés des jeunes et supervise leur mise en œuvre et leur évaluation;
Il/elle s’assure de l’équilibre et de la cohérence entre les projets individuels et le projet institutionnel;
Accompagne les équipes éducatives dans la formulation de son projet de vie et garantit la cohérence et la coordination des différentes actions mises en œuvre;
Impulse une dynamique positive au sein de l’équipe et facilite l’interface entre les équipes encadrantes et la direction et entre les équipes, les familles et les partenaires;
Elle/Il assure une fonction d’alerte et de vigilance;
Elle/ Il est garant des écrits élaborés par l’équipe pluridisciplinaire;
Elle/ Il assure une fonction de gestion d’organisation du travail au sein de l’IME en lien direct avec le chef de service;
Il participe à la prévention de l’usure professionnelle en instaurant un climat de travail dynamique et contribue à favoriser une réflexion éthique au sein de l’unité;
Veille à l’équilibre du planning des équipes en lien avec le chef de service
Avantages Associatifs :
Congés conventionnels et congés trimestriels en sus des congés payés légaux
Congés familiaux
Mutuelle : participation employeur à 50% salarié et famille
Prévoyance
Avantages CSE
Pass Navigo : participation employeur à 50%
Diplôme : Titulaire d’un diplôme d’éducateur spécialisé ou de Coordinateur
Compétences professionnelles :
Qualité d’écoute, de rédaction, d’analyse de synthèse, de réactivité, d’organisation, de discrétion
Gestion des plannings et de l’organisation des équipes via Netvie.
Autonomie, Esprit d’initiative,
Savoir communiquer et convaincre
Capacité relationnelles
Appui technique auprès des équipes –
Capacité à Coordonner et à fédérer ; motiver les équipes et à rendre compte aux cheffes de service.
Contrôle et application des consignes -
Capacité relationnelle et travail en équipe - Maitrise de l’outil informatique –
Permis B