TTT est la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) d'Occitanie-Ouest, créée dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir. Le rôle de TTT est d’investir dans la maturation (technique, juridique, marketing) des résultats des laboratoires de recherche publique, afin de faciliter et d’amplifier les transferts vers le monde économique.
TSA « Télé Santé Autisme », est un dispositif d’accompagnement et de formation à distance pour les parents de jeunes enfants souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme. Il vise à les aider dans la gestion des difficultés rencontrées au quotidien et à apporter des réponses plus personnalisées aux aidants familiaux.
Ce dispositif s’appuie sur une plateforme digitale qui met en lien les familles et leur psychologue, et qui dispense un programme personnalisé basé sur des supports écrits et vidéos, des exercices de mise en pratique et un coaching hebdomadaire avec le thérapeute. La plateforme permet l’orchestration des ressources numériques de formation, la fourniture de vidéos pédagogiques adaptées à chaque situation, des échanges et exploitation sécurisés de vidéos captées dans l’univers familial, des feedbacks et dialogues avec des modalités synchrones ou asynchrones.
Le dispositif est porté par Mado Arnaud et Sophie Baduel, psychologues spécialisées dans les troubles de l’autisme et chercheurs associés au Centre d’études et de recherche en psychopathologie et santé (CERPPS) de l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Elles ont développé les outils pédagogiques et elles se sont appuyées sur l’expertise de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) et de l’entreprise Polymny Studio, spécialisée en digital learning, pour la création de la plateforme.
La plateforme TSA, déjà opérationnelle, est originale en ce qu’elle permet l’autonomie de tous les utilisateurs :
-les psychologues qui optimisent la qualité de leur prestation par l’utilisation des nouvelles technologies, l’ingénierie pédagogique, la manipulation des outils de communication et l’interaction vidéo ;
-les familles d’enfants autistes, avec des ressources et des outils numériques simples, utilisables par tous, et dans tous les territoires dont ceux ne disposant pas d’une offre de soin satisfaisante.
La solution proposée est actuellement en phase de test au sein de l’association de patients CERESA (Centre Régional d’Éducation et de Services pour l’Autisme) : la plateforme, sera mise à disposition d’une trentaine de famille et de sept psychologues, à partir du mois de septembre pendant 6 mois.
Cette première phase de test sera ensuite suivie d’un déploiement plus large.
L’équipe en place est à la recherche de son CEO. Le lancement et le développement commercial de la future entreprise nécessite un CEO expérimenté dans le secteur, capable de naviguer dans un environnement dynamique et concurrentiel et qui bénéficiera du soutien et du réseau des psychologues à l’origine de la technologie et de Toulouse Tech Transfer.
Le CEO compensera son investissement et son activité au sein de la startup sous la forme d’une prise de participation au capital initial, à une hauteur restant à négocier avec les chercheurs associés.
En tant que futur CEO, vous aurez la responsabilité de définir la stratégie de développement de l'entreprise, dans toutes ses dimensions (marché, finance, produit...) avec comme missions principales :
Construire le modèle économique de l’entreprise afin d’en garantir sa rentabilité ;
Formaliser et piloter le business plan de l’entreprise ;
Définir et piloter la stratégie marketing et le développement commercial ;
Définir la stratégie financière et assurer la pérennité financière de l’entreprise
Rechercher les financements nécessaires pour les phases de démarrage et activer une éventuelle levée de fonds auprès d’investisseurs ;
Participer à la gestion de la startup au quotidien.
Profil
Vous justifiez d’une expérience avérée en business development, idéalement dans le secteur de la santé et du médico-social. Votre carnet d’adresses pourra en témoigner. Vous avez également à votre actif la création d’une ou plusieurs startups, si possible, à dominante technologique. Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement des affaires, notamment à l’international, et êtes parfaitement à l’aise en anglais.
Vous êtes familier de l’écosystème d’innovation régionale et nationale, ainsi que des outils et dispositifs de transfert et de la valorisation de la recherche publique.
Vous disposez de compétences en informatique et vous avez déjà fait vos preuves dans la gestion et le développement d’outils numériques spécialisés.
Enfin, vous avez idéalement une expérience en direction de startup avec levée de fonds réussie ou, tout au moins, disposez de bonnes connaissances des processus de financement de l’innovation des startups deeptech.
Vous démontrez une réelle capacité à dialoguer/collaborer avec des équipes de recherche. Comme tout entrepreneur, vous êtes tenace et persévérant, motivé par la prise de risque et l’aventure entrepreneuriale, tout en sachant faire preuve de patience, d’humilité et de partage.
Principales qualités requises :
Aptitudes relationnelles : capacité de contact, de communication, esprit de dialogue
Aisance relationnelle et confiance en soi
Goût du challenge et appétence pour le risque
Atouts recherchés :
Niveau Bac+5 minimum
Solide expérience en tant que business developer
Une expérience entrepreneuriale est un must
Une bonne connaissance des politiques publiques en santé et des acteurs du médico-social est un atout
Compensation financière :
Cette offre est non salariée (a minima pendant la phase de lancement) et votre rémunération est dépendante du succès de l’entreprise, sous forme de parts de capital.
Prise de participation :
En tant que cofondateur, vous serez amené à investir de l’argent personnel dans l’entreprise
Timeline de création :
La startup n’est pas encore créée, nous envisageons une création à horizon 6-9 mois.