Directeur Administratif et Financier F/H

Marseille, France CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de SOLIHA Provence

SOLIHA Provence « SOLIdaire pour l’HAbitat », membre du 1er réseau national associatif pour l’amélioration de l’habitat, contribue à ce que des ménages modestes accèdent à un logement ou se maintiennent dans leur logement et œuvre à l’amélioration des conditions d’habitat principalement dans le département des Bouches du Rhône. Structure faisant partie des SOLIHA les plus importantes du mouvement avec un rayonnement national et en forte croissance depuis plus de 10 ans.

SOLIHA Provence présente 5 pôles métiers et un pôle support (l’Administration Générale) comprenant 180 salariés :

  • La Gestion Locative Sociale

  • La Production d’Habitat d’Insertion

  • La Réhabilitation Accompagnée au service des particuliers et conduite de projets de territoire

  • La Cellule de Développement d’Innovation Sociale

  • L’Accompagnement de Personne

SOLIHA Provence dispose également de structures dédiées, dont elle assume l’administration générale :

  • SOLIHA AIS, Agence de Immobilière Sociale

  • BATITRUCK, une entreprise d’insertion de second œuvre

  • L’Union Régionale, regroupement de SOLIHA de le région PACA

  • SOLIHA BLI, Bâtisseur de Logement d’Insertion, une coopérative foncière portant nos opérations immobilières

Pour la  SAS VIAGEVIE, la mission du DAF sera de certifier et clarifier les mandats en gestion.

Le poste

Sous l’autorité de la Direction  Générale, le/la DAF est garant(e) de la bonne gestion administrative et financière de l’association, assurera une bonne gestion du groupe entourant l’association « mère » et sera membre du CODIR.

Il/Elle contrôle la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la Direction Générale. Il/Elle peut aussi coordonner des services et/ou encadrer une équipe dont il/elle a pour tout ou partie la charge : comptabilité, accueil, poste de support administratif et achats/logistique. Il/Elle est l’interlocuteur des organismes de contrôle (Commissaire aux comptes, URSSAF, Impôts, ANCOLS, etc.) concernant les activités dont il/elle à la charge. Il/Elle représente l’association auprès de ses partenaires et autres organismes. Il/Elle travaille sur des dossiers confiés par la Direction Générale.

 Le poste de DAF englobe les volets suivants sur l’ensemble des structures du groupe :

 Trésorerie :

  • Gestion quotidienne de la trésorerie. Prévision à long terme de la trésorerie et mise en place de solution de financement pour assurer le bon déroulement de l’exploitation et de l’investissement (pré financement des opérations immobilières). Interlocuteur privilégié des banques. Rôle de représentation de la structure auprès des partenaires et associés. Mise en place, suivi et gestion des cessions de créances (Dailly). Recherche de partenaires financiers et levée de fonds. Initier et être force de propositions sur de l’innovation financière.

 Comptabilité :

  • Rôle de supervision et de conseil auprès de l’équipe en place (3 comptables, 1 RAF, 1 contrôleur de gestion). Au même titre que le RAF, il sera l’interlocuteur de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes. Il proposera et mettra en œuvre les systèmes d’informations (interface entre logiciel métier et la compta …) pour optimiser une gestion efficace. Il analysera les situations et perspectives financières de l’ensemble des structures du groupe.

Budget :

  • Elaborer les budgets en lien avec les directeurs de pôle. Contrôler et valider les politiques de prix. Etablir et présenter annuellement le budget de l’administration générale pour validation à la direction générale.

 Ressources Humaines :

  • Rôle de supervision et de conseil auprès de l’équipe en place (RRH et gestionnaire paye soit 3 personnes).

Coordination avec les pôles :

  • Assurer la liaison des services de l’administration (comptabilité, juriste, RH, communication) avec les pôles. Être destinataire des alertes budgétaires, procéder aux contrôles ad hoc, présenter au DG (en coordination avec le directeur de pôles et le contrôleur de gestion) un compte rendu établissant les causes du dépassement, les solutions d’ajustements et le budget actualisé.

 Juridique / RGPD / Communication

  • Rôle de supervision et de conseil auprès des équipes en place

Profil recherché

Nous cherchons un profil ayant une formation comptable, Bac+5 minimum, avec une expérience significative d'au moins 7-10 ans sur ce type de poste, un passage en cabinet est apprécié. Vos expériences passées vous confèrent une grande crédibilité et une expertise technique indéniable.

Vous avez une parfaite maîtrise des outils informatiques (Excel notamment), la connaissance de Quadra est un plus, et avez l’expérience de mise en place d’un système d’information comptable et financier adapté a des organismes à multi activités.

Vous avez l'habitude d'évoluer dans un environnement réactif et exigeant, qui nécessite une réelle capacité d'adaptation et une grande proactivité. Polyvalence et réactivité sont des qualités indispensables pour réussir à ce poste.

Au sein de votre équipe vous êtes vu comme un leader capable de motiver et de faire grandir vos collaborateurs.

Adresser cv et lettre de motivation en précisant vos prétentions financières.

Détails sur le poste
Marseille, France
CDI
Administration
selon profil
mutuelle (prise en charge par l'employeur), tickets restaurant, prime d’intéressement (accord collectif), prévoyance, 13ème mois, 3 jours de congés supplémentaires, possibilité de 11 récupérations par an...
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Propulsé parTaleez