Documentaliste musical.e

Paris, France Alternance (12 mois)

À propos de Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires, des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens et la Philharmonie des enfants, espace permanent dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.

Au sein de l’établissement, un nouveau département des savoirs regroupe d’une part, la direction éditoriale et des rencontres avec le public (colloques, forums, conférences etc.) et d’autre part, la direction de la Médiathèque et des archives (Philharmonie à la demande, collections du musée, éduthèque, etc…).

La direction de la Médiathèque et des archives poursuit les missions suivantes : gérer les espaces de la Médiathèque où un fonds documentaire spécialisé est mis à la disposition du public ; conseiller et informer toutes personnes souhaitant se documenter sur la musique et ses métiers ; documenter, conserver et mettre en ligne les ressources numériques issues des activités de l’établissement (enregistrements des concerts et conférences, outils éducatifs, collections du Musée de la musique, expositions temporaires ...) ; assurer le développement et la gestion de services en ligne (Philharmonie à la demande, Éduthèque, Collections du Musée…).

Le poste

Contrat d’un an en alternance, à pourvoir à partir de septembre 2024

L’étudiant.e en alternance travaillera au sein de la direction de la Médiathèque et des archives sous la responsabilité de la Responsable bibliothèque et métadonnées ou du Catalogueur archives sonores et œuvres musicales (2 postes à pourvoir). Il/elle aura pour mission de seconder l’équipe dans le travail quotidien de gestion et de mise en valeur des collections de la Médiathèque.

Il/elle assurera notamment les tâches suivantes :

-       Traitement documentaire (catalogage en UNIMARC et indexation de partitions, programmes de salle, articles, livres, cd, vidéos, etc.)

-       Accueil et renseignement des usagers de la Médiathèque

-       Réalisation de produits documentaires (bibliographies)

 

D’autres tâches seront proposées en cours d’année, en fonction du profil de l’étudiant.e. Exemples : accueil de groupes, alimentation du compte Twitter de la Médiathèque, participation au changement de SIGB (vérification et corrections des données, aide au paramétrage des interfaces de recherche).

 

Profil recherché

Profil recherché :

Étudiant.e en licence ou master Métiers du livre / Sciences de l’information / Bibliothécaire-documentaliste

Connaissances musicales souhaitées (lecture de partitions, histoire de la musique, etc.)

 

Qualités requises :

Esprit d'analyse et de synthèse

Bonnes qualités rédactionnelles

Bon relationnel

Dynamisme, rigueur, sens de l’organisation et autonomie

 

 

Détails sur le poste
Paris, France
Alternance (12 mois)
Septembre 2024
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris a obtenu les doubles labels « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité ». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.
Propulsé parTaleez