Association reconnue d'intérêt général, l'Afev agit dans les agglomérations urbaines partout en France pour créer de la solidarité, en particulier en matière d'éducation. Chaque année, près de 9000 étudiant.e.s s’engagent à ses côtés pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils.elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.
Le pôle de Grenoble/Nord-Isère, créé en 2007, a connu un développement important de son activité lors de ces 3 dernières années. Son action s’est étendue sur de nouveaux territoires, de nouveaux programmes d’actions et a augmenté quantitativement, notamment sur les actions éducatives : Mentorat éducatif, Volontaires en résidence, Demo’Campus. Pour l’année 2021/2022, le pôle est ainsi composé d’une équipe de 13 salarié.es.
Au total, en Isère, l’objectif est de permettre à près de 750 jeunes de s’engager contre les inégalités scolaires sous différentes modalités : service civique, bénévolat, colocations solidaires.
Depuis 2010, l’Afev a créé le projet Kaps pour permettre à des jeunes de vivre en colocation et de s’engager avec les habitants dans des quartiers populaires. Le.a coordinateur/rice Kaps aura pour mission de coordonner, développer, animer le projet Kaps, au sein d’une résidence accueillant 50 étudiants.es en colocation solidaire sur le quartier Mistral. Il/Elle accompagnera les engagés.ées des Kaps dans la mise en œuvre du projet. En outre, il/elle sera chargé.e du déploiement de 28 mentorats éducatifs dispensés à des enfants résidant dans le quartier où se situe la résidence.
Le territoire d’implantation de la résidence KAPS et, plus largement le territoire de réalisation de la mission du/de la coordinateur.trice KAPS, correspond au Quartier en Politique de la Ville Mistral, Lys-Rouge, Camine situé au sud-ouest de la commune de Grenoble.
Votre mission :
Rattaché.e au Délégué Territorial Métropolitain, le.a coordinateur.trice Kaps aura pour mission :
Recrutement et accompagnement des engagé.e.s
Recrutement des kapseurs.euses
Accompagner les kapseurs.euses
Gérer les ressources humaines des volontaires rattachés.ées au projet
Relation au bailleur : assurer un appui à la gestion locative en collaboration étroite avec les gestionnaires bailleurs sur :
Développement et conduite de projet
Concevoir et développer le projet KAPS en lien avec les besoins des territoires et les partenaires
Gérer et coordonner le projet
Assurer le suivi administratif et financier du projet KAPS
Stratégie et développement
Participer à la conception et au développement du projet KAPS
Développer des partenariats à un niveau opérationnels et institutionnels
Animation du réseau
Mettre en œuvre la communication externe du projet
Organiser la vie de l’association locale et participer à la vie associative nationale
______________
Prise de poste : 3 janvier 2022
Contrat : CDI
Rémunération : Échelon D et complément de salaire environnement de travail (2054€ brut), Convention Collective Eclat
Contraintes : Travail régulier le soir et le week-end, enjeu de sécurité sur la résidence (induisant des astreintes téléphoniques).
Lieu de travail : Grenoble (résidence KAPS dans le quartier Mistral) . Réunion hebdomadaire dans les locaux de l’AFEV à Grenoble et déplacements ponctuels dans le département ou dans la région AURA pour des temps de travail.
Avantages : 7 semaines de congés payés, titres restaurant, CE, Mutuelle, 1 jour de RTT tous les 15 jours ou un ½ RTT toutes les semaines.
Formation et Expérience souhaitées : Bac + 3/4 en travail social ou en développement local. Expérience d’au moins 2 ans dans le travail social, dans le milieu éducatif ou dans le champ de l’éducation populaire.
Compétences professionnelles : Accompagnement de jeunes, Gestion de projet, conduite de partenariats, gestion financière, connaissance du secteur logement, animation de réunion, connaissance de l’environnement d’un quartier en politique de la ville.