

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
Le ou la directeur(rice) Adjoint.e du Patrimoine et Projets Immobiliers met ses compétences au service de l’ensemble des établissements et des sites de la Fondation de l’Armée du Salut.
Il ou elle assite le directeur Patrimoine et Projets Immobiliers et le / la DA en charge de la maitrise d’ouvrage dans la gestion des nouveaux immobiliers et la coordination des différents pôles de la direction et des acteurs internes et externes.
Mission principale :
Piloter la stratégie de valorisation et de développement du patrimoine immobilier de la Fondation, en cohérence avec les objectifs institutionnels et les contraintes réglementaires et financières.
Responsabilités clés :
Valorisation du patrimoine : identifier les opportunités d’optimisation (cessions, acquisitions, reconversions), réaliser les études de faisabilité et proposer des scénarios stratégiques.
Développement immobilier : coordonner les projets de construction, extension ou réhabilitation, de la phase d’étude à la phase autorisation, en lien avec les équipes techniques et les partenaires externes et avec passage de relai au DA en charge de la coordination de l’exécution des travaux.
Montage financier et partenariats : élaborer les plans de financement, rechercher subventions et cofinancements, négocier avec les financeurs et investisseurs.
Pilotage et reporting : assurer le suivi des opérations, préparer les dossiers pour validation par la Direction Générale et le Conseil d’Administration, garantir la conformité réglementaire et la maîtrise des risques.
Mise en place et pilotage de comités d’opportunité pour énumérer, présélectionner et prioriser les projets immobiliers
Domaines d'interventions :
1. Projets immobiliers
Il ou elle assiste le directeur du Patrimoine et des Projets Immobiliers pour la partie « projet » en lien avec les Directions d'activités et/ou la direction générale pour validation et présentation au CA, notamment à travers la rédaction du cahier des charges qui découle du projet social.
Il ou elle prépare les différentes réunions de travail et assiste à certaines en lien avec le directeur PPI, l’assistante de direction et les autres membres de l’équipe.
Il ou elle coordonne la constitution des dossiers Faisabilité, APS, APD, PRO/DCE.
Il ou elle met en place les démarches administratives et organise la sélection des intervenants (architectes, et l’ensemble des intervenants sur chantier) ainsi que les appels d’offres et marchés.
Il ou elle passe ensuite le relai au DA en charge de l’exécution qui assurera la coordination des travaux en lien avec les prestataires retenus en tant représentant du MOA.
Pour les différents projets en cours, il ou elle propose les process adéquats avec les différents services du siège et les ETS pour une gestion fluide des projets de la genèse à la mise en exploitation.
Il ou elle rend compte de son travail et du travail de son équipe en organisant des comités d’opportunité et des interventions en copil immobilier et réunion de service.
2. Elaboration de la stratégie immobilière de la Fondation
Il ou elle rencontre, avec le directeur du patrimoine et des projets immobiliers, les différents intervenants du secteur.
Il ou elle réactualisera les valorisations des biens immobiliers en étant force de proposition en fonction du potentiel, de l’actualité et des besoins.
3. Représentation
Il ou elle représente la direction du Patrimoine et des Projets Immobiliers et/ou les différentes instances de l’Armée du Salut en France et Belgique auprès des partenaires concernés par les projets (financeurs, prestataires, etc.). et des instances internes de la FADS.
Le.a candidat.e que nous recherchons doit :
avoir de l'expertise en stratégie immobilière, montage d’opérations et réglementation (urbanisme, ERP, sécurité).
être capable de négocier et développer des partenariats.
savoir manager et coordonner des équipes projets pluridisciplinaires.
Ce que nous vous offrons :
Travailler dans un environnement bienveillant et solidaire
Faire partie d'une aventure humaine et professionnelle passionnante
Possibilité de formation et de développement