Directeur.rice du Département Education

Paris, FranceCDI

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de  Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Établissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe musical dédié au spectacle vivant, au patrimoine et à l’éducation. Il comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, des espaces éducatifs, une médiathèque et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public de la musique en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.

Depuis le 29 septembre 2021, il accueille également un nouvel espace ludo-éducatif permanent, la Philharmonie des enfants, dédié aux 4 -10 ans.

Le poste

Au sein de l’établissement, le département Education met en œuvre de nombreux projets musicaux et propose à tous les publics, du débutant à l’amateur, de 3 mois à un âge avancé, des ateliers de pratique musicale collective abordant tous les répertoires (environ 3 500 par an), et des concerts éducatifs et participatifs (une trentaine d’évènements par an).

Il réunit deux équipes : le pôle Education composé d’une quarantaine de personnes et le pôle Démos qui dispose d’une direction déléguée.

 

MISSIONS

Placé.e sous l’autorité de la direction générale et en étroite collaboration avec elle, le.la Directeur.rice du département Education a pour mission de concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif innovant comprenant la programmation d’ateliers de pratiques instrumentales et vocales et de parcours d’éducation artistique et culturelle, et l’élaboration de projets pédagogiques et sociaux, tels que Démos, EVE (Exister avec la Voix Ensemble) et Studio 19, répondant aux besoins des publics et aux enjeux sociétaux.

 

Le.la Directeur.rice du département Education fait partie du Comité de Direction de l’établissement et contribue à la réflexion du projet global de la Philharmonie.

 

Il.elle définit les stratégies pédagogiques et sociales du programme éducatif en lien avec le projet de l’établissement. Il.elle détermine la feuille de route administrative et budgétaire des référents de ce programme.

 

Il.elle assure le management de l’équipe pédagogique (3 responsables éducatifs, 2 coordinateurs pédagogiques) et de l’équipe transversale (2 chefs de projets éducatifs et 1 administrateur de projet).

 

Il/elle met en place les partenariats institutionnels requis par la programmation.

 

Il/elle veille à la cohésion d’ensemble au sein de son département et à la bonne mise en œuvre des projets.

 

En relation avec la direction déléguée Démos, il.elle définit les grandes lignes stratégiques du dispositif et de certaines missions spécifiques.

 

Il.elle veille à développer la dimension numérique nécessaire au déploiement des activités du département Education.

 

En concertation avec la direction générale et les autres entités éducatives de l’établissement (Musée de la musique, Philharmonie des enfants, Orchestre de Paris…), il.elle veille à la cohérence de la politique éducative globale de l’établissement.

 

En collaboration étroite avec le département des Concerts et spectacles, il.elle construit un dispositif éducatif et participatif se traduisant chaque saison par un ensemble de concerts, destinés notamment aux jeunes, aux familles, aux scolaires, et impliquant des amateurs.

 

Il.elle définit et met en œuvre les politiques d’information et de formation à destination des adultes .

 

Il.elle évalue la portée scientifique et sociale des dispositifs mis en place en relation avec des équipes de recherches (internes et externes).

 

Profil recherché

PROFIL

Expérience professionnelle solide dans les domaines de la culture, la recherche et l’éducation.

Expérience souhaitable dans les ressources numériques.

Connaissance des politiques publiques, des réseaux professionnels et du secteur musical.

 

QUALITES REQUISES

Stratégie, définition d’orientations politiques,

Management d’équipe,

Qualités relationnelles et humaines,

Grande capacité d’organisation,

Sens de l’engagement dans un projet de service public.

Détails sur le poste
Paris, France
CDI
Au plus tôt
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris a obtenu les doubles labels « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité ». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.
D’autres offres en cours chez Cité de la musique - Philharmonie de Paris...
arrow_backVoir les offres d'emploi
Propulsé parTaleez