Directeur/Directrice Adjoint(e) des relations internationales (F/H)

Palaiseau, France CDI

À propos de L'École polytechnique

L’École polytechnique, communément appelée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial.

Placée sous la tutelle du ministère des Armées, l’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de 5 Grandes Écoles : l’E.N.P.C, l’E.N.S.A.E, l’E.N.S.T.A, Télécom Paris et Télécom SudParis.

Largement internationalisée, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

Soucieuse d'attirer les meilleurs talents au sein de ses équipes d'enseignements et de recherche, de son personnel et d'amener toujours plus d'élèves vers ses formations d'excellence, l'École polytechnique est résolument engagée en faveur de la diversité, de l'égalité Femmes-Hommes et de l’inclusion. Elle s’engage dans son processus de recrutement à étudier toutes les candidatures sans aucune forme de discrimination. 

La Direction des Relations Internationales (DRI) est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de l'École polytechnique à l'international. Elle a pour mission de poursuivre et de renforcer le développement à l'international de l’X, en s'appuyant notamment sur 1/ la conclusion d'accords de collaborations académiques et scientifiques avec des universités internationales de premier plan, 2/ sur la mobilité des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels, 3/ ainsi que l’accueil des délégations internationales et la communication internationale. Elle est chargée également de veiller aux bonnes conditions de vie et d’études des étudiants internationaux sur son campus.

Le poste

Au sein de la Direction des Relations Internationales (DRI), nous recherchons un/une Directeur/Directrice Adjoint(e) des relations internationales (F/H).  

Sous la Responsable de la Directrice des Relations Internationales, votre principal rôle consistera à assister la Directrice des Relations internationales dans la conception, la coordination et la mise en œuvre de la stratégie Europe de l’Ecole. Vous assurerez aussi la coordination entre service en interne et représentera la DRI dans des réunions internes et externes.

Vos missions :

Affaires européennes :

  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie européenne de l’Ecole : Développer les accords de partenariats et d’échanges, assurer le suivi des partenariats ;

  • Assurer une veille stratégique sur les politiques européennes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, assurer également une veille sur l’évolution des systèmes universitaires et éducatifs locaux et sur les politiques nationales ;

  • Contribuer au développement de la recherche en partenariat avec les établissements d’excellence en Europe ;

  • Contribuer au renforcement de la notoriété de l’Ecole polytechnique, et promouvoir l’Ecole à travers diverses actions (partenariats, communication, intervention sur des évènements, réseaux des alumni, …) ;

  • Contribuer au développement de la politique de recrutement international en Europe, pour toute l’offre de formation de l’Ecole polytechnique ; Cette action inclut notamment la recherche de bourses de mobilité spécifiques pour les étudiants issus de cette zone.

Gestion transverse des équipes :

  • Représenter la DRI dans des réunions internes, notamment avec les enseignants-chercheurs (Conseil d’Établissement, Réunion des Directeurs d’Unité) ;

  • Représenter la DRI en externe, en représentation de la Directrice des Relations Internationales.

  • Seconder la DRI sur tout dossier à sa demande et la suppléer en cas d’absence ;

  • Assurer une coordination interne avec les personnels travaillant sur les sujets Europe (EuroteQ, Erasmus, Grants Office de IP Paris) ;

  • Organiser des ateliers et séances d’information à destination des enseignants-chercheurs ;

  • Conseiller les enseignants-chercheurs sur les programmes européens.

NB : plusieurs déplacements dans la zone géographie du périmètre confié seront à prévoir chaque année.


Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement ou par voie contractuelle.

Nous sommes faits pour vous car :
 
Rejoindre l’École polytechnique, c'est découvrir une grande diversité de métiers et rejoindre un écosystème d’innovation unique.

L’École s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.

Vous bénéficierez des avantages suivants :

  • 25 jours de congés + 18 RTT

  • Télétravail (selon poste)

  • Remboursement du titre de transport : 75%

  • Services : restauration, bibliothèque, Musée, service postal, coiffeur

  • Santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit

  • Équipements : piscine, courts de tennis, salle de sport...

  • Mutuelle prise en charge à 50%

Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.

L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction.

Profil recherché

Vous êtes notre perle rare car :

Vous êtes fonctionnaire de catégorie A ou titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bac +3 minimum, idéalement dans les domaines de la gestion de projet, des relations internationales ou des affaires européennes, avec un intérêt marqué pour les enjeux scientifiques, académiques et géopolitiques.

Vous disposez de connaissances solides des politiques européennes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, des systèmes universitaires, ainsi que des acteurs institutionnels de la coopération académique internationale (agences, ministères, réseaux, établissements partenaires). Vous comprenez les enjeux de rayonnement international, de diplomatie d’influence et d’attractivité liés à l’action des établissements d’enseignement supérieur.

Vous êtes capable de contribuer à l’élaboration et au déploiement d’actions dans un cadre stratégique, d’en assurer la planification, le suivi et l’évaluation, et de coordonner efficacement différents interlocuteurs internes et externes autour d’objectifs communs. Vous maîtrisez la gestion de projets transversaux, la rédaction de documents stratégiques et la synthèse d’informations complexes.

Une expérience dans un environnement international, notamment dans la gestion de la mobilité étudiante, la coopération universitaire, les relations internationales ou l’enseignement supérieur, constitue un atout important.

Vous justifiez d’un niveau d’anglais courant à l’écrit comme à l’oral (B2 à C1 minimum), vous permettant d’interagir avec des partenaires internationaux et de représenter l’établissement dans des contextes professionnels.

Doté(e) d’une excellente aisance relationnelle, vous savez évoluer dans des environnements interculturels, travailler en transversalité, faire preuve de diplomatie et de sens politique. Votre rigueur organisationnelle, votre autonomie et votre engagement personnel constituent des atouts essentiels pour réussir dans ce poste.

Détails sur le poste
Palaiseau, France
CDI
Cadre (Catégorie A)
6-9 ans
Dès que possible
Sur site
Recherche et développement
Propulsé parTaleez