
Edeis Culture est un acteur majeur dans le secteur de l’exploitation de sites culturels et touristiques et est un des principaux spécialistes français de la gestion de sites culturels en Délégation de Service Publique (DSP).
Ainsi à ce jour, Edeis Culture assure l’exploitation et la maintenance de 6 sites culturels, une salle de spectacle et 2 équipements ferroviaires (trains touristiques).
Chez Edeis, nous prônons la diversité et offrons des chances égales à toutes et à tous, indépendamment de l'origine ethnique, de l'origine nationale, de l'ascendance, des croyances, du sexe, de l'orientation sexuelle, de la citoyenneté, de la situation familiale, de l'âge, du handicap ou de l'identité de genre.
Rejoignez-nous !
LE POSTE :
Edeis Culture a la responsabilité de la gestion et de l’exploitation de la Villa Kérylos, propriété de l’Institut de France, depuis le 1er janvier 2026. C’est dans le cadre d’un contrat de délégation de service public qu’Edeis Culture recherche son directeur d’exploitation de la Villa Kérylos.
La Villa Kérylos est par sa construction et son histoire un joyau unique de la Côte d’Azur. Unique par son apparence grecque, par son extraordinaire décoration et par son mobilier qui ont réuni de nombreux artistes et artisans pour concevoir et réaliser ce chef d’oeuvre.
Notre stratégie d’exploitation est de mettre en valeur la Villa tout en respectant la volonté de Théodore Reinach, le créateur de la Villa qui voulait qu’elle soit une reconstruction savante de l’Antiquité grecque et un hommage à la civilisation hellénique.
Plusieurs axes sont à développer dans le cadre du projet d’exploitation :
- La valorisation culturelle par l’organisation d’expositions temporaires et par une programmation culturelle annuelle ;
- L’ouverture à tous les publics par la création de parcours de visites guidées thématiques ;
- La mise en valeur de la Villa par le développement des privatisations ;
- L’éducation artistique et culturelle pour les élèves de primaire et secondaire (visites, ateliers pédagogiques) ;
- L’ancrage de la Villa dans la vie locale.
Le/La directeur/trice d’exploitation assure la gestion globale, opérationnelle, financière, humaine et culturelle de la Villa.
Il/Elle garantit la qualité de l’accueil des publics, la valorisation patrimoniale du site, la performance économique et le respect des obligations réglementaires.
LES ACTIVITES PRINCIPALES :
Sous l’autorité de la Direction Générale d’Edeis Culture :
- Mettre en œuvre la stratégie d’exploitation telle que conclue avec l’Institut de France, le déléguant,
- Piloter le projet en mettant en place des indicateurs de performance,
- Assurer l’encadrement des équipes chargés de la programmation culturelle, de l’accueil des publics, de la maintenance et de l’entretien du bâtiment. Le/la directeur/trice est responsable de l’animation du collectif, du dialogue social et de l’organisation des plannings,
- Mettre en oeuvre la programmation culturelle annuelle et mettre en place les organisations temporaires en développant les partenariats scientifiques et artistiques.
- Développer l’offre de privatisations en participant notamment à des salons.
- Piloter le budget en optimisant les recettes, suivre les contrats des prestataires, rendre compte à la Direction Générale,
- Garantir la qualité de l’accueil en gérant les flux de visiteurs,
- Superviser la médiation culturelle et les outils de visite.
- Veiller à la conservation du lieu, suivre la maintenance, respecter les contraintes réglementaires, coordonner les interventions techniques,
- Assurer l’ancrage territorial de la Villa en développant des partenariats avec les acteurs locaux.
Compétences techniques :
- Expérience d’au moins 5 ans dans une fonction de direction avec encadrement d’équipes dans le domaine culturel
- Management d’équipes
- Gestion budgétaire
Savoir-faire :
- Capacité à dialoguer avec une diversité d’acteurs, à négocier, à prendre la parole en public
- Capacité à fédérer les équipes
- Capacité à anticiper et identifier les priorités stratégiques
Savoir-être
- Très bonnes qualités relationnelles, sens de la diplomatie,
- Sens du service public,
- Flexibilité, polyvalence, autonomie,
- Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité
Spécificité du poste :
- Travail avec flexibilités sur les horaires et jours travaillés
- Astreintes régulières