CTO start-up NLOptics (Dév. industriel, R&D secteur spectroscopie, photonique, semi-conducteurs et laser)

Bordeaux, France Autre

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de NLOptics

NLOptics propose un outil innovant de contrôle non destructif de surfaces planes qui permet de mesurer des aspérités de surface jusqu’alors hors d’atteinte par les techniques d’analyse conventionnelles à l’échelle du micromètre. Cette solution non invasive, non-destructive et sans contact s’appuie sur des notions d’optique avancées et réalise des analyses précises et détaillées de presque tout type de matériaux. Un brevet est en cours de dépôt pour la fin de l’année. 

Nous aidons notamment les fabricants de puces électroniques et photoniques, de cristaux polés (PPLN) et de supports en silicium pour sonder la qualité de surface de leurs produits à un niveau de détail supérieur. Ce sont des marchés qui croissent rapidement et que nous pouvons atteindre déjà d’ici 2024 où peu d’alternatives sont disponibles. Si elles le sont, elles demeurent onéreuses, fastidieuses, lentes et parfois imprécises. 

Trois cibles commerciales ont été identifiées lors d’une première étude de marché. Dès 2024, le marché des cristaux photoniques PPLN (R&D et fabrication) qui compte 50 cibles à travers le monde et totalisant 60 M$ est accessible. D’ici 2025, nous pourrons élargir au marché des composants photoniques, estimé à 675 M$ et en forte croissance. À l’horizon 2027-2028, nous aurons le temps de nous préparer au marché des microLEDs, qui prendra beaucoup d’ampleur, étant estimé à plusieurs milliards de $ d’ici 2030.    

Chez NLOptics, nous avons la volonté de viser l’international rapidement, car notre solution est sans frontière et les marchés visés s'intègrent dans une vision mondiale. 

Le projet est actuellement porté par Simon Dubuis, ingénieur photonique de formation et étudiant en thèse en spectroscopie non linéaire de surfaces. La structure d’accompagnement SATT AST à Bordeaux soutient actuellement NLOptics dans une phase d’incubation (chrysa-link) et de maturation. Le projet est d’ailleurs lauréat du concours national d’innovation i-PhD 2023. 

Aujourd’hui, voici les grandes lignes de la roadmap que nous suivons : 

  • 1er et 2e trimestre 2024 : Programme de maturation pour créer un 2e outil d’analyse fonctionnel. Un prototype vérifié est disponible en laboratoire. 

  • 2e trimestre 2024 : Premières relations avec des clients et prestations de services 

  • Début 2025 : Création de l’entreprise 

  • Au cours de 2025 : Levée de fonds pour phase d’industrialisation et de commercialisation pour fin 2025 - début 2026 

Au cœur de ce projet rayonne 4 valeurs fondamentales : 

  • Agilité : Pour répondre à la nature changeante de l’environnement dans lequel nous travaillons et à la nécessité de s’y adapter.    

  • Inventivité : Qui sert à étudier les problèmes sous des angles différents et atteindre les besoins au bon moment. L’inventivité est nécessaire pour trouver des opportunités dans de nouveaux marchés.   

  • Rigueur : Pour permettre de rester concentrés sur les objectifs et prendre les décisions basées sur les faits. Elle répond au besoin de tenir ses promesses envers ses clients et ses associés.   

  • Sagesse : C’est de compter sur notre expérience et transmettre nos connaissances et notre savoir-faire. C’est ce qui permet à l’entreprise d’apprendre et à l’agilité, à l’inventivité et à la rigueur de s’intégrer et de prendre tout leur sens. 

Le poste

Le cœur du succès de NLOptics est notamment défini par la qualité de ses outils d’analyse. En tant que futur CTO, vous serez amené à travailler majoritairement en laboratoire, dans un contexte de R&D, afin d’optimiser, calibrer, améliorer et produire les outils d’analyse pour les futurs clients. Entre autres, vos tâches consisteront à : 

  • Optimiser le design du parcours optique et le positionnement des composants optiques de l’outil d’analyse. 

  • Préparer les commandes auprès des fournisseurs. 

  • Développer la méthodologie de calibration de l’outil d’analyse. 

  • Réaliser des analyses / prestations de service pour les clients. 

  • Définir les développements stratégiques avec le co-fondateur (CEO). 

  • Déployer une stratégie d’industrialisation et de commercialisation des produits.  

  • Participer à des formations entrepreneuriales, aux réunions d’affaires, aux sessions de pitch et aux levées de fonds. 

  • Faire de la veille technologique sur les différents aspects du projet (sources lasers, spectroscopie non linéaire, ellipsométrie, CND, littérature scientifique, etc.) 

Rémunération prometteuse dans quelques années (Capital, Salaires...). 

Type de contrat : Actionnaire, Co-Fondateur 

Profil recherché

De formation ingénieur supérieure (Bac+5 ou doctorat) ou équivalent universitaire, vous bénéficiez de solides connaissances théoriques en spectroscopie, en photonique, optique et laser. 

  • Au moins 5 ans d'expérience dans le développement de systèmes dans un contexte de R&D industrielle ; 

  • Compréhension des principes théoriques de l’ellipsométrie et de l’optique non linéaire ; 

  • Vous êtes polyvalent et n’avez pas peur de sortir de votre zone de confort ; 

  • Vous êtes rigoureux et dynamique ; 

  • Vous maîtrisez l’anglais à l’écrit et à l’oral ; 

  • Connaissance des langages MATLAB et LabVIEW, un atout 

 En tant que co-fondateur, vous serez amené à développer des compétences diverses et accomplir de nouvelles tâches. La start-up n’est pas encore créée, nous envisageons une création d’ici début janvier 2025. Pour cette raison, cette offre est non salariée et votre rémunération dépend du succès de l’entreprise. Le temps passé sur le projet sera néanmoins valorisé sous forme de parts du capital. 

Détails sur le poste
Bordeaux, France
Autre
Propulsé parTaleez