Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Halte Humanitaire est un accueil de jour ouvert 7/7 jours géré par la Fondation de l’Armée du Salut (FADS) et financé par la Ville de Paris. Ce lieu accueille des hommes isolés exilés ainsi que des jeunes en recours de minorité en situation de rue. La Halte Humanitaire est un lieu de convergences associatives où de nombreux acteur.ice.s interviennent pour y assurer des permanences sociales, médicales, ainsi que des consultations en santé mentale auprès d’un public en grande précarité. Un accès à des douches, sanitaires, ainsi que des activités culturelles y sont également proposés.
L’équipe mobile de la Halte Humanitaire est composée d’un·e chargé.e de mission maraudes et de six médiateur·rice·s salarié·e·s pair-aidant.e.s dans le cadre du dispositif Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Les missions principales de l’équipe mobile sont la médiation, l’orientation et l’information des publics en rue ou en grande précarité sur les services de veille sociale disponibles sur le territoire parisien ou au sein de la Halte Humanitaire. Une mission d’interprétariat vient également compléter le périmètre de l’équipe mobile de la Halte Humanitaire.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
En lien avec le.la Conseiller·ère en Insertion Professionnelle (CIP), le·la chargé.e de mission maraudes assure l’encadrement technique et l’accompagnement des salarié·e·s en insertion. A également la charge de coordonner les activités d’aller-vers de l’équipe mobile de la Halte Humanitaire, de définir les périmètres, le type de maraudes, et l’organisation inter-associative en cas de mutualisation des actions.
Vos missions assurées sont notamment :
1- Activités d’allervers
Définir le périmètre des maraudes de l’équipe mobile ;
Planifier les interventions et organiser le travail de l’équipe ;
Coordonner les maraudes inter-associatives avec les acteur.ice.s impliqué.e.s ;
Définir les activités d’aller-vers : orientation, information, distribution ;
Garantir la préparation logistique des maraudes ;
Participer aux maraudes
Assurer une veille e contextuelle régulière ;
Participer aux réunions externes avec les acteur.ice.s de proximité.
2- Encadrement et accompagnement médiateur.ices
Réaliser les plannings de l’équipe mobile en fonction des besoins de la Halte Humanitaire ;
Assurer le suivi individuel des salarié.e.s en insertion ainsi que les entretiens de suivis mensuels avec la CIP ;
Participer aux rendez-vous et entretien pour renouvellement des contrats des salarié.e.s en insertion avec la CIP ;
Identifier les besoins de formation des salarié.e.s avec la CIP ;
Accompagner régulièrement l’équipe sur les différentes missions ;
Organiser les réunions de l’équipe mobile, animer des temps de régulation, de formation et d’échange ;
Accompagner la montée en compétence et la professionnalisation de l’équipe mobile, se rendre disponible et être à l’écoute.
3- Coordination
Assurer le suivi des données de fréquentation de la structure et des différentes permanences ;
Assurer le reporting des données de maraudes ;
Coordonner, animer et développer le réseau de partenaires médicaux, sociaux et en santé mentale ;
Participer à la réalisation d’enquête et d’études auprès du public ;
Mettre à jour et à disposition les outils d’orientation et d’information ;
Contribuer à la veille sociale sur le territoire.
4- Missions annexes
Participer aux permanences d’accueil ainsi qu’aux distribution mensuelles de cartes d’accès aux restaurants solidaires ;
Assurer un suivi d’urgence et un travail de réorientation pour les personnes qui ne peuvent être reçues par les permanences sociales ;
Représenter la Halte Humanitaire à l’occasion d’évènements externes ;
Participer à la rédaction du rapport d’activité ;
Rédiger les comptes rendus de réunions
Ce poste est fait pour vous si :
Vous avez une connaissance du droit des étranger et du secteur de l’aide aux personnes exilées à Paris.
Vous disposez des compétences suivantes :
Capacités de management, de supervision et d’animation d'équipe
Le pilotage et coordination de projet social
Bonnes capacités rédactionnelles en français
La maitrise de l'anglais est obligatoire
Vous êtes reconnue.e pour votre :
Rigueur et autonomie
Maîtrise des outils informatiques
Très bonne capacité d’écoute et de dialogue