Docteur.e – ingénieur.e Chimie et Procédés

Lyon  - CDI

À propos de Notre offre ProPulse by PULSALYS

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon & St Etienne, construit les produits & services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

MECAWARE, en capitalisant sur un savoir-faire et des brevets issus de l’ICBMS (Institut de Chimie et Biochimie Supramoléculaires) de l’Université de Lyon, propose un procédé innovant, éco-compatible et à bas coût pour l’extraction sélective des métaux critiques et des terres rares à partir des déchets technologiques (batteries de nouvelles générations, aimants permanents…) Les points forts de cette technologie sont sa simplicité de mise en œuvre, sa sélectivité, son rendement et son caractère éco-compatible.

Le projet d’entreprise vise à créer et à développer une activité industrielle de production de métaux critiques et de terres rares pour les industries technologiques européennes. Ce projet passe par des phases préalables de scale up du procédé et de développements technologiques et scientifiques complémentaires.

Dans le cadre du démarrage de notre activité nous recherchons un.e Docteur – Ingénieur Chimie et Procédés qui bénéficiera du soutien de l’équipe fondatrice : le chercheur à l’origine du brevet, qui se positionne comme conseiller scientifique de l’entreprise, et l’équipe dirigeante de la startup.

Description du poste

Vous intervenez prioritairement pour la mise en œuvre et l’exploitation de notre premier outil de développement industriel, notre démonstrateur, dimensionné sur un flux de 100 g/h. Vous participerez ensuite à la mise en œuvre du ou des pilotes de 10kg/h à suivre.

Vos missions consisteront en :

-      Intervenir dans la gestion de projet de mise en œuvre du démonstrateur (acquisition en cours),

-      Participer à la mise en service du démonstrateur

-      Organisation de l’espace laboratoire hébergeant l’installation

-      Participer aux réglages permettant le fonctionnement de cette première ligne de procédé,

-      Suivre l’exploitation du démonstrateur, ses premières productions et sa maintenance,

-      Réaliser toutes opérations de réglages, suivis …

-      Procéder aux analyses et relevés de données pour qualifier la performance du procédé et construire son REX.

-      Participer aux évolutions techniques futures de l’installation

Vous interviendrez sous la responsabilité directe du Directeur Technique et en collaboration avec l’équipe scientifique.


Description du profil

De formation scientifique en génie des procédés ou en génie chimique, vous justifiez d’une expérience technique réussie en construction/démarrage d’unité industrielle/laboratoire dans les secteurs de la chimie et vous disposez idéalement de connaissances en hydrométallurgie ou métallurgie.

Vous êtes parfaitement à l’aise en anglais. Vous démontrez une réelle capacité à dialoguer/collaborer avec des équipes de recherche, de même que de production. Vous êtes tenace et motivé.e par la prise de risque et l’aventure industrielle, ambitieux.se dans le développement du projet.


Propulsé par