

Algostim développe une stimulation respiratoire qui vise à protéger les muscles devenus inactifs sous ventilation mécanique.
Basée sur des algorithmes, notre solution permettra d'éviter l'atrophie des muscles et notamment celle du diaphragme, muscle inspiratoire principal. Ce dispositif permettra d'accélérer le sevrage ventilatoire, limitant ainsi le risque d'infection et améliorant la survie et la qualité de vie des patients.
Son avantage compétitif est une application externe et non invasive de la stimulation qui permet sa mise en place précoce.
Nous avons pour ambition de déployer cette solution sur plusieurs marchés, tant en France qu’à l’international. Si un premier marché prioritaire a d’ores et déjà été identifié, d’autres opportunités de développement sont également à l’étude et pourront être exploitées dans une phase ultérieure.
Notre projet est actuellement en cours de développement du prototype (TRL 3-4). Nous disposons d'un logiciel déposé à l'APP ainsi que d'une preuve de concept sur modèle pré-clinique. Un dépôt de brevet est prévu en janvier 2026 pour le dispositif (Hardware + software).
Ce projet découle de 20 ans de recherche académique et universitaire, porté par une scientifique qui a un parcours à la fois clinique et pré-clinique. Nous sommes soutenus par la Satt Lutech Paris et BPI France (BFTLab) et nous avons déjà identifié 5 centres investigateurs pour un partenariat de co-développement.
Nos prochaines étapes clefs sont :
2026: Création du démonstrateur et réalisation d'essais expérimentaux pilotes encadrés règlementairement (partenaires identifiés et financement sécurisé)
2026 : Création de la start-up avec recrutement du CEO et du CTO
2026-2028: Poursuivre le développement du prototype avec une incubation envisagée à l'X-UP (Polytechnique) sur le plateau de Saclay
2028: Etudes cliniques
2030: Marquage CE et début de commercialisation
Nous avons un prototype Hardware en cours de production avec un bureau d'étude et une première version software associée en Python.
Le rôle du CTO sera de définir et implémenter la stratégie technique de concert avec la CSO et le CEO en prenant en particulier en charge les missions suivantes:
Mener les développements produits (Hardware et software) en respectant le cadre réglementaire
Grande liberté sur les choix technologiques en accord avec le CEO et la CSO pour atteindre les objectifs stratégiques
Contribuer à une culture de bonnes pratiques et d’innovation de développement logiciel en garantissant une techno robuste et efficace en tenant de la concurrence
Participer à la consolidation des relations avec les partenaires et clients afin de s’assurer que le produit est aligné avec leurs besoins et leurs attentes
Construction et recrutement de l'équipe tech
Nous recherchons un profil mixte:
une première expérience de CTO
ou un background Tech hardware si possible biomédical
Avec les caractéristiques suivantes:
Attitude hands-on : Let’s do it, prêt à s'impliquer directement avec un esprit d’initiative et à transformer les idées en solutions.
Expertise technique : Une bonne expérience en électrostimulation, circuits électriques, et en codage (Python)
Orientation utilisateur : Une sensibilité UX pour concevoir des technologies répondant à des problèmes réels et pratiques
Curiosité et passion pour l'innovation : Un intérêt marqué pour le prototypage ou sa supervision pour l'exploration de nouvelles idées et les recherches de pointe.
Expérience en start up Medtech (minimum 3 à 5 ans d'expérience entrepreneurial avec compréhension des enjeux clés: création et développement ante commercialisation du produit)
Valeurs : réactivité, sens des engagements, sens de l'organisation, partage de la prise de risque, transparence, envie de co-construire l'aventure entrepreneuriale
Il s'agit d'une offre non salariée sur quelques mois, avec une rémunération qui viendra avec l'obtention de financements et la création de l'entreprise. L'implication sera valorisée sous forme de part conséquente du capital.
Nous nous engageons à construire un environnement inclusif et respectueux où chacun a une juste opportunité de s’épanouir. Toutes les candidatures sont étudiées avec soin, sans distinction d’âge, de genre, d’orientation sexuelle, d’origine ethnique ou sociale, de religion, de handicap ou de toute autre caractéristique.
Si tu ne corresponds pas à 100% des critères, explique nous pourquoi tu penses être la bonne personne pour ce poste. Nous croyons que les grandes idées viennent de partout et de chacun — c’est pourquoi tu devrais certainement postuler.