Directeur exécutif (CEO) & Co-fondateur Startup industrie chimique

Metz, France Autre

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Green Materials & Technologies

La future start-up Green Materials & Technologies (GM&T) vise à produire des matériaux carbonés innovants pour ses clients à travers le monde. La start-up est sur le point d'être créée avec un premier produit commercialisable immédiatement.
Les Graphene Quantum Dots (GQDs) sont des nanomatériaux carbonés apparus dans la littérature scientifique dans les années 2010. Malgré leur récente découverte, ces-derniers présentent un potentiel applicatif très large couvrant le secteur de l'électronique, de l'énergie (production et stockage), de l'environnement (détection ou remédiation) ainsi que celui de la santé (imagerie ou thérapie). Cependant, à ce jour, aucune de ces applications n'est mature à l'échelle industrielle en raison de la faible disponibilité et du prix important de ces nouveaux matériaux.
Dans ce contexte, notre percée technologique consiste en un procédé simple, rapide et efficace de production de GQDs à partir de sources renouvelables. Ce procédé fait pour l'heure office d'un savoir-faire secret. Un brevet procédé-produit-applications a été déposé au printemps 2022. Le procédé nous confère des avantages significatifs en termes d'approvisionnement.
Le projet de GM&T consistera en 2 axes de développement. Tout d'abord, il s'agira de déployer la commercialisation de nos matériaux à nos futurs clients soit par la mise en place de contrats de distribution soit par la vente en direct. Par ailleurs, il s'agira de développer un axe R&D fort dans le but d'établir des preuves de concept applicatives avec des partenaires de co-développement pour éduquer le marché à l'utilisation de ces matériaux émergents.

Le projet est actuellement porté par :

  • Philippe PIERRAT, titulaire d’un doctorat en chimie, est enseignant-chercheur au sein de l'Université de Lorraine. Il mène ses recherches au sein du Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire (L2CM, UMR CNRS 7053). Au travers de son parcours universitaire, il s'est intéressé à l'élaboration de molécules et matériaux organiques innovants pour des applications dans le domaine de l'énergie et de la biologie. Philippe Pierrat souhaite s’impliquer opérationnellement dans la future start-up en soutien du CEO et sur des fonctions scientifiques notamment ayant trait à la mise en œuvre de la stratégie d'innovation, la supervision des projets de recherche et développement de la société (CTO).

 

  • Pierre Magri, titulaire d’un doctorat en chimie, est ingénieur de recherche à l'Université de Lorraine. Ses travaux sont principalement orientés autour de deux thèmes de recherche : les matériaux absorbants carbonés pour la dépollution et la synthèse de nanoparticules à base de métaux de transitions pour des applications dans le domaine de l’énergie. Depuis 4 ans, il collabore avec Philippe Pierrat afin de développer la synthèse de nouveaux nano-matériaux carbonés à partir de déchets de la biomasse. Pierre Magri compte s’impliquer dans la future start-up afin d’apporter son conseil scientifique au développement du projet.
  • Jean-Jacques Gaumet, titulaire d'un doctorat en chimie, est Professeur à l'Université de Lorraine. Ses domaines de recherches sont principalement liés depuis les années 2000 à la synthèse et la caractérisation physico-chimique de nanoparticules semi-conductrices. Il participe à des projets de recherche aux USA (Idaho National Laboratory et Florida State University) et en Chine (Wuhan University of Technology) dans le domaine des matériaux pour l’énergie, économie circulaire et développement durable). Jean-Jacques Gaumet compte s’impliquer dans la future start-up afin d’apporter son conseil scientifique au développement du projet.

 

La direction de la startup se fera donc au côté du CTO et avec le conseil scientifique des deux autres associés.
Le projet bénéficie du soutien de la SATT-Sayens sur le volet financier. Le projet est également suivi par l'Incubateur Lorrain depuis décembre 2021.

Le poste

Nous recherchons un CEO co-fondateur pour développer la start-up avec notre équipe et permettre un déploiement rapide de nos produits auprès de nos clients et partenaires à travers le monde.
En tant que futur dirigeant co-fondateur de la start-up GM&T, vous aurez la responsabilité de coconstruire la stratégie de développement de l’entreprise dans toutes ses dimensions (marché, finance, etc.) avec comme missions principales :

  • Diriger la startup au quotidien (recrutements, etc.) ;
  • Structurer une stratégie de déploiement commercial ;
  • Lancer la vente de nos premiers produits à l'échelle internationale ;
  • Définir le modèle économique de l’entreprise afin d’en garantir sa rentabilité ;
  • Formaliser et piloter le business plan de l’entreprise ;
  • Déployer une stratégie d'innovation en étroite collaboration avec les associés ;
  • Gérer les finances de la société à court/moyen/long terme (bonne connaissance des dispositifs start-up obligatoire)
  • Rechercher les financements (subventions, prêts, etc.) nécessaires pour développer l'entreprise (R&D et production) ;
  • Participer à la communication des activités de GM&T (showroom, congrès, etc.) ;


Le dirigeant aura pour interlocuteurs principaux les autres fondateurs, les clients de nos matériaux et les potentiels investisseurs.

Profil recherché

Le ou la candidat.e doit pouvoir se prévaloir d'une expérience dans le monde entrepreneurial et industriel et, idéalement, dans le domaine scientifique. Il ou elle doit être motivé.e par les enjeux et défis représentés par la création d’une nouvelle société deeptech et par les opportunités associées. Il ou elle devra être force de proposition pour identifier les meilleures stratégies pour valoriser la technologie, assurer le développement et la pérennité de la société.
Le ou la candidat.e a acquis une expérience significative en management ou en tant que dirigeant.e, après avoir reçu une formation technique (école d'ingénieurs, universitaire) qui lui permettra de bien appréhender les problématiques technologiques de la société, les enjeux et acteurs qu'elles impliquent ainsi que les marchés dans lesquelles elles peuvent s'intégrer. Il ou elle sera capable de développer des partenariats stratégiques pour le développement et la commercialisation des gammes de produits tant en France qu'à l'étranger.
Dynamique et communicant, il ou elle est à l’aise autant à l’écrit qu’à l’oral (en français et en anglais). La maitrise d'une troisième langue est un plus. Sa capacité d’écoute et son goût pour le travail en équipe fera la différence.

Cette offre est non salariée et votre rémunération est dépendante du succès de l’entreprise. Le temps passé sur le projet sera néanmoins valorisé sous forme de parts du capital. En tant que cofondateur vous serez amené à investir de l’argent personnel dans l’entreprise.
La startup n’est pas encore créée, nous envisageons une création d’ici avril 2023.

Détails sur le poste
Metz, France
Autre
Propulsé parTaleez