Directeur/Directrice Industriel(le) / associé(e) : bois de construction ultra durable

Grenoble Autre

Voir les offres d'emploi

À propos de Woodtech

Comment valoriser les forêts françaises et décarboner le secteur de la Construction ?

C’est le sujet de Woodtech.


180.000 m3 de bois exotiques sont importés en France chaque année, soit l’équivalent de 4 terrains de football par jour. Issus de forêts mal gérées malgré les labels environnementaux, ces bois traversent la planète pour être vendus comme éléments de bardage, de terrasse, ou comme profilés de menuiserie extérieure. La raison : leurs indéniables qualités naturelles, et notamment leur résistance à l’eau.

Ces pratiques ne sont pas soutenables pour la planète, à un moment où l’on doit réduire l’impact environnemental de nos opérations de construction. Elles ne sont pas non plus soutenables pour notre commerce extérieur, lourdement déficitaire sur le négoce du bois. Enfin, ces pratiques ne sont pas soutenables pour nos forêts, qui depuis des décennies vieillissent, dépérissent, et souffrent d’une sous-valorisation chronique, au mieux exploitées pour les bois de charpente, mais le plus souvent comme bois de chauffage, pour une large majorité des essences. La raison : leurs faibles qualités naturelles, et notamment leur très faible résistance à l’eau.


Woodtech est un projet de start-up technologique de chimie verte dont la proposition de valeur est de produire le seul revêtement extérieur totalement biosourcé ultra durable et issu des essences françaises. Le projet vise le marché des lames de platelage, de bardage, ainsi que les profilés de menuiserie.

Le projet repose sur une technologie de chimie verte développée dans des laboratoires nationaux depuis trois décennies, appliquée pour la première fois au domaine de la modification moléculaire des bois de construction.


Le fondateur : Olivier Fléchon, CEO, expert en R&D pour la Construction. Rôle dans le projet : création, R&D, management, pitch

Le poste

Nous entamons la phase de Scale-Up, avec l’objectif de passer de la recette de laboratoire au procédé industriel de volume.

Nous recherchons un.e COO qui aura en charge l’industrialisation du procédé qui a été développé dans les laboratoires du CEA.

Nous recherchons un.e futur.e associé.e pragmatique, rigoureux.se et inventif.ve pour atteindre qui possède une expertise en génie des procédés industriels, pour s’investir dans la création de cette start-up et pour rejoindre notre équipe, constituée du fondateur et de chercheurs. Vous serez directement impliqué(e) dans le développement de l’entreprise au côté de fondateur. 

Profil recherché

L’expérience recherchée est la suivante :

  • Idéalement expérimenté.e dans la chimie, l’agro-alimentaire, la pharmaceutique, la cosmétique, etc.
  • Ayant déjà dirigé.e la construction et gestion d’unités de production industrielle mettant en œuvre des flux de matières, de réactifs, dans un environnement ICPE, voire Seveso, dans une industrie à fort volume
  • Ayant une envie sincère de rejoindre un projet à impact environnemental, industriel et économique
  • Localisé en Auvergne Rhône-Alpes.

La rémunération initiale se fera au travers de la prise de parts de l'entreprise avec (le ou) les co-fondateurs, avant de pouvoir se verser des salaires, le plus vite possible en fonction des progrès scientifiques et commerciaux.


Les missions du poste :

  • Appréhender le procédé de laboratoire
  • Esquisser une future unité de production : capex, opex, contraintes réglementaires
  • Préparer les éléments industriels nécessaires aux levées de fonds
  • Identifier des sites/friches potentiels et entamer les discussions avec les opérateurs des plateformes
  • Préparer la construction de l’outil industriel : consultations, commandes, suivi travaux
  • Suivre la mise en service, lancer la production
  • Gérer l’outil de production : recrutements, achats matières, utilités, qualité


Timeline de création : 

Woodtech est en maturation dans deux laboratoires du CEA situés à Grenoble et en Occitanie La startup sera créée fin 2022.

Aujourd’hui, Woodtech reçoit le soutien est financé par des contributions du CEA, de l’Ademe, du Ministère de l’Agriculture, de la Région Aura, et est labellisé par le pôle de compétitivité Xylofutur.

Grenoble
Autre
Entreprenariat
Propulsé parTaleez