Developpment Python

Caen, France CDI

À propos de CYCLAD FRANCE

Cyclad est une entreprise spécialisée dans le recrutement de profils qualifiés dans le domaine de l’informatique. Nous sommes présents en France, en Pologne et au Maroc. Nous misons sur la transparence et la proximité avec les experts qui nous rejoignent.

Le poste

🏢 NOTRE CLIENT

Notre client historique est à la recherche d'un développeur python

⭐ MISSION

La mission s’inscrit dans des besoins de validation logicielle dans les trois domaines
suivants :
1- Evolution et maintenance des services WeTrack/WeWatch actuellement en production.
2- Nouvelles fonctionnalités du service WeWatch principalement liées à la détection d’évènements.
3- Nouvelles fonctionnalités du service WeTrack.

Les évolutions logicielles WeTrack/WeWatch nécessitent des campagnes de validation régulières et desnévolutions de l’environnement de validation (automatisation de tests). Intégré à l’équipe de développement le developpement :

participera à la définition des plans de tests
participera à la spécification des tests associés (automatiques et manuels)
implémentera les tests automatiques en python
participera aux campagnes de tests manuels

🌎Localisation : Caen

📃Contrat : CDI ou Freelance

Missions principales 👩💻

Réaliser les tests : concevoir les cas de tests dans Squash puis les exécuter avec remontée des anomalies. Re-tester les anomalies après correction jusqu’à résolution.
Développer les tests automatisés : réaliser le scripting avec RobotFramework et les exécuter en complément de la campagne de tests manuels avec remontée des anomalies.
Rédiger un rapport de fin de tests : Synthétiser les résultats des tests dans un rapport avec les KPIs clés (couverture de tests, taux de réalisation des tests, taux de succès etc.) pour permettre aux responsables de prendre une décision de Go/noGo
Être force de proposition pour améliorer les processus de tests : Il y a une forte volonté d’améliorer et de structurer le processus de tests car actuellement les responsables ont peu de visibilité sur les activités de tests. Ils ont besoin d’une personne, expérimentée, « professionnelle » (certifiée ISTQB par exemple) qui soit capable de proposer des axes d’amélioration, participer à l’implémentation des solutions identifiées et de promouvoir les bonnes pratiques de tests.
Capitaliser sur les connaissances acquises : Les processus de tests ne sont pas ou très peu documentés. Le référentiel de tests est en cours de construction et a besoin d’être développé. Le référentiel des exigences est à développer également.

Profil recherché

🏅 PROFIL RECHERCHÉ
Expérience : 3-5 ans Profil Validation logicielle
Compétences :

Squash TM :
L’outil est en cours d’implémentation, en remplacement de l’utilisation d’Excel, très important que les nouveaux testeurs aient une très bonne connaissance de cet outil.
Robotframework :
L’outil est en cours d’implémentation, en remplacement des scripts python des tests automatisés existants, très important que les nouveaux testeurs aient une très bonne connaissance de cet outil.
Selenium / python :
Les scripts de tests automatisés existants ont été développés en python grâce à la librairie python.
La connaissance de python et de la librairie selenium est nécessaire pour comprendre ces tests afin de le migrer sous robotframework. Le langage python étant assez simple, il n’est pas nécessaire d’avoir une maîtrise du langage : des connaissances de base suffisent.
Docker :
Il n’y a pas d’environnement de tests, le code est compilé en local dans des containers docker par chacun.
Avoir déjà des bonnes connaissances peut aider mais ce n’est pas bloquant. Etant un outil essentiel pour tous, tous les membres de l’équipe ont une très bonne connaissance de l’outil donc il est facile de trouver de l’aide en cas de besoin.
Linux :
Les tests se font sur Windows et Linux (Debian 12). Les containers docker sont aussi sous Linux.
Les connaissances en Linux sont basiques (savoir utiliser les commandes de base, cd, rm, ls, cat, grep etc.). Etant un outil essentiel pour tous, tous les membres de l’équipe ont une très bonne connaissance de l’outil donc il est facile de trouver de l’aide en cas de besoin.
Pgadmin (ou autre outil d’administration de BDD) :
Lors de la compilation du code, un container avec pgadmin est déployé.
L’outil est très intuitif et facile à prendre en main. Pas de prérequis nécessaires.
Gitlab (ou un autre outil de versionning de code + CI/CD + gestion des tickets, comme Azure DevOps par exemple) :
L’outil n’a pas encore été implémenté à ce jour (fin juin), il doit être déployé courant juillet en remplacement de Mercurial Tortoise Hg (pour le versionning de code) + Redmine (pour la gestion des tickets)
Les compétences nécessaires sont basiques : pull depuis les différents dépôts pour compiler en local, commit (éventuellement). En cas de difficulté, beaucoup de personnes ont les connaissances nécessaires pour aider les testeurs.
Redmine (ou autre outil de ticketing) :
L’outil doit disparaître prochainement au profit de GitLab
Il s'agit d'un outil de ticketing classique. Très simple à prendre en main. Pas de prérequis nécessaire.
Langage de développement :
C++ : pour le back + Python, Javascript : pour le front
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances avancées dans ces langages mais plutôt de savoir « lire » le code pour les cas où il faut valider des tickets par relecture de code.

Détails sur le poste
Caen, France
CDI
Propulsé parTaleez