L’École polytechnique, surnommée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Il s'agit d'une école militaire placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre Grandes Écoles : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
L’Ecole polytechnique a mis en place un programme pédagogique autour du spatial, composé principalement de deux entités : (i) un Centre Spatial Etudiant de l’Ecole Polytechnique (CSEP), (ii) un Programme d’Approfondissement (PA) intitulé « Science et Défis du Spatial » dans le cadre de la 3ème année du cycle polytechnicien. Ce programme est soutenu par un mécénat d’enseignement financé par Safran electronics and Defense et Arianegroup. Le poste présenté dans cette fiche est un poste de Directeur Technique du CSEP. Le CSEP regroupe les projets spatiaux menés à l’Ecole polytechnique, au cours de la 2ème et de la 3ème année du cycle polytechnicien. Le directeur technique du CSEP est affecté au LPP, sous la responsabilité hiérarchique directe du Directeur d’unité.
Le Directeur du CSEP assure la direction du Centre Spatial Étudiant de l’Ecole Polytechnique (CSEP) en étant responsable du suivi des projets et expert technique référent pour les élèves. Il coordonne les moyens techniques du CSEP et supervise, avec l’aide des tuteurs, les projets étudiants. Il décide des orientations techniques et stratégiques du centre, et il met en œuvre les activités qui lui semblent nécessaires, en rendant compte régulièrement au Porteur de la chaire Espace Science et défis du Spatial de l’avancement des projets.
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
Organiser et assurer un suivi opérationnel et transversal des projets du CSE, assurer leur transmission entres les différentes promotions d’étudiant pour les projets pluriannuels, et participer à la mise en place de nouveaux projets.
Gérer les savoir-faire techniques acquis au CSEP, décider des investissements nécessaires au succès des projets, recherche bibliographique, prise de contacts auprès des laboratoires ou industriels pertinents.
Coordonner et animer la pédagogie du CSE : organiser ou animer les formations des étudiants en rapport avec leurs projets,
Participer, en lien avec le Porteur du mécénat et son chef de projet, au pilotage et à la mise en œuvre des activités de la Chaire du mécénat ESDS:
Participer à l’animation scientifique et technique de tout le programme pédagogique atour du spatial (séminaires, colloques, etc.)
Participer à l’élaboration des rapports intermédiaires et finaux à destination des partenaires financiers (mécènes, contractants) et autres demandeurs (e.g. tutelles académiques du Centre)
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement ou par voie contractuelle.
Nous sommes faits pour vous car :
Vous intégrerez une institution de réputation mondiale et découvrirez une diversité de métiers et des perspectives de carrières. Vous rejoindrez ainsi un écosystème d’innovation unique.
Les missions que nous confions à nos collaborateurs sont ainsi profondément inscrites dans l’ADN de l’École et de ses racines humanistes : se mettre au service de l’intérêt général par la recherche du progrès économique, technologique et sociétal.
Dans cet esprit de responsabilité, l’École polytechnique s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
25 jours de congés + 18 RTT
Télétravail en fonction du poste
Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%
Des services (restaurant d’entreprise, bibliothèque, Musée de l'X, service postal, coiffeur)
Services de santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit...
Équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport...)
Mutuelle collective (sauf cas de dispense) prise en charge à 50%
Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…).
Vous êtes notre perle rare car :
Diplômé ingénieur.e en aérospatial ou équivalent universitaire, ingénieur ou ingénieur chercheur en aérospatial. Bonne connaissance des projets spatiaux et réseaux étudiants équivalents au CSE.
De profil technique, autonome, vous êtes dynamique, réactif et force de proposition. Vous avez un très bon relationnel, faites preuve d'écoute, de pédagogie, de rigueur et d'organisation.
Vous avez une expérience significative sur un projet similaire (projet spatial type nanosatellite), idéalement dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.