Formation, recherche et service à la société, depuis 1875, l’Institut Catholique de Lille propose une philosophie éducative qui conjugue humanisme, performance, responsabilité et synergies. Cœur historique de l’Université Catholique de Lille, l’Institut Catholique de Lille fédère 5 facultés, 6 écoles et couvrent 11 champs disciplinaires (Droit – Ethique – Expertise et audit – Gestion, économie & sciences – Lettres & sciences humaines – Management & innovation – Médecine, maïeutique, sciences de la santé – Numérique – Science politique – Social – Théologie), avec plus de 14 000 étudiants dans 90 filières de formation.
L’Institut intègre également un groupe hospitalier (2000 lits et places), des établissements médico-sociaux, et des quartiers d’innovation sociale.
Dans le cadre d’une création de poste, un poste de Directeur Délégué Juridique est à pouvoir au sein de la Direction Générale des Services de l’Institut Catholique de Lille. Votre rôle principal ne se limite pas à la supervision des aspects juridiques mais consiste avant tout à incarner et à porter la vision et la stratégie globale de notre établissement. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Direction et les différentes facultés et services pour assurer une cohérence stratégique et opérationnelle pour le périmètre Enseignement Supérieur et Recherche de l’Institut Catholique de Lille
Ce poste porte sur le développement et le suivi juridique des affaires institutionnelles de l’institut (en dehors du champ relevant du droit du travail et droit social, qui est actuellement porté par la Direction des Ressources Humaines).
Missions
Conseil et soutien stratégique :
Fournir un appui stratégique à la direction, en conseillant sur les questions légales et réglementaires touchant les activités universitaires (gestion des contrats, partenariats, propriété intellectuelle, etc.).
Identifier et évaluer les risques juridiques liés aux projets et aux opérations afin de les minimiser.
Rédiger des notes juridiques pour accompagner la Direction sur l'ensemble des opérations juridiques et évaluer les impacts juridiques des nouvelles politiques ou projets de l’Etablissement.
Développer et dispenser des programmes d’information et de sensibilisation aux questions juridiques pertinentes.
Gestion des affaires juridiques :
Assurer la conformité des activités de l’Institut Catholique de Lille avec les réglementations locales, nationales et internationales.
Gérer les litiges, les négociations contractuelles et les relations avec les partenaires externes.
Assurer une veille juridique et réglementaire pour anticiper les évolutions du secteur.
Représenter l’Etablissement en cas de litiges.
Développement et mise en œuvre des politiques :
Concevoir et mettre en place des politiques et des procédures internes qui soutiennent les objectifs stratégiques de l’Institut Catholique de Lille. Garantir le respect des obligations légales par les acteurs concernés.
Accompagner les projets novateurs, comme l’utilisation de technologies numériques pour l’enseignement ou l’élargissement de l’offre de formation à distance, en s'assurant que tous les aspects juridiques sont anticipés et bien gérés.
Veiller à ce que toutes les politiques juridiques soient bien comprises et respectées au sein de l’établissement.
Assurer une communication claire et efficace des questions juridiques et des politiques internes.
Cette liste n’est pas limitative. Sur l’ensemble de ces missions, vous serez amené(e) à manager 1 personne et d’autres personnes à moyen terme.
Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.
Diplôme en Droit (bac + 5 minimum)
Minimum de 10 ans d’expérience professionnelle. Une expérience significative dans le secteur de l’enseignement supérieur et de recherche, en conseil stratégique et en management d’équipe serait un plus.
Maîtrise de l’anglais (niveau B1).
Capacités relationnelles : savoir impulser une dynamique au sein d’une direction fonctionnelle nouvelle et créer du lien avec les facultés et écoles.
Faire preuve de discrétion et de réserve.
Solides compétences en analyse et en résolution de problèmes avec une capacité à anticiper les risques et à élaborer des solutions créatives.
Capacité à avoir une vision d’ensemble permettant de comprendre globalement les risques et d’en prioriser les actions.
Approche proactive pour identifier les opportunités et les défis juridiques avant qu’ils ne deviennent des problèmes.
Capacité à s’adapter rapidement aux changements et à travailler dans un environnement dynamique.
A titre d’information, ce que nous vous proposons :
Fourchette de rémunération : Entre 55 et 65 KE
Poste en CDI/Statut Cadre/Forfait jours base temps complet (200 jours par an)
Rémunération sur 12 mois + 1 prime de fin d’année correspondant à un 13ème mois, sous condition d’ancienneté.
30 jours de congés payés et environ 22 jours RTT (par an).
Télétravail possible à raison de 1 à 2 jours en moyenne par semaine (après 6 mois d’ancienneté).
Titres restaurants d’une valeur faciale de 7 euros avec prise en charge par l’ICL à hauteur de 60 %.
Forfait mobilité durable à hauteur de 700 € par an et/ou prise en charge des remboursements de frais de transport à hauteur de 75% de l’abonnement.