[E-ETHYLENE] Valorisation du CO2, recherche de CSO co-fondateur en électrocatalyse

Montpellier, FranceAutre

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de  [E-ETHYLENE] Valorisation du CO2 en e-ethylène et autres e-produits

Contexte marché et proposition de valeur
Les émissions de CO2 croissantes ont un impact considérable sur le climat de notre planète. Au regard de l’urgence de la situation, de nombreuses équipes de recherche imaginent et développent des technologies, notamment dans la conversion du CO2 en CO, en acide formique ou en méthanol. Cependant, la réalité économique du traitement du CO2 sur le terrain contraint les acteurs à développer des innovations qui doivent garantir une rentabilité financière pour les industriels. A ce titre, il devient primordial de proposer des solutions qui transforment le CO2 en produits de plus haute valeur.

La solution développée dans ce projet consiste en la conversion du CO2 en éthylène par un procédé d’électrolyse. L’éthylène apparait comme particulièrement intéressant car son prix est relativement élevé et la taille du marché est conséquente, représentant 166 milliards de dollars en 2019 pour environ 150 millions de tonnes. Il est à la base d'un grand nombre de molécules dans l'industrie chimique. C’est un monomère d'origine principalement pétrochimique, utilisé comme matière première pour produire :

  • du polyéthylène (PE) : polymère utilisé dans la fabrication de plastiques, notamment à destination des emballages, transport et construction. Les utilisations dans l'emballage représentent plus de la moitié de la consommation mondiale
  • de l’oxyde d’éthylène : précurseur de l’éthylène glycol, lui-même utilisé dans la production de polyéthylène terephtalate (PET)
  • Dichlorure d’éthylène : utilisé dans la production du PVC


Au regard des enjeux sociétaux relatifs à la réduction des émissions de CO2 et du potentiel de la technologie développée, l’ambition de la start-up est de couvrir un marché mondial. C’est un projet qui est porté par l’ambition d’une part, de contribuer à la sauvegarde de notre planète et de l’environnement et d’autre part, d’établir un modèle de production vertueux et rentable qui garantisse un approvisionnement de matières essentielles dans de nombreux secteurs (santé, alimentation, construction, …). 

Le projet technologique 
Une solution de conversion du CO2 en éthylène en continu a été mise au point au sein de l’Institut Européen des Membranes de Montpellier grâce à un financement de l’European Research Council. La technologie s’appuie sur le procédé d’électrolyse, bien connu du secteur industriel, pour convertir le CO2 directement en éthylène. L’innovation porte sur le catalyseur à l’anode qui a fait l’objet d’une demande de dépôt de brevet en 2022.

Démontré à l’échelle du laboratoire, le procédé est à un niveau de maturité technologique TRL 4. Le financement d’une « maturation » technologique obtenu en 2022 de la SATT AxLR a permis le recrutement d’un ingénieur dont l’objectif est d’optimiser le système à l’échelle pilote (TRL5).

La réduction des émissions de CO2 est un challenge pour les entreprises émettrices et nous avons déjà plusieurs marques d’intérêt.

Les fondateurs / notre équipe
Le projet de startup est mené par le futur CEO qui présente une expertise de plus de 25 ans dans le domaine de l’énergie. Après avoir occupé des rôles divers, souvent avec un périmètre international au sein de la société Shell et d’autres multinationales du gaz et pétrole, il a démarré, il y a 10 ans, un parcours d’entrepreneur. Il a créé sa propre entreprise dans le secteur des carburants alternatifs en réalisant plusieurs levées de fonds et partenariats industriels. Il siège aussi au conseil d’administration de société privées et cotées, en accompagnant la création et le développement de nouvelles activités qui s’inscrivent dans la transition énergétique.

Le chercheur à l’origine de l’innovation proposera son concours scientifique à la startup. Il pourra alors bénéficier du dispositif de la Loi Allègre de 1999 article 25.2 qui permet aux chercheurs d’apporter leur concours scientifique à une entreprise existante et de participer au capital de celle-ci.

Forts des percées dans le domaine de la conversion du CO2, nous recherchons un(e) associé(e) co-fondateur/co-fondatrice dynamique, convaincu par les enjeux économiques et environnementaux liés au CO2 et à sa valorisation et désireux/euse de devenir un(e) protagoniste de la révolution verte du secteur de la pétrochimie au niveau mondial. Le(la) candidat(e) viendra 1) apporter son dynamisme, 2) structurer la stratégie de R&D industrielle afin que la technologie devienne une référence à l’échelle internationale, et 3) reprendre immédiatement, à temps plein, la gestion de l’équipe de recherche basée à Montpellier.

Le poste

Le laboratoire bénéficie d’un accompagnement financier pour le développement technique. La future startup souhaite renforcer ses compétences pour activer la création de la startup, préparer le démarrage d’activité et définir la meilleure stratégie de croissance.

A ce titre, l’équipe recherche un profil expérimenté pour endosser la fonction de Chief Scientific Officer dont le rôle principal sera de :

  • En coordination avec le CEO, définir la stratégie de R&D pour la maturation de la technologie, y compris le programme de R&D à mener en interne et les alliances stratégiques à sceller avec d’autres groupes de recherche
  • Assurer l’avancée du programme R&D en coordonnant et supervisant le travail de l’équipe technique (chercheurs, ingénieurs, techniciens), pour atteindre un niveau TRL 9 et maintenir une longueur d’avance sur les concurrents
  • Interagir avec le Comité Scientifique de la startup pour évaluer les avancées du programme de R&D et identifier les voies les plus prometteuses
  • Assurer une veille constante sur les recherches menées par la communité scientifique internationale sur tout sujet qui pourrait avoir un impact sur les travaux de la startup et sur ceux des concurrents
  • Appuyer le CEO pour les évaluations technico-économiques concernant le programme de R&D et successivement le déploiement de la technologie.
  • Participer activement aux différentes phases des levées de fonds à venir, en appui du CEO

Profil recherché

Projet très ambitieux et très porteur, vous serez en capacité de suivre les développements techniques et définir la stratégie industrielle. Vous avez une expérience de gestion de programmes ambitieux de recherche concernant les procédés d’électrolyse (hydrogène, pile à combustible, etc.), soit dans l’industrie chimique ou pétrochimique, soit dans le domaine académique y faisant référence.

Sachant qu’il est envisagé une création en 2023, vous serez rapidement impliqué dans le projet. Cette offre étant non salariée, votre implication dès la phase anté-création de la startup sera rémunérée via l’attribution de stock options, dont la valeur sera dépendante du succès de l’entreprise à long terme. Un salaire en adéquation avec votre performance vous sera proposé après la phase de démarrage.

Détails sur le poste
Montpellier, France
Autre
Propulsé parTaleez