Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
Dans le cadre de l’expérimentation portée par la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP), le Complexe Lyon Cité de la Fondation Armée du Salut recherche un.e coordinateur.rice en appui à la chargée de projet pour le renforcement du programme « En Act – Ensemble pour l’Accès au Travail des personnes en attente de régularisation ». Le Complexe Lyon Cité, en collaboration avec différentes associations (Secours Catholique, Foyer Notre Dame des Sans Abris, Alynea, Entraide Pierre Valdo, Cimade, ACLAAM, CSP 69 et Le Mas) porte une expérimentation, pour l’accès au travail légal des personnes en attente de régularisation et ainsi favoriser l’accès aux droits (logement, soins de santé, revenus stables) et à l’intégration au sein de la société de ces personnes.
L’expérimentation vise à démontrer qu’une politique d’intégration par l’accès à l’emploi des personnes migrantes présentes sur le territoire peut être un vecteur de cohésion sociale. Elle a également vocation à pallier le déficit de main d’œuvre dont souffrent de nombreuses entreprises dans des secteurs en tension (bâtiment, logistique, propreté, restauration, sécurité, services à la personne, textile…).
Dans ce contexte, les associations ont réuni un ensemble d’acteurs du milieu de l’entreprise, de l’insertion socio-économique, des associations actives dans la prise en charge de migrants et des acteurs institutionnels autour d’un consensus local.
Le. la coordinatrice, sous la supervision de la chargée de mission EN ACT, appuiera le projet dans le cadre de :
L’organisation de l’accompagnement des personnes éligibles à un emploi ;
L’accompagnement et le suivi des personnes employées ;
L’animation du réseau EN ACT ;
La participation des personnes concernées ;
La construction d’un diagnostic des publics à droit incomplets non éligibles à EN ACT.
Actions liées à ses missions
A.Accompagnement et suivi des personnes employées
En complémentarité avec les actions de la chargée de projet et sous sa supervision, la coordinatrice sera en charge de :
Evaluation
Entretien et administration de questionnaires auprès des personnes employées et des employeurs
Saisie des questionnaires sur l’outil de recueil des données
Extraction et analyse des données
Production de documents sur l’analyse des données
Elaboration des argumentations sur les impacts positifs
Suivi
Elaboration d’outils d’accompagnement à l’ouverture des droits
Suivi et animation des employeurs impliqués et prospectés
Organisation et animation de réunions collectives
B.Accompagnement et suivi des personnes éligibles à un emploi
En complémentarité et en appui des actions de la chargée de projet et sous sa supervision, la coordinatrice sera en charge de :
La préparation des commissions d’étude des dossiers
L’étude des dossiers
Le lien avec les prescripteurs et les employeurs
C. Animation réseau
En complémentarité et en appui des actions de la chargée de projet et sous sa supervision, la coordinatrice sera en charge de :
Participer à toutes les réunions des instances du projet
Contribuer à l’animation du COPIL et des groupes de travail
D. Développement de la participation des personnes concernées
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une organisation visant à garantir une instance de participation au sein d’EN ACT avec l’appui d’un prestataire, le.a coordinateur.rice appuiera la chargée de projet dans la mise en œuvre des différentes étapes du projet.
E. Diagnostic des publics à droits incomplets non éligibles à EN ACT pour construction d’une réflexion et construction d’une démarche annexe
Le.a coordinateur.rice aura en charge l’identification des personnes à droits incomplets prises en charge dans les sites d’hébergement de la Fondation et des associations partenaires de l’action. Elle devra construire et mettre en œuvre avec la Direction et l’ensemble des partenaires concernés un diagnostic en procédant de la façon suivante :
Identification des critères de diagnostic nécessaire à la caractérisation
Construction d’une méthodologie d’enquête
Organisation de la démarche engagée au sein de l’établissement, et des associations partenaires et construction d’un comité opérationnel
Mise en œuvre de la démarche
Analyse et restitution du diagnostic
Master 2 avec une première expérience dans le suivi-évaluation de personnes migrantes.
Savoir-faire attendus
Conduite d’entretien
Maîtrise des outils informatiques, notamment Excel
Capacités rédactionnelles
Capacité à communiquer, transmettre l’information
Savoir-être attendus
Capacité d’analyse
Capacité à établir une relation de confiance
Capacité d’adaptation
Capacité d’observation et d’évaluation des situations
« Aller vers », écoute, empathie
Autonomie
Capacité à travailler en équipe