Ecosphère, pour la nature et le développement durable.
Spécialisée en écologie appliquée depuis plus de 30 ans, Écosphère met son expertise technique et scientifique au service d’une prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques et privées.
Avec des agences réparties sur le territoire national et plus de 190 collaborateurs, le Groupe Écosphère intervient sur des missions et thématiques variées: audits écologiques, études réglementaires, plans de gestion, suivi de chantier, géomatique, conseil et politiques de la biodiversité…
CONTEXTE
Ecosphère produit de nombreuses données dont certaines nécessitent des traitements préalables à leur exploitation. Les données issues de capteurs se multiplient et la question de l’automatisation de leur traitement se pose de plus en plus. Les études environnementales par la captation d’images sont au cœur de nos nombreux travaux de R&D. L’automatisation de leur traitement, l’exploration et le développement de modèles et d’algorithmes de classification et prédictif sont des besoins prégnants pour mener à bien nos études.
MISSIONS
Les missions seront orientées selon 2 axes :
Projets R&D
Conception et développement des méthodes et outils d’analyse et de modélisation des données (classification-segmentation, quantification, vectorisation, trajectographie, modélisation 4D…).
Développement d’un outil automatisant la reconnaissance des espèces prises en photo, en particulier sur la petite faune.
Test et validation des méthodes et outils développés
Mise en œuvre dans le cadre d’études environnementales
Exploitation et analyses d’images multispectrales, thermiques, RGB, RADAR, LIDAR permettant de répondre à des problématiques écologiques
Automatisation de traitements de données spatialisées.
Modélisation du risque d’impact ou de collision, modélisation de processus évolutifs ou encore de distribution d’espèces.
PROFIL ET COMPETENCES
Nous recherchons un titulaire d’un diplôme bac + 5 ou plus, de préférence en en ingénierie ou en informatique.
Vous possédez une expérience d’au-moins 2 ans (stages compris) dans des technologies utiles à ce genre de projets : Keras, DeepLab, YOLO, OpenCV… avec des algorithmes ou modèles adaptés : CRF-RNN, R-CNN, U-NET, SegNet…
Aisance dans le travail en équipe.
Rédaction de rapports et articles scientifiques
Programmation Python (dont PyTorch) et R (ou Matlab). Autres langages appréciés.
Capacités sur Shiny et Systèmes d’Information Géographique appréciées
CONDITIONS ET AVANTAGES DU POSTE :
Vous bénéficiez d’un contrat CDI, statut cadre.
Être Ecosphérien, c’est bénéficier d’une rémunération attractive selon votre profil et expériences. Elle est composée d’un salaire fixe, d’un intéressement et de la participation aux résultats d’Ecosphère, ainsi que de primes (vacances, d’évaluation et exceptionnelles).
Les écosphériens ont de nombreux avantages sociaux : RTT, titres Restaurant, télétravail, mutuelle prise en charge à 100%, l’annualisation du temps de travail, souplesse des horaires, des congés et absences, pas de travail imposé le week-end et jours fériés, participation aux transports publics, politique salariale incitative et dynamique.
Vous serez accompagné dans votre évolution de carrière (accompagnement personnalisé, formations, prise de responsabilités, promotion régulière en fonction des performances, mobilité sur l’un de nos nombreux sites dans toute la France).