Association reconnue d'intérêt général, l'Afev agit dans les agglomérations urbaines partout en France pour créer de la solidarité, en particulier en matière d'éducation. Chaque année, près de 9000 étudiant.e.s s’engagent à ses côtés pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils.elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.
Le pôle de Grenoble/Nord-Isère, créé en 2007, a connu un développement important de son activité lors de ces 3 dernières années. Son action s’est étendue sur de nouveaux territoires, de nouveaux programmes d’actionst, notamment sur les actions éducatives : Mentorat éducatif, Volontaires en résidence, Demo’Campus. Le pôle est également marqué par une capacité d'innovation et d’expérimentation : actions de sensibilisation à l’enseignement supérieur auprès de parents de milieux défavorisés ; développement d’une action de mentorat pour les jeunes relevant de l’Aide social à l’enfance (ASE), …
Pour l’année 2022/2023, le pôle est composé d’une équipe de 14 salarié.es dont 10 sont consacrés aux programmes développés dans la Métropole de Grenoble. Au total, en Isère, 750 jeunes devraient s’engager contre les inégalités scolaires sous différentes modalités : service civique, bénévolat, colocations solidaires.
Le/la délégué.e thématique actions éducatives aura pour mission de consolider les actions existantes de l'association et d’assurer le développement de ses nouveaux projets dans la Métropole de Grenoble en partenariat avec les acteurs de la politique de la ville, l’éducation nationale et les universités. Il/elle pilotera les programmes “mentorat” et “Volontaire en résidence" développés sur la métropole de Grenoble et managera les équipes salariées intervenant sur ces programmes d’action. Il participera également au pilotage du programme Demo’Campus.
Une démarche de travail sur la structuration du pôle de l’Afev Grenoble sera menée entre janvier et juin 2023. Le/la délégué.e thématique actions éducatives sera partie prenante de cette démarche. En fonction des éléments qui ressortiront de cette démarche, les contours du poste de délégué.e thématique pourront être amenés à évoluer en vue de la rentrée de septembre 2023.
Cette fonction est à pourvoir dans le cadre d’une vacance de poste.
Votre mission :
Rattaché.e au Délégué Territorial Métropolitain, le.a Délégué.e Thématique Actions Éducatives aura pour mission :
STRATÉGIE ET DÉVELOPPEMENT
AMÉLIORER LA QUALITÉ DES ACTIONS ÉDUCATIVES
Accompagner les salariés dans le développement, la mise en œuvre et le suivi des actions
Coordonner la formation des engagés aux actions éducatives
- Mettre en place le contenu de formation des bénévoles
Élaborer les outils et méthodes d'intervention des projets collectifs
ASSURER LE PILOTAGE ET LE DÉVELOPPEMENT DES ACTIONS ÉDUCATIVES
Élaborer et concevoir la stratégie de développement des projets éducatifs
Concevoir et développer les projets éducatifs
Animer et développer les partenariats éducatifs opérationnels sur le pôle
MANAGEMENT
Dynamiser la construction et la coordination de l’équipe Actions Educatives
Gérer les ressources humaines salariées / volontaires de son équipe
Assurer le suivi administratif et financier des Actions Éducatives
ANIMATION DU PÔLE
Mobiliser et animer le réseau des engagés
Mettre en œuvre la communication externe des actions éducatives·
Organiser la vie de l’association locale et participer à la vie associative nationale
___
Prise de poste : 16 janvier 2023
Contrat : CDI
Rémunération : 2 644€ (Niveau 7 - Cadre - Convention Collective Éclat)
Lieu de travail : Grenoble, déplacement à prévoir en région et à Paris pour les temps de formations, de coordination régionale et lors des rassemblements régionaux et nationaux
Avantages : 7 semaines de congés dont 2 semaines de fermeture à Noël, titres restaurant, CE, Mutuelle, 1 jour de RTT tous les 15 jours ou un ½ RTT toutes les semaines
Formation et Expérience souhaitées : Bac +4/5 en développement local
Compétences professionnelles : au moins 2 ans d’expérience en management d’équipe, développement local, conduite de partenariats, animation de réseau. La connaissance du réseau local, de l’environnement institutionnel et une expérience d’éducation populaire seront des atouts. Une expérience de travail et une connaissance du partenariat avec l’éducation nationale sont également recherchées.