Responsable Amélioration Continue et Méthodes F/H

Schiltigheim  - CDI

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 107 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).

 

Description du poste

Au sein d’une véritable communauté de travail animée par de fortes valeurs, vous appuyez le Directeur des Ressources Humaines et Méthodes (DRHM) dans le management de l’excellence durable.

Au sein d’une entreprise responsabilisante, vous accompagnez le SDEA dans le management de son Système de Management Intégré (SMI), le renouvellement des certifications ISO (9001/14001/45001), les évaluations RSE et EFQM. Vous contribuez également au déploiement du Lean Management au sein de la structure pour amener le collectif à plus d’autonomie et de responsabilisation.


Vos principales missions se déclinent comme suit :

o   Piloter et mettre en œuvre le système de Management de la Qualité, Sécurité, Environnement et développement durable, aux côtés des pilotes de processus identifiés pour une approche processus structurée, claire et maitrisée par tous : gage d’autonomie et culture de la performance partagée

o   Réaliser des audits internes et organiser des audits croisés

o   Contribuer aux actions en lien avec l’environnement et les déchets

o   Suivre le déploiement de la stratégie et l’avancement des projets transversaux en lien avec les processus

o   Mener une démarche active de benchmarcking visant à comparer les pratiques et les résultats du SDEA à ceux d’autres organisations professionnelles

o   Superviser deux collaborateurs en charge de la gestion documentaire et du courrier

o   Contribuer au déploiement du Lean Management, aux côtés d’une communité « green belt » avec des boucles de décisions, d’améliorations et d’innovations courtes pour accroitre la performance du SDEA en s’appuyant sur les équipes au plus près du terrain : faire disparaitre les tâches à peu de valeur ajoutée, trouver des réponses rapides à des problèmes courants, augmenter l’agilité et la réactivité avec des collaborateurs participatifs et investis

 

 



Description du profil

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans des fonctions similaires. Vous maîtrisez parfaitement les référentiels ISO et les exigences des normes, les techniques d’animation de projets. La connaissance de la démarche Lean Management serait un plus. Doté d’un bon relationnel, vous avez une appétence pour le terrain, une aptitude pour le travail en équipe et en transversalité, une capacité à accompagner et fédérer. Dynamique, vous impulsez des pratiques innovantes, faîtes émerger des idées et créez l’adhésion. Votre autonomie, sens de l’écoute et de l’adaptation, votre loyauté et disponibilité sont des atouts indispensables pour réussir à ce poste.


(Cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux, recrutement par voie statutaire ou par CDD de 3 ans renouvelable avec perspective de CDI à l’issue)


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par