Association reconnue d'intérêt général, l'Afev agit dans les agglomérations urbaines partout en France pour créer de la solidarité, en particulier en matière d'éducation. Chaque année, des milliers d'étudiant.e.s s’engagent à ses côtés pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils.elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.
En collaboration étroite avec la Déléguée Régionale, vous aurez 2 missions complémentaires :
la responsabilité du déploiement et du développement des actions de l’Afev à Avignon (et Carpentras), en tant que responsable du pôle Afev Vaucluse (60% du temps de travail)
le soutien aux développements thématiques ou territoriaux engagés au niveau de la délégation régionale de l’Afev (40% du temps de travail)
Exercé.e en conduite et développement de projet, vous serez en mesure de soutenir et d’accompagner les équipes dans la réussite de leurs missions. Vous serez également appelé(e) à animer et développer les partenariats pertinents pour les projets de l’Afev (établissements d’enseignement supérieur, collectivités, institutions, entreprises, associations).
Rattaché.e à la Déléguée Régionale, le ou la Responsable territorial(e) et Développeur(euse) régional(e) aura pour missions principales :
PILOTER, COORDONNER ET DÉVELOPPER LES ACTIONS DU PÔLE AFEV VAUCLUSE
Définir la stratégie de développement avec la déléguée régionale et l’équipe du pôle
Piloter sa mise en œuvre et son suivi
Coordonner les projets et les actions de l’Afev Vaucluse dans le respect des méthodologies, indicateurs et calendriers définis
Assurer la cohérence des projets
Évaluer et valoriser les projets
ANIMER L’EQUIPE ET LE PÔLE AFEV VAUCLUSE
Manager chaque membre de l’équipe du pôle Afev Vaucluse au quotidien
Accompagner l’équipe dans la réalisation et la réussite de ses missions
Animer la communication interne au sein du pôle Afev Vaucluse
Organiser la vie de l’association au niveau local
GÉRER ET DÉVELOPPER DES PARTENARIATS (VAUCLUSE & RÉGION)
Animer les relations partenariales du pôle Afev Vaucluse et de certains partenaires régionaux (opérationnels, institutionnels, politiques et financiers)
Contribuer au développement de nouveaux partenariats locaux et régionaux
Représenter l’Afev auprès des partenaires locaux
CONCEVOIR ET GÉRER LES FINANCEMENTS DES PROJETS (VAUCLUSE & RÉGION)
Co-concevoir le projet avec les équipes, la déléguée régionale et les partenaires
Elaborer les dossiers de financement / Rédiger, construire un budget
Assurer le suivi administratif et financier des dossiers de financement
COORDONNER DES PROJETS À L'ÉCHELLE RÉGIONALE (RÉGION)
En collaboration avec la déléguée régionale, accompagner les pôles sur certaines thématiques au niveau régional (ex : démarche de suivi évaluation)
En collaboration avec la déléguée régionale, piloter le déploiement de certains projets/ actions dans les pôles (ex : interventions Afev dans les lycées professionnels)
Accompagner les pôles en demande sur des aspects opérationnels
PARTICIPER A LA COMMUNICATION À L'ÉCHELLE RÉGIONALE
Participer à la communication externe de l’Afev PACA (réseaux sociaux, newsletter, etc.)
Organiser des évènements
Faciliter la communication interne de l’Afev au niveau régional
Etre le relais des campagnes nationales de communication
----
Lieu de travail : basé à Avignon ou Marseille, déplacements hebdomadaires dans l’une ou l’autre ville (si personne basée à Avignon, prévoir min. 1 jour/ semaine à Marseille ; si personne basée à Marseille, prévoir min. 2 jours/ semaine à Avignon), et déplacements plus ponctuels dans la région, Paris et Lyon (pour formations et séminaires de l’Afev).
Avantages :2 semaines de congés offertes à Noël (7 semaines de congés payés au total), Titres restaurant, CE, Mutuelle, 1 jour de RTT tous les 15 jours ou un ½ RTT toutes les semaines
Formation et Expérience souhaitées : Développement local et/ou conduite de projets. Management. Expérience min. de 2 à 3 ans.
Compétences professionnelles : Conduite de partenariats, accompagnement d’équipes, travail en équipe et en réseau, gestion administrative et budgétaire. Connaissance de l’enseignement supérieur, des politiques publiques, collectivités, en particulier dans le Vaucluse et/ou PACA fortement appréciées.
Profil : Dynamisme, grande aisance à l’écrit comme à l’oral, adaptabilité, bon relationnel, rigueur.