Directeur des finances H/F

Bitche, FranceCDI

Voir les offres d'emploi

À propos de  Communauté de Communes du Pays de Bitche

La Communauté de Communes du Pays de Bitche recrute son Directeur des Finances H/F.

Direction administrative et financière

Lieu de travail  BITCHE, 4 rue du Général  Stuhl

Attaché principal - Attaché – catégorie A

Le poste

La Communauté de Communes du Pays de Bitche compte aujourd’hui 46 communes et s’est dotée de diverses compétences autres que celles réputées obligatoires (Petite enfance, Animation culturelle, Tourisme…), permettant le développement harmonieux de son territoire.

Forte de ses plus de 150 agents répartis en directions placées au service des communes et de leurs administrés, la Communauté de Communes recherche son futur Directeur des Finances, placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, qui participera à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière de la Communauté de Communes.

 Missions régaliennes

  • A la tête d’un service composé de trois agents, le Directeur des Finances définit la stratégie financière de la Communauté de Communes, en lien avec le Président, le Vice-Président en charge des finances, et les élus communautaires.

  • Il assure la préparation des budgets de la collectivité en garantissant la fiabilité des procédures budgétaires et comptables.

  • A ce titre, il aura en charge la rédaction des délibérations, des rapports, des notes et des documents comptables permettant le bon déroulement du cycle budgétaire (ROB – BP – BS – DM) pour l’ensemble des budgets de la Communauté, actuels et à venir.

  • A ce jour, la Communauté de Communes est dotée d’un budget principal et de trois budgets annexes (Ordures Ménagères – Très Haut Débit – Centre International d’Art Verrier).

  • Outre ses missions traditionnelles liées à l’exécution comptables des dépenses et des recettes de la collectivité, il devra assurer la gestion de la dette (négociation des emprunts…) et de la trésorerie de l’ensemble des budgets intercommunaux et assurer le suivi du reversement et de la perception de la TVA (FCTVA).

  • Le Directeur devra fiabiliser la gestion du patrimoine des budgets intercommunaux.

  • Dans le cadre de ses missions liées à l’intercommunalité, le Directeur des finances assure la gestion de la CLECT et des dotations à verser à destination des communes membres, en lien avec la réglementation en vigueur.

  • Il devra exercer une mission de conseil à l’endroit du Président et du Vice-Président en charge des finances, ainsi qu’auprès des autres directions et de la Direction générale.

  • Enfin, il devra préparer et animer la Commission des Finances ainsi que les instances communautaires impliquant des thématiques financières. Il pourra être invité à participer aux séances du Conseil Communautaire si de besoin.

Missions prospectives 

  • Le Directeur des Finances aura pour mission de bâtir un PPI exhaustif prenant en compte l’ensemble des opérations d’investissements qui seront portées à sa connaissance par le Président, les Vice-Présidents et les Directeurs de services, les priorités à retenir devant être ensuite déterminées par les instances de validation. A ce titre, des AP/CP pourront être crées, dont le Directeur assurera la gestion.

  • Il devra assurer une veille juridique budgétaire et fiscale afin d’être en mesure de faire évoluer, si de besoin la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.

  • Le Directeur des Finances aura pour mission de gérer le recouvrement des dotations et des subventions en lien avec les politiques contractuelles développées par l’intercommunalité (PTRTE – DSIL- DETR, contrats régionaux…) et les appels à manifestions d’intérêt pour lesquels la candidature de la Communauté de Communes est retenue.

Profil recherché

De formation supérieure et doté d’une expérience significative et réussie dans un poste similaire, de préférence au sein d’une intercommunalité ou d’une collectivité à Budget équivalent, capable d’entretenir un excellent relationnel avec l’ensemble des partenaires de la collectivité et pourvu d’un esprit bienveillant à l’égard de ses collègues et de ses collaborateurs, le (la) candidat(e) devra être en capacité, outre de démontrer sa grande technicité et sa maitrise de l’outil informatique dédié, de proposer une vision stratégique du moyen financier mis à la disposition de la Communauté de Communes pour assurer son développement.

Détails sur le poste
Bitche, France
CDI
Finance
Sarreguemines/Bitche
D’autres offres en cours chez Communauté de Communes du Pays de Bitche...
arrow_backVoir les offres d'emploi
Propulsé parTaleez