Directeur Adjoint Patrimoine et projets immobiliers (H/F)

20e Arrondissement, Paris, France CDI

À propos de FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.

La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.

Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.

Le poste

Le ou la directeur(rice) adjoint du Patrimoine et Projets Immobiliers met ses compétences au service de l’ensemble des établissements et des sites de la Fondation de l’Armée du Salut.

Il ou elle assite le directeur Patrimoine et Projets Immobiliers dans la gestion quotidienne d’une équipe constituée d’un pôle projet immobiliers, un pôle gestion du patrimoine, un pôle entretien, maintenance, sécurité et un pôle Responsable technique Congrégation.

DOMAINES D’INTERVENTION

1.     Projets immobiliers

Il ou elle assiste le directeur du Patrimoine et des Projets Immobiliers pour la partie « projet » en lien avec les Directions d'Activités et/ou la Direction Générale pour validation et présentation au CA, notamment à travers la rédaction du cahier des charges qui découle du projet social.

Il ou elle prépare et participe aux différentes réunions de travail : Copils immobiliers, Direction de la Qualité et RSE, DAC Supports, Directeurs d'Etablissement/Siège, réunion de service, etc…en lien avec le directeur du service et l’assistante de direction.

Il ou elle coordonne la constitution des dossiers Faisabilité, APS, APD, PRO/DCE.

Il ou elle met en place les démarches administratives et organise la sélection des intervenants (architectes, et l’ensemble des intervenants sur chantier) ainsi que les appels d’offres et marchés.

Il supervise les travaux de l’ouverture du chantier à la réception, organise les visites de conformité, en coordonnant les différents intervenants (Maîtrise d’œuvre, Assistant Maîtrise d’Ouvrage – AMO - lorsqu’il y en a un).

Pour les différents chantiers en cours, il supervise le suivi des règlements, la réception des travaux.

Il rend compte de son travail et du travail de son équipe auprès des différentes instances décisionnaires.

2.     Elaboration de la stratégie immobilière de la Fondation

3.     Soutien et conseil aux établissements en matière immobilière

Il ou elle coordonne et encadre, en lien avec les Responsables techniques régionaux, l’activité des membres de l’équipe auprès des établissements, notamment à travers :

- le soutien à la gestion des travaux

- l’accompagnement dans l’amélioration et l’optimisation de la maintenance

- la gestion et le suivi du patrimoine (suivi gestion locative via les agences et en                 interne / entretien maintenance des bâtiments)

- le contrôle du respect de la réglementation et de la conformité des installations

- l’assistance technique (rédaction des textes et suivi registres divers, commissions de    sécurité)

4.     Représentation

Il ou elle représente la direction du Patrimoine et des Projets Immobiliers et/ou les différentes instances de l’Armée du Salut en France et Belgique auprès des partenaires concernés par les projets (financeurs, prestataires, etc.). et des instances internes de la FADS.

Profil recherché

Nous cherchons un nouveau collaborateur ou une nouvelle collaboratrice avec idéalement une formation initiale d'ingénieur ou diplôme équivalent à dominante technique, avec une expérience d'une dizaine d'années dans une fonction similaire.

Vous avez une expérience probante dans le montage d'opérations de construction immobilière dans sa globalité (aspects techniques, administratifs et financiers), ainsi qu'une réelle capacité à conduire de front plusieurs projets.

Vous savez encadrer une équipe.

Vous maitrisez les textes réglementaires qui régissent les ERP.

Détails sur le poste
20e Arrondissement, Paris, France
CDI
Direction/encadrement
Dès que possible
39 heures hebdomadaires Convention collective nationale du 15/03/1966. Déplacements à prévoir au niveau national
Ponctuel
23 jours de RTT Tickets restaurant 10€ Mutuelle prise en charge à 60% Forfait mobilité durable CSE dynamique avec multi avantages
Ingénieur ou équivalent technique
Selon grille CCN 66 et expérience
> 10 ans
Ingénierie
Propulsé parTaleez