Directeur Général des Services (DGS) de l’Institut Polytechnique de Paris

Palaiseau, FranceCDI

À propos de  Institut Polytechnique de Paris

L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) est un établissement public expérimental d’enseignement supérieur et de recherche regroupant l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, le GENES au périmètre de l’ENSAE Paris et l’IMT au périmètre de Télécom Paris et Télécom Sud Paris.

L’Institut Polytechnique de Paris est un acteur majeur du développement du plateau de Saclay à travers ses cinq écoles, rassemblant 900 enseignants-chercheurs dans 32 laboratoires, 8 400 étudiants, dont 5000 inscrits en cycles ingénieurs et 1 000 doctorants. Il a pour ambition et pour mission de devenir une institution de science et technologie de rang mondial.

L’objectif partagé par les directions de l’établissement IP Paris et de ses écoles-membres est de consolider et de développer les  processus et outils permettant d’assurer, sur le périmètre d’IP Paris, un haut niveau de qualité de service de l’établissement au bénéfice de ses usagers dans ses domaines de responsabilité, en particulier sur la formation, la recherche et l’international ; l’acquisition de ressources propres ; une allocation efficace des ressources centralisées au niveau d’IP Paris ; et le pilotage stratégique performant de l’ensemble.

Le poste

Sous l’autorité du Président du Directoire de l'Institut Polytechnique de Paris et en collaboration étroite avec les Vice-présidents et les Directeurs et Directrices des cinq écoles-membres, le/la DGS assure la direction, l’organisation et le fonctionnement des services administratifs, financiers et techniques de l'établissement.

Membre du Comex, le/la DGS met en œuvre opérationnellement les politiques et orientations stratégiques définies par le Conseil d'administration et la Présidence du directoire ; il/elle offre une expertise technique au directoire, contribuant ainsi à l'analyse stratégique des projets transversaux, et assure le suivi de l’allocation des moyens ; il/elle garantit la soutenabilité financière et réglementaire des politiques et projets de l'Institut.

Sur le périmètre des services centraux d’IP Paris :

  • Pilotage du budget, des emplois et de la masse salariale,

  • Gestion budgétaire et comptable des moyens, incluant notamment le pilotage des flux financiers entre IP Paris et ses établissements-composantes,

  • Gestion des ressources humaines,

  • Affaires juridiques,

  • Supervision des instances de gouvernance (Conseil d’administration, Comité stratégique), et contribution à la préparation des réunions du Comité Exécutif pour les sujets relevant de son domaine de responsabilité,

  • Appui de la direction dans le dialogue social au sein de l'Institut, et garantie de la bonne coordination du dialogue avec les écoles membres sur les domaines connexes,

  • Direction de l'équipe administrative et supervision des services centraux de l’Institut.

Sur le périmètre consolidé d’IP Paris :

  • Planification stratégique incluant l’élaboration et les évolutions des business models et business plans des activités consolidées au périmètre d’IP Paris et, le cas échéant, de la partie moyens et performance du COP en lien avec les responsables des établissements-composantes et écoles-membres,

  • Pilotage de la macro-allocation des ressources d’IP Paris en lien avec les responsables des établissements-composantes et écoles-membres,

  • Coordination des ressources pour toutes les sources de financement centralisées au niveau d’IP Paris (Financements publics PIA, Grant’s Office, Centres interdisciplinaires, …).

Profil recherché

Compétences solides en gestion administrative, juridique, financière et immobilière.

Forte capacité à l'encadrement, au management et à l'animation d'équipe, compétences éprouvées en gestion de projets.

Aptitudes au dialogue et à la négociation, tant en interne avec les services des écoles-membres qu'avec les partenaires externes, incluant les différents partenaires et les autorités de tutelle.

Expérience significative dans la conduite du changement, en particulier dans des contextes d'intégration institutionnelle complexe.

Expérience confirmée dans l'administration d'un établissement public d'enseignement supérieur et/ou de recherche, ou dans une structure comparable.

Type de contrat : poste à pourvoir en détachement ou par voie contractuelle

Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Détails sur le poste
Palaiseau, France
CDI
Télétravail ponctuel possible
01/06/2024
> 10 ans
Niveau 7 Master, Diplôme d'ingénieur
Pilotage et élaboration des politiques publiques
Propulsé parTaleez