L’APSH34 est un acteur majeur du secteur médico-social, engagé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique. La Plateforme Wallon-Lainé, située à Montpellier, regroupe plusieurs structures et services visant à favoriser l’autonomie, l’inclusion et le parcours de vie des personnes accompagnées.
Elle comprend notamment :
Foyer de Vie Henri-Wallon
Foyer d’Accueil Médicalisé Henri-Wallon
Foyer Logement Henri-Wallon
SAVS et SAMSAH Tony Lainé
Lieu Ressource Wallon-Lainé
Dans un contexte de transformation de l’offre médico-sociale, l’APSH34 renforce son engagement en faveur d’un accompagnement inclusif et adapté aux choix de vie des personnes en situation de handicap.
En tant que Directeur(trice) de la Plateforme Wallon-Lainé, vous pilotez et développez une offre d’accompagnement innovante, en lien avec les politiques publiques et les attentes des bénéficiaires.
🔹 Pilotage stratégique et transformation de l’offre
Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement en cohérence avec les orientations de l’APSH34 et les évolutions du secteur médico-social.
Conduire la transformation de l’offre, en développant des solutions d’accompagnement modulables et inclusives, conformément aux politiques nationales (développement de l’habitat inclusif, soutien à l’autodétermination, diversification des parcours…).
Assurer la cohésion et la synergie entre les différentes structures de la plateforme.
🔹 Gestion budgétaire et optimisation des ressources
Élaborer, suivre et optimiser les budgets des établissements, en garantissant la soutenabilité financière des évolutions engagées.
Identifier et mobiliser de nouveaux leviers de financement pour accompagner la transformation de l’offre.
🔹 Management des équipes et courage managérial
Animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire, en favorisant la co-construction l’innovation, la montée en compétences et la transversalité.
Faire preuve de courage managérial en prenant des décisions structurantes, parfois difficiles, en garantissant un cadre de travail équitable et en accompagnant les équipes dans le changement.
Assurer un dialogue social constructif, dans une logique d’écoute et de responsabilisation.
🔹 Démarche qualité et évaluation des pratiques
Piloter une démarche d’amélioration continue, garantissant la qualité des accompagnements et l’adaptation des services aux besoins des usagers.
Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation, intégrant des indicateurs innovants adaptés aux nouvelles modalités d’accompagnement.
Date de prise de poste : dès que possible
Rémunération :
En référence à la Convention Collective National du 15 mars 1966 : Coefficient de base 870 – Cadre classe 1 – Niveau 1 (soit de 3419 € à 4374 € brut). Une reprise d’ancienneté sera opérée conformément aux dispositions de la CCN66.
Pourquoi nous rejoindre ?
Intégrer une association engagée et reconnue dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique.
Participer activement à la transformation de l’offre du secteur médico-social, en pilotant des projets novateurs et en construisant un cadre coopératif offrant des services coordonnés aux bénéfices des personnes concernées.
Évoluer dans un environnement de travail humain, bienveillant et dynamique.
Occuper un poste stratégique au cœur des enjeux du médico-social, avec la possibilité de contribuer activement à l'innovation et à l'amélioration continue des pratiques.
Condition d’accès à l’emploi :
CAFDES, Master en Management des Organisations Médico-sociales ou équivalent),
Expérience minimum de 5 ans de direction d’établissements médico-sociaux ou en gestion de projets complexes dans le secteur médico-social.
L’emploi requiert une grande disponibilité ainsi qu’une forte implication. Des astreintes sont à prévoir dans le périmètre de l’équipement.
Savoirs :
•Connaître les politiques publiques en faveur des PSH
•Connaître les enjeux liés à la transformation de l'offre médico-sociale
•Connaître les principes de la qualité et de l'amélioration continue dans le secteur médico-social
Savoir faire :
•Pilotage stratégique et conduite du changement
•Management et courage managérial
Gestion budgétaire et recherche de financements
Savoir être :
Résilience et prise de recul
Leadership et capacité à mobiliser
Ecoute et intelligence relationnelle