Directeur général associé ou CEO (H/F) – Startup industrielle - contrôle qualité - microélectronique/optoélectronique

Toulouse Autre

Voir les offres d'emploi

À propos de Toulouse Tech Transfer

TTT est la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de l’ex-Midi-Pyrénées, créée dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir. Le rôle de TTT est d’investir dans la maturation (technique, juridique, marketing) des résultats des laboratoires de recherche publique, afin de faciliter et d’amplifier les transferts vers le monde économique.


La technologie MEASCURV est une invention issue de l’équipe d’ingénieurs de la salle blanche du LAAS-CNRS à Toulouse. Elle consiste en un système de mesure de la courbure des substrats supports pour la fabrication de puces microélectronique/optoélectronique. Ce suivi permet un contrôle sans interaction de la courbure des substrats pendant les procédés (in situ) de dépôt, recuit… ou après traitement (ex-situ). Cette courbure renseigne sur les contraintes internes et donc l’état (épaisseur, nature) des couches en surfaces. Les objets de propriété intellectuelle relatifs à cette technologie ont été licenciés en avril 2019 à une société française pour une application de mesure de contraintes « in-situ » de films minces réalisés par dépôt et traitement sous vide.


Une étude de marché visant à identifier les autres voies de valorisation, c’est-à-dire « ex-situ », a révélé des opportunités assez importantes pour un dispositif capable non seulement de mesurer la courbure globale mais aussi de cartographier l’état de surface en temps réel. Cette fonctionnalité est une attente des fabricants de matériels optiques qui travaillent pour les secteurs de l’observation spatiale, de l’ophtalmologie ou de l’éclairage LEDs (automobile notamment). 


La technologie MEASCURV MAPPING, quant à elle, est un couplage de la technologie MEASCURV à des algorithmes de reconstruction 3D dans l’objectif de répondre aux besoins de ces marchés. Il s’agit plus précisément d’être capable de cartographier des états de surface avec une précision importante via un dispositif sans contact, de faible coût, simple à mettre en œuvre, qui effectue des mesures en temps réduit, sans contrainte sur les dimensions des surfaces étudiées.


La technologie MEASCURV MAPPING a fait l’objet d’un programme de maturation de la SATT Toulouse Tech Transfer afin de conforter ses caractéristiques ci-dessus et en mesurer les performances (temps de calcul, précision…) avec des résultats remarquables et une PI supplémentaire.

 

Motivés par les résultats techniques probants issus du programme de maturation et les fortes marques d’intérêt des industriels, les deux chercheurs à l’origine de la technologie, souhaitent aujourd’hui monter une startup pour valoriser ces résultats.


Enfin, cette étude de marché a mis en évidence les secteurs d’application prioritaires suivants :

  • Automobile : contrôle qualité de lentilles de phares sur lignes automatisées, lors de la production en grande série,
  • Santé : détection de micro-aberrations sur des lentilles de contact en effectuant des mesures en milieu aqueux,
  • Spatial : mesure de courbure et topologie de miroirs de petites et de grandes dimensions, en substitution d'équipements plus coûteux et plus volumineux,
  • Micro-électronique : contrôle de plaques processées pour lesquelles les solutions existantes ne sont pas applicables.
  • Autres secteurs : laser/imagerie, optique grand public


Le lancement et le développement commercial de la future entreprise nécessite un CEO expérimenté, capable de naviguer dans un environnement dynamique et concurrentiel et qui bénéficiera du soutien des chercheurs à l’origine de la technologie et de Toulouse Tech Transfer.


Le CEO compensera son investissement et son activité au sein de la startup sous la forme d’une prise de participation au capital initial, à une hauteur restant à négocier avec les chercheurs associés.

 

Le poste

En tant que futur CEO, vous aurez la responsabilité de définir la stratégie de développement de l'entreprise, dans toutes ses dimensions (marché, finance, produit...) avec comme missions principales :

  • Construire le modèle économique de l’entreprise afin d’en garantir sa rentabilité ;
  • Formaliser et piloter le business plan de l’entreprise ;
  • Définir et piloter la stratégie marketing et le développement commercial ;
  • Définir la stratégie financière et assurer la pérennité financière de l’entreprise ;
  • Rechercher les financements nécessaires pour les phases de démarrage et activer une éventuelle levée de fonds auprès d’investisseurs ;
  • Participer à la gestion de la startup au quotidien.

Profil recherché

Vous justifiez d’une expérience avérée en « business development » dans un ou des secteurs d’activité potentiellement accessibles à la startup. Votre carnet d’adresses pourra en témoigner. Idéalement, vous avez également à votre actif la création d’une ou plusieurs startups, si possible, à dominante technologique. Vous avez une bonne connaissance de l’environnement des affaires, notamment à l’international, et êtes parfaitement à l’aise en anglais.


Vous démontrez une réelle capacité à dialoguer/collaborer avec des équipes de recherche. Comme tout entrepreneur, vous êtes tenace et persévérant, motivé par la prise de risque et l’aventure entrepreneuriale, tout en sachant faire preuve de patience, d’humilité et de partage. Vous êtes familier de l’écosystème d’innovation régionale et nationale, ainsi que des outils et dispositifs de transfert et de la valorisation de la recherche publique.


Enfin, vous avez idéalement une expérience en direction de startup avec levée de fonds réussie ou, tout au moins, disposez de bonnes connaissances des processus de financement de l’innovation des startups deeptech.


Principales qualités requises :

  • Aptitudes relationnelles : capacité de contact, de communication, esprit de dialogue
  • Aisance relationnelle et confiance en soi
  • Goût du challenge et appétence pour le risque

 

Profil :

  • Niveau Bac+5 minimum
  • Solide expérience en tant que « business developer »
  • Une expérience entrepreneuriale est un must
  • Une expérience sectorielle dans un des domaines d’application de la technologie est bienvenue
  • Des connaissances en informatique/applications numériques sont appréciées

 

Compensation financière :

Cette offre est non salariée (a minima pendant la phase de lancement) et votre rémunération est dépendante du succès de l’entreprise, sous forme de parts de capital.

 

Prise de participation :

En tant que cofondateur, vous serez amené à investir de l’argent personnel dans l’entreprise.

 

Timeline de création :

La startup n’est pas encore créée, nous envisageons une création à horizon 6-9 mois.

Toulouse
Autre
Propulsé parTaleez