GIE MOUSSET SERVICES, services supports du Groupe MOUSSET - JETRANSPORTE
Le Groupe MOUSSET est l’expert incontournable du transport à valeur ajoutée. Il est spécialisé depuis plus de 60 ans dans le transport routier de marchandises et connaît une belle croissance interne et externe. Ce sont actuellement plus de 3400 collaborateurs à travers 150 agences en France et en Europe qui accompagnent les industriels, les coopératives, ou encore les distributeurs.
🔹 Missions principales
Rattaché (e) au Directeur Administratif et Financier Groupe, vous supervisez les activités de recouvrement et de crédit management de l’ensemble des sociétés du groupe en alignement avec les objectifs stratégiques du groupe, pour sécuriser le chiffres d’affaires tout en optimisant la trésorerie du Groupe.
Vous pilotez l’optimisation du recouvrement et de la réduction du risque clients du Groupe et vous accompagnez les équipes de recouvrement opérationnel et les directions métiers dans le process du recouvrement, la qualification des prospects, la réduction des risques clients, en identifiant les leviers d’amélioration et mettant en œuvre de nouveaux processus. Vous formalisez les procédures en ce sens, et les faites appliquer au sein du Groupe, avec le support de la Direction financière.
Afin de réaliser vos missions, vous êtes autonome dans l’organisation des moyens nécessaires. Vous êtes garant (e) de la qualité et de l’efficacité de vos actions pour l’ensemble du périmètre confié.
🔹 Responsabilités clés
Piloter l’activité de recouvrement sur les différentes entités du Groupe en accélérant les encaissements clients, en gérant le risque client et en réduisant le DSO afin d’optimiser le BFR de l’entreprise
Animer les comités cash par métier
Assurer le reporting régulier des DPO, DSO et balances âgées, avec codification des retards et suivi des actions correctrices
Gérer les relations avec les assureurs-crédit, complétées d’agences de notation le cas échéant, sociétés de recouvrement et organismes financiers en lien avec les Opérationnels et la Direction
Suivre les indicateurs de performance du financement factor, analyser les écarts et proposer les plans d’actions (outil Target)
Négocier avec les fournisseurs qui chercheraient à nous imposer des délais de paiement réduits ou des dépôts de garantie
Accompagner les directions opérationnelles dans le pilotage de leur relation tiers et minimiser les risques de défaillance des tiers (clients et fournisseurs)
Encadrer l’équipe de recouvrement du Groupe et animer en fonctionnel les agents de recouvrement opérationnels de l’ensemble des sociétés du groupe, en veillant à leur efficacité opérationnelle et au développement des équipes
Collaborer étroitement avec les services commerciaux, juridiques et comptables
Participer activement aux projets transverses (ERP, outils BI, etc.)
Communiquer efficacement avec les autres services pour répondre aux demandes d’analyse ponctuelles (cotation client / fournisseur)
🎓🎓De formation supérieure en école de commerce, finances, gestion ou comptabilité, vous justifiez d’une solide expérience de 5 ans minimum dans un poste similaire en environnement multi-sites ou groupe
Vous êtes à l’aise dans des environnements en forte évolution et vous savez accompagner les équipes dans des phases de transformation.
📌Compétences clés :
Solides connaissances du crédit management, recouvrement, pilotage d’assurance-crédit
Maitrise des outils de reporting liés au pilotage du poste clients (ERP Cegid, Excel, tableaux de bord, CashNow ou équivalent) et des agences de notation
Capacité à analyser et à synthétiser les données financières des tiers, afin d’évaluation du risque de défaillance
Négociation et fermeté diplomatique
Sens du leadership et capacité à fédérer les équipes
📌Qualités
Rigueur, organisation et sens des priorités
Orientation résultats et capacité à atteindre les objectifs
Bon relationnel et esprit d’équipe
Esprit d'initiative et proactivité
Adaptabilité et résilience face au changement
📌Rémunération selon profil + variable + véhicule de fonction
💡Conformément aux engagements pris par l’entreprise en faveur de l’insertion de personnes en situation de handicap, à compétences égales ce poste est ouvert à toutes et à tous