DIRECTEUR.RICE ADJOINT.E

Paris, France CDI

À propos de FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.

La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.

Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.

Le poste

La Résidence Albin PEYRON se situe au carrefour des Lilas et du 20e arrondissement de Paris. Acteur reconnu du secteur Parisien de l’AHI (Accueil, Hébergement et Insertion) dans le 20e arrondissement, la Résidence met à disposition des personnes accueillies, trois services :

Le CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) de 105 places, dédié à l’accueil des personnes sans domicile fixe, La pension de Famille, résidence sociale de 35 logements, Le CPH (Centre provisoire d’Hébergement) dédié à l’accueil de 195 personnes bénéficiaires d’une protection internationale.

Les missions des services de l’établissement s’inscrivent dans le cadre de la loi 2002-2 et il est proposé aux personnes accueillies, comme faisant pleinement partie de l’accompagnement social, la participation à des projets favorisant l’ouverture sur le territoire.

Intégrer la Résidence Albin PEYRON et ses services, c’est rejoindre une équipe solidaire, dynamique et participer à des projets innovants dans un seul objectif :

assurer le bien être des personnes accueillies comme des salarié.e.s, dans le respect de la dignité et de la diversité, tout en favorisant autonomie personnelle et collective

Ouverte sur son environnement, la Résidence Albin PEYRON assure la gestion d’une épicerie sociale et accueille dans ses locaux un tiers lieu, dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD), outil supplémentaire de l'accompagnement social.

Le poste de directeur.rice adjoint.e consiste à déployer, en lien avec la directrice, le projet d'établissement au travers de la mise en œuvre de trois missions principales :

A/ Le pilotage des services

Les services comportent trois piliers essentiels à la vie de l’Établissement :

-          La qualité de l’accueil,

-          La qualité et la sécurité de l’hébergement,

-          L’accès à la vie sociale des personnes accueillies.

 

* La qualité de l’accueil: supervision de l’amélioration en continu (amélioration de l’organisation et des processus).

* La qualité et sécurité de l’hébergement: supervision et mise en place de l’amélioration en continu de la qualité de l’hébergement.

* L’accès à la vie sociale des personnes accueillies

-         Pilotage de la coordination entre le tiers lieu et l'établissement: gestion du partenariat

-          Pilotage de l’épicerie sociale  : management de l’équipe ( 2 ETP) et réflexion sur l’évolution de l’ épicerie sociale.

 

B/ Le développement

Dans une stratégie d’ouverture de la Résidence sur son environnement, d’innovation sociale et d’amélioration de son modèle économique, la mission consiste à accompagner la directrice de la Résidence dans le développement :

-          Veille et après arbitrage, réponse à des appels à projet (IAE, ESS, Hébergement dédié, Mécénat, …)

-          Incubation et mise en route de projets après accord institutionnel et financier (prospection immobilière, recrutement équipes, mobilisation des partenaires,…)

-          Mobilisation des acteurs internes et externes.

C/ Le relais de la direction de l’Établissement

En cas d’absence de la directrice, le.a directeu.rice ajoint.e assure la gestion des affaires courantes . Prend part aux astreintes, en roulement avec les autres cadres.

Profil recherché

DEIS, MASTER 2 en ingénierie sociale, CAFDES

Expérience en management et développement de projet.

Capacité à mettre en perspective.

Détails sur le poste
Paris, France
CDI
Direction/encadrement
> 5 ans
Propulsé parTaleez