

Si l’intérêt général est votre moteur, si vous aimez mettre votre talent au profit des enfants et des jeunes ou des personnes en situation de handicap … nous partageons les mêmes valeurs !
L’UFCV, reconnue d’utilité publique, fondée en 1907, œuvre à développer des actions innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de son époque.
Ses 1.300 salariés et 5.000 bénévoles, volontaires et jeunes accueillis en service civique œuvrent sur l’ensemble du territoire, à travers 12 délégations régionales.
Finalité et Enjeux du Poste :
Vous avez envie de vous engager dans une association porteuse de sens et de contribuer à la formation de futurs animateurs et directeurs ?
Rejoindre l’UFCV comme coordinateur pédagogique BAFA-BAFD :
=> C’est participer à une activité utile, dynamique et ancrée dans les valeurs de l’éducation populaire.
=> C’est aussi accompagner et animer un réseau de formateurs engagés, veiller à la qualité des sessions et contribuer au développement de l’activité sur les territoires.
Fonctionnement de l'activité et responsabilités :
Sous la responsabilité de la Responsable Régionale d’Activité BAFA-BAFD et en lien étroit avec lui, Le/La Coordinateur/trice BAFA-D contribue à la mise en place des sessions de formations avec les missions suivantes :
Animation du réseau des formateurs et directeurs volontaires : recrutement, constitution et suivi des équipes pour les sessions de formation, accompagnement dans la préparation pédagogique des sessions, organisation de regroupements…
Participation à l’ingénierie pédagogique de nos formations BAFA-D, de la formation initiale et continue des formateurs volontaires ; direction ponctuelle de sessions de formation.
Gestion et suivi administratif des sessions avec l’appui d’une équipe de 2 personnes dédiées.
Préparation et suivi logistique des sessions ; lien avec les structures d’accueil.
Conditions particulières :
=> CV et Lettre de Motivation à envoyer via le site Taleez
CDD de remplacement (renouvelable)
Convention collective ECLAT, Poste - Indice de rémunération 305 points (2160 € brut) + déroulement de carrière + prime familiale
Travail pendant les vacances scolaires et sur certains week-ends et soirées.
Date d’entrée souhaitée : 13/07/2026
Date de clôture des candidatures estimée : 07/07/2026
Les avantages :
Accompagnement à la prise de poste
Réseau national de l’UFCV avec séminaires nationaux d’activité
Intégration à l’équipe régionale et ses activités
Selon offres CSE : Forfait mobilité durable, Chèques vacances et chèques cadeaux noël ; avantages billetteries
Formations :
DUT Carrières Sociales, DEJEPS ou équivalent
BAFD complet et valide (Obligatoire)
Compétences et qualités requises :
Méthodologie de projets
Capacité à fédérer et animer des équipes, aisance relationnelle
Capacités organisationnelles et rédactionnelles
Autonomie, force de propositions
Maitrise bureautique et prise en main logicielle
Expériences utiles au poste :
Directions d’Accueils Collectifs de Mineurs (accueils de loisirs et séjours de vacances)
Directions de formations BAFA et BAFD
Coordination de projets
Animation d’équipes de volontaires