Développement d’une méthode d’analyse d’image pour caractériser des microstructures issues d’alliage de titane H/F

Toulouse Stage (6 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.

Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.


Environnement de travail

Toulouse

L’IRT Saint Exupéry est le principal locataire du bâtiment B612, le centre d’innovation de Toulouse Aerospace, occupant 10 900 m² sur les 24 000m² disponibles. Situé dans le quartier de Montaudran, au cœur d’un écosystème riche et en pleine mutation, le B612 abrite les acteurs majeurs de l’innovation : U-Space, Airbus OneWeb satellites, ANITI, ESSP, Aerospace Valley ou encore Capgemini.


Nous disposons de 3 autres sites : Bordeaux, Sophia-Antipolis & Montréal. 


3 raisons de nous rejoindre :

Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.

Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !

Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie : chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.


L’IRT Saint Exupéry s’engage pour la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures à ce poste seront étudiées sans différence de traitement liée au sexe, à l’âge, à la nationalité ou tout autre critère discriminant. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 


Visitez en 360° nos plateformes technologiques sur Toulouse : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/

Le poste

Dans le cadre de projets de recherche dédié à la fabrication additive métallique, l’IRT Saint Exupéry cherche à améliorer ses méthodes de caractérisation des microstructures d’alliages de titane au travers le recrutement d’un(e) stagiaire dans le domaine de la science des matériaux.

 

Le projet de recherche dans lequel ce travail s’intègre vise à supporter la montée en maturité du procédé de fabrication additive LMD-p (Laser Metal Deposition with powder) pour un alliage de titane. L’objectif est d’obtenir un ensemble d’éléments de compréhension permettant à terme de qualifier le procédé pour la fabrication de pièces de systèmes d’aéronefs.

 

L’objectif de ce stage est d’évaluer la possibilité d’améliorer la méthode de caractérisation des microstructures d’alliage de titane issues de ce procédé de fabrication. L’amélioration de la méthode sera évaluée sur les critères de l’objectivité et de l’incertitude des mesures. Il s’agira par exemple d’identifier des combinaisons de traitement d’image permettant de segmenter les lamelles dans le but d’obtenir une représentation statistique robuste de leurs paramètres géométriques. Le stagiaire aura pour missions :

  • La préparation et l’observation au microscope ou au MEB de différents échantillons d’alliage de titane ;
  • La réalisation d’une bibliographie concernant les méthodes d’analyses d’images adaptées à la morphologie des microstructures étudiées et aux métriques associées 
  • Le développement et l’implémentation de méthodes de traitement d’images visant à quantifier finement des éléments microstructuraux typiques de l’alliage ;
  • L’évaluation des mesures produites et le calcul des incertitudes associées ;
  • La rédaction d’un rapport de synthèse argumenté.

Profil recherché

Etudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur ou en M2, vous devrez démontrer des compétences en analyse d’image et méthodes d’analyse numériques et vous devrez également posséder des bases en termes de métrologie. De plus, une appétence pour la métallurgie/cristallographie serait appréciée.

Toulouse
Stage (6 mois)
Ingénierie
Propulsé parTaleez