Directeur(trice) technique co-fondateur(trice) (CTO) - start-up qui améliore la pratique sportive

Nancy Autre

Voir les offres d'emploi

À propos de Arccare

De l’adaptation aux outils numérique pour une meilleure pratique sportive.

La start-up cherche à trouver des solutions pour adapter le sport au sportif, à sa morphologie, son environnement, sa façon de pratiquer son sport. Arccare s’inscrit pour commencer dans le domaine du tir à l’arc pour s’étendre par la suite à d’autres sports.

Qu’on soit valide ou invalide, il est important d’améliorer la pratique sportive en la faisant évoluer vers une pratique plus adaptée aux sportifs, à leur morphologie, leurs gestes, leur environnement. Il s’agit de créer une pratique plus confortable avec un meilleur accompagnement pour lutter contre les douleurs, les troubles musculosquelettiques, le stress etc. En améliorant le matériel et en proposant un accompagnement numérique, Arccare améliore le confort, augmente le plaisir et les performances dans la pratique sportive. Beaucoup de matériels sportifs sont standardisés ou inexistants pour les invalides et obligent les sportifs à abandonner le sport ou même à ne pas l’envisager alors que le sport devrait être accessible pour tous.

Pour le tir à l’arc, deux produits sont en cours de développement chez Arccare:

·      Une gamme de grips en impression 3D personnalisable.

Ces produits consistent à optimiser la prise en main de l’arc, à augmenter le confort, le plaisir et à prévenir certaines blessures (pathologies de l’épiderme et/ou de type troubles musculosquelettiques). Leurs formes viennent épouser la courbure de l’arc pour obtenir un emboîtement parfait qui évitera toute perturbation au moment de décocher sa flèche.

 

·       Une application comme un outil d’accompagnement numérique pour les archers et un accès pour suivi pour les entraineurs.

Cette application propose une gamme complète de fonctions adaptées à tous les niveaux, qu’il s’agisse d’améliorer les performances, la condition physique, de limiter les troubles musculosquelettiques liés à une mauvaise posture, d’augmenter le plaisir avec un réseau partagé entre les archers et les archeries, un suivi approfondi avec l’entraîneur. Elle permet également de diminuer le stress, que l’on soit sportif de haut niveau, compétiteur ou une personne avec des troubles de la concentration. Actuellement, une 1ère  maquette de l’application a été développée .

 

Arccare a été lauréat à 2 reprises en 2022 : l’appel à projet « Ma Ville, Mon Projet » organisé par la ville de Nancy et le prix coup de cœur étudiant de l’appel à projet de l’Incubateur Lorrain.

 

Arccare est accompagné par l’Incubateur Lorrain depuis septembre 2022. Une co-incubation avec Inria Studio est également envisagée.

Porté par une designer en design sportif mais également archère et passionnée de sport, Arccare a besoin de renforcer son équipe en intégrant des compétences en informatique pour développer l’application.

Le poste

En tant que directeur(trice) technique en numérique :

Il (elle) aura la principale responsabilité de superviser la conception technique de l’application, du site internet, de développer l’application et de mettre en place son environnement technique, à partir des premières maquettes fonctionnelles.

Sur la base du tir à l’arc, l’application devra recenser toutes les données de la pratique de chaque archer. Elle se doit d’être la plus ergonomique possible afin que son utilisation devienne un réflexe pour chaque archer.

Un travail de recherche sur le traitement d’images sera à effectuer afin de pouvoir travailler sur les postures dans le but de diminuer les douleurs et les troubles musculosquelettiques. Une recherche approfondie sur la diminution et la gestion du stress ainsi que l’apprentissage de concentration sera également à effectuer avec l’utilisation de la montre connectée ou d’un capteur digital de fréquence cardiaque.

Son rôle sera également d’imaginer les futures fonctionnalités, d’enrichir et d’améliorer l’offre produit en vue d’une utilisation dans d’autres sports mais également dans l’idée de matériels sportifs connectés comme par exemple un grip connecté qui ferait le lien avec l’application.

L’objectif de la start-up est d’atteindre une complémentarité de compétences et d’expertises pour porter ce projet Arccare, le tout dans un esprit convivial, de partage et de coopération. Il s’agit de créer ensemble, designer et directeur(trice) technique, pour améliorer la pratique sportive.

En temps qu’associé(e), une prise de part au capital sera proposée.

Par défaut, il sera envisagé un poste en tant que salarié(e) avec une rémunération.

Profil recherché

Chez Arccare, nous sommes de ceux qui croient d’avantage aux sportifs qu’aux diplômes.

Que tu sortes d’une grande ou d’une petite école, le projet a besoin de tes talents et de ta passion pour le sport.

Compétences souhaitées

-       Développement (Web, mobile, IOT, logiciel …)

-       DevOps/AdminSystem (Cybersécurité, Administrateur de base de données…)

-       Data (Data analyst, scientist, engineer, big data…)

Nancy
Autre
Propulsé parTaleez