Écologue Fauniste (F/H)

Saintes CDI

À propos de ARTIFEX

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental dont le siège social est basé à Albi (81). Nous disposons également de 3 agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17) et projetons de nous implanter prochainement à Clermont Ferrand (63) et Dijon (21).            

En pleine croissance depuis plusieurs années, nos équipes se composent actuellement d’une centaine de personnes aux compétences variées, dont l’activité consiste à intégrer l’environnement dans tout projet d’aménagement du territoire. En une phrase si bien formulée par Hubert Reeves, notre vision est la suivante : « Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre. »           

Environnementalistes, écologues, paysagistes, hydrologues, agronomes, etc. travaillent ainsi ensemble pour enrichir nos expertises, conseiller les maitres d'ouvrage et fournir un travail de qualité, le tout dans une ambiance chaleureuse. Notre objectif : être sérieux sans se prendre au sérieux !


LE PÔLE


Le pôle biodiversité, composé de 27 écologues aux compétences spécifiques faunisticiennes, botaniques, ou chiroptérologiques, réalise des expertises naturalistes dans des domaines d’activités variés : carrières, parcs photovoltaïques, parcs éoliens, documents d’urbanisme, et tout autres aménagements ayant un impact sur des espèces et leurs habitats. Des études plus spécifiques, dans le domaine de la conservation écologique, sont aussi mises en œuvre.


Il contribue, en collaboration avec les autres pôles, à l’étude des impacts écologiques et à l’élaboration de propositions et de solutions adaptées aux différentes étapes d’un projet :


  • Faisabilité : choix d’un site d’implantation en prenant en compte les sensibilités écologiques du territoire.
  • Conception projet : conception sur la base de la séquence ERC portées par les études d’impacts écologiques, les dossiers de demande de dérogation au titre des espèces protégées, etc.
  • Autorisations administratives : accompagnement et conseil.
  • Chantier et Génie Ecologique : suivi écologique du chantier pour la bonne intégration des enjeux naturalistes au sein des équipes travaux, Suivi des chantiers de Génie Ecologique.
  • Exploitation : suivi écologique pour mesurer l’efficacité et la pertinence des mesures écologiques, l’évolution des habitats et des populations d’espèces.
  • Fin de vie : aménagements écologiques pour permettre un enrichissement de la biodiversité.

Le poste

En tant qu’Écologue Fauniste, vous êtes chargé(e) d’études et vos missions sont les suivantes :


Préparation et réalisation d’inventaires naturalistes de terrain en autonomie des groupes taxonomiques suivants (en fonction de vos compétences/Multi spécialisation appréciée) :

  • Oiseaux ;
  • Insectes (essentiellement lépidoptères, orthoptères, odonates et coléoptères patrimoniaux) ;
  • Reptiles et amphibiens ;
  • Mammifères terrestres ;
  • Chiroptères.
  • Reconnaissance des habitats d’espèces.

Rédaction de comptes-rendus de vos observations de terrain.

Rédaction de diagnostics naturalistes en vue de caractériser les enjeux liés à la faune, et rédaction d’études d’impact selon la séquence ERC.

Réalisation de suivis écologiques de chantier et d’exploitation.


D’un point de vue technique, vous serez encadré(e) par le Chef de projet pour le cadrage de la prestation, et le Responsable d’études pour les méthodologies employées.


Vous recevrez dès le début un parcours de formation afin de vous faire monter en compétences et vous permettre de prendre en main les outils et méthodologies de travail.

Vous travaillerez en équipe avec des personnes qui seront chargées de vous accompagner dans votre développement.


Nous faisons participer tout le monde à la vie de l’entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques du pôle et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l’entreprise d’une thématique ou d’un outil.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac+3 à Bac+5/Environnement, Ecologie.

Vous possédez une expérience de 1 à 2 ans minimum en bureau d'études environnementales

Vous êtes autonome sur le terrain et savez identifier, de manière la plus exhaustive possible, les espèces par différentes techniques (à la vue, au chant, à la reconnaissance d’indices), et leurs habitats (reconnaissance des usages de nidification, alimentation, repos).

Vous savez caractériser la patrimonialité des espèces et de leurs habitats selon le territoire dans lequel vous les observez, et savez en faire ressortir des enjeux.

Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.

Vous savez utiliser un logiciel SIG, et vous êtes à l'aise en Word.

Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Saintes
CDI
ETAM, 39 heures
Responsable Pôle Biodiversité
Dès que possible
Salaire fixe selon expérience et grille de rémunération interne , Prime annuelle d'intéressement
Prise en charge de 4 jours enfant malade par an et par enfant (quel que soit l'âge jusqu'à 16 ans inclus), Tickets Restaurant, Mutuelle familiale avec un haut niveau de garanties et prévoyance toutes deux prises en charge à 100 % par l'entreprise, Compte épargne temps, Prime d'habillement, Prime de cooptation avec reversement d'une partie à une association de son choix
Téléphone , Ordinateur portable , Véhicules de service, Matériel de terrain (appareil photo, EPI à disposition etc.)
Télétravail partiel possible
Organisation de moments de convivialité (petits déjeuners d'accueil, barbecue), Fournitures de café/thé/tisanes, Possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée), Organisation de séminaires et de fêtes d'entreprise regroupant l'ensemble des salariés en dehors des locaux
Propulsé parTaleez